Beauté

6 conseils pour éviter de grossir pendant le confinement

08 avril 2021 - 16 : 50
par Clémence

Nous sommes très (très) nombreux à nous tourner vers la nourriture pour nous réconforter pendant le confinement. Ennui, stress, envie sucrée, besoin de réconfort, la nourriture émotionnelle devient un refuge qui nous apaise lorsque nous sommes submergés par nos émotions et que nous ne savons pas comment les exprimer autrement.

Et comme nous ne pouvons pas sortir, difficile d'éliminer en faisant plus de sport. Découvrez donc tout de suite 6 conseils pour éviter de prendre 2 kilos (ou plus !) d'ici la fin du confinement :

éviter le piège de la nourriture émotionnelle

C'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai. Mais il est essentiel de prendre conscience que, comme l'expliquent ces 6 choses à savoir sur les émotions et qui changeront votre alimentation, les émotions ne se mangent pas. Ainsi, le stress, la peur ou l'angoisse peuvent vous pousser à vous jeter sur un paquet de chips, de gâteaux sucrés ou un plateau de fromages, mais ne disparaîtront pas.

Le fait de vous réconforter en mangeant ne fera que vous détourner quelques dizaines de minutes de votre émotion négative, mais ne règlera rien. C'est en étant convaincu que la nourriture émotionnelle n'apaisera ni votre stress, ni vos angoisses que vous pourrez envisager la nourriture différemment.

Vous devez en effet trouver des moyens sains d'évacuer vos tensions nerveuses et d'apaiser vos émotions négatives comme faire du sport, du yoga ou de la méditation, écouter de la musique, danser, écrire ce qu'on ressent sur une feuille ou appeler un proche de confiance et se confier sur ses émotions pour ne plus avoir besoin de passer par la nourriture pour vous sentir mieux.

Lire aussi : 6 conseils pour gérer son stress pendant le confinement

Manger mieux

Manger des pâtes pendant le confinement, nous sommes là aussi très nombreux à le faire. Les pâtes, c'est rapide à préparer, pas cher, ça plaît à tout le monde et ça tient au corps.

Mais ce n'est pas une raison pour manger que ça, car vous n'aurez dans ce cas pas les nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, ce qui peut engendrer fatigue, baisse de moral et envie de grignoter plus tard.

Veillez donc à manger des légumes (en conserves ou en surgelés s'il est difficile de manger des légumes frais), beaucoup plus riches en vitamines et minéraux et moins caloriques, et évitez le gras et les sucres ajoutés qu'on trouve dans les poêlées toutes prêtes ou les gratins industriels.

Lire aussi : 5 idées de repas ultra rapides quand on ne sait pas quoi faire à manger

Manger moins

Attention aux quantités : passer la journée à la maison nous pousse à ouvrir la porte du frigo et des placards beaucoup plus souvent. Les tentations sont juste sous notre nez, et nous mangeons naturellement plus que d'habitude sans même nous en rendre compte, alors que dans le même temps nous nous dépensons beaucoup moins.

À moins que vous ne vous soyez mis à ces exercices de cardio brûle-graisses pour sculpter la silhouette, vous brûlez beaucoup moins de calories que lorsque vous allez au travail ou que vous sortez tous les jours. il est donc indispensable de réduire votre apport calorique quotidien en diminuant les quantités que vous mangez à chaque repas.

Lire aussi : Voici ce qu'il faut manger à chaque repas pour perdre du poids

éviter les tentations

Ne remplissez surtout pas vos placards de snacks sucrés (chocolat, gâteaux du goûter, céréales du petit-déjeuner) ou de gras (chips, gâteaux apéro) qui restent à portée de main toute la journée, car cela favorisera vos envies de grignoter.

Remplissez plutôt vos placards et votre frigo d'aliments de base qui vous demanderont de cuisiner. Si vous avez vraiment envie de grignoter, vous aurez ainsi l'occasion de vous préparer vos propres céréales Golden Grahams maison, votre baguette de pain maison, vos mini BN maison ou encore vos Ferrero Rochers maison.

Dans tous les cas, vous préparerez des versions beaucoup plus saines de vos snacks préférés, avec moins de sucre, moins de gras, et surtout, vous aurez passé du temps à les réaliser, ce qui limitera naturellement votre craquage et vous encouragera à en manger avec modération.

bien s'hydrater

Pensez à bien boire tout au long de la journée, mais ne buvez surtout pas vos calories ! Evitez les sodas, les jus de fruits et même les smoothies ainsi que les milkshakes ou les chocolats chauds, qui sont des calories vides, c'est-à-dire des boissons caloriques mais qui n'apportent pas ou peu de nutriments.

Limitez au maximum l'alcool – si vous avez du mal à vous motiver, jetez simplement un coup d'oeil à ce qui arrive à votre corps quand vous arrêtez de boire de l'alcool, cela devrait vous aider à sauter le pas. 

Misez plutôt sur l'eau, l'eau pétillante, le thé et le café, qui n'apportent eux aucune calorie mais vous permettront de boire une boisson réconfortante et hydratante.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez vous préparer de l'eau aromatisée, mais n'ajoutez surtout pas de sucre ! Profitez-en pour tester ces 12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines, vous pourrez ainsi vous régaler avec des boissons délicieuses, detox et non caloriques.

bouger plus

Pour ne pas grossir pendant le confinement, il est vivement conseillé de compenser les calories qu'on brûle habituellement quand on sort de chez soi.

Saisissez donc chaque occasion de bouger plus, même si ce n'est pas forcément évident : marchez quand vous passez un coup de fil, faites le ménage à fond, faites des squats en vous lavant les dents, sautillez, dansez dans votre salon en écoutant la musique à fond.

Ça vous fera du bien, ça vous permettra de vous défouler en évacuant votre trop-plein d'émotions pour ne pas vous venger sur la nourriture ensuite et ça vous fera brûler un maximum de calories.

Pour bouger plus chez soi, il est aussi possible de :

  1. faire cet exercice tout simple qui permet de muscler les fesses, les jambes et les abdos en même temps
  2. suivre cet entraînement pour avoir des fessiers bombés en 20 minutes
  3. miser sur ces 8 façons de brûler plus de calories en restant chez soi
  4. lever les jambes contre un mur tous les jours car cela peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport
  5. faire ces 3 exercices que vous pouvez faire sur votre canapé pour vous muscler (à vous le corps de rêve sans salle de sport !)
  6. tester ces 6 exercices à faire pour avoir les plus belles fesses de votre vie
  7. monter et descendre les escaliers, puisque ça permet de maigrir
  8. opter pour ces 5 façons de rester actif malgré le confinement
  9. profiter des 20 cours offerts chaque semaine par Decathlon pour faire du sport chez soi
  10. découvrir le Fitbit Coach et ses 150 entraînements à faire depuis chez soi gratuit pendant 90 jours

Avec tout ça, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas faire de sport pendant le confinement ! En bougeant plus, en mangeant moins et mieux et en vous hydratant bien, vous ferez le plein d'énergie, vous garderez le moral, vous vous occuperez sainement et vous éviterez de prendre du poids.

Grossir pendant le confinement n'est pas inévitable, heureusement ! Il suffit de prendre de bonnes habitudes au quotidien pour retrouver un mode de vie plus sain.

Et si vraiment, vous avez pris quelques kilos à la fin du confinement, ce n'est pas bien grave : ne culpabilisez pas pour ça, vous ne serez de toute façon pas le seul, loin de là, et vous aurez toujours le temps de reprendre de bonnes habitudes quotidiennes quand le confinement sera terminé.

Si vous avez grossi et que vous avez du mal à l'accepter ou que vous détestez vos bourrelets du ventre, ne faites pas un régime ou des abdos : faites plutôt ça ! Ce sera beaucoup plus sain et durable.

Découvrez maintenant pourquoi cette coach fitness inspirante nous invite à aimer nos petits bourrelets du ventre.

Lire aussi :
10 choses à se dire pour que la perte de poids ne devienne pas une obsession
 Le moyen le plus rapide (et le plus efficace) pour perdre du ventre
 Ces 12 femmes nous prouvent que le corps parfait n'est qu'une illusion (et ça fait du bien !)

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.