Humeurs

9 conseils pour apprendre à s'aimer tel qu'on est

21 avril 2022 - 10 : 47
par Clémence

S'aimer tel qu'on est et s'accepter, avec ses défauts et ses qualités, ses imperfections et ses atouts, est indispensable pour être vraiment heureux au quotidien. Mais comment faire pour y arriver ? Comment réussir à s'accepter tel qu'on est, sans chercher à toujours être plus ou moins, sans se comparer aux autres et sans se dévaloriser ?

Voici 9 conseils qui peuvent vous y aider :

1. Arrêter de vouloir être parfait

Déjà parce que la perfection n'existe pas, et ensuite parce que le perfectionnisme est loin d'être une qualité dans la mesure où la recherche constante de la perfection vous empêche en réalité d'avancer. Si vous ne savez pas comment vous défaire de cette mauvaise habitude, découvrez comment arrêter de toujours chercher la perfection.

2. être à l'écoute de son corps

Pour apprendre à s'aimer tel qu'on est, il est important d'apprendre à s'écouter et à répondre à ses besoins. Ecoutez attentivement ce que votre corps vous dit, ses besoins, votre faim, votre soif, vos tensions musculaires, votre besoin de bouger ou de vous aérer, votre fatigue aussi, qu'elle soit nerveuse ou physique, et faites toujours passer vos besoins physiques et physiologiques en priorité. Rien n'est plus important que de dormir suffisamment, de bien s'hydrater, d'avoir une alimentation équilibrée, de passer du temps en plein air tous les jours et de se laisser chaque jour du temps pour ne rien faire.

3. Prendre du temps pour soi

Pour aller un peu plus loin, une fois que vous avez appris à être à l'écoute de votre corps, apprenez aussi à prendre du temps pour vous. Cela vous permettra de faire chaque jour des activités qui vous plaisent vraiment et que vous ne prenez pas forcément le temps de faire au quotidien, comme lire, faire du sport, méditer, écouter de la musique, appeler un proche, prendre un bain, etc.

4. abandonner le passé

Si certaines blessures ou souvenirs du passé vous dérangent et vous empêchent d'avancer, laissez-les tomber. Rien ne vous oblige à les garder en tête, et vous devriez au contraire vous débarrasser de tous ces bagages que vous n'avez pas besoin de transporter car ils ne représentent que des blocages qui se mettent en travers de votre bien-être.

5. cesser de se critiquer

Veillez à être toujours bienveillant avec vous-même, et évitez à tout prix de vous critiquer. Découvrez ces 8 signes que vous êtes trop dur avec vous-même et si vous vous y retrouvez, lisez ces 7 choses à faire pour être moins exigeant avec soi-même. Cela vous aidera à être plus patient et plus bienveillant à votre égard.

6. changer son discours intérieur

Une fois que vous avez réussi à être plus indulgent, plus patient et plus bienveillant avec vous-même, apprenez aussi à changer votre discours intérieur et veillez à avoir des pensées positives même lorsque vous êtes envahi par des pensées négatives. Pour y arriver, découvrez ces 6 façons efficaces de gérer ses pensées négatives et ces 20 façons d'être positif au quotidien.

7. Apprendre à vivre avec ses défauts

Vous avez des défauts, COMME TOUT LE MONDE. Et comme tout le monde, la meilleure chose à faire pour apprendre à s'aimer est de les accepter. Pas de chercher à les cacher, ni à les atténuer, ni même de les transformer en autre chose. Tout ce que vous pouvez faire, c'est accepter que vous êtes comme vous êtes, que les personnes qui vous aiment vraiment accepteront aussi vos défauts et essayer de conserver une attitude constructive vis-à-vis de ces défauts pour progresser à chaque fois que c'est possible.

8. Se focaliser sur ses qualités

En parallèle, focalisez-vous sur vos qualités et prenez l'habitude de vous appuyer sur vos points forts. Ce sont vos atouts qui vous permettront de vous démarquer des autres et de briller dans certains domaines spécifiques, là où d'autres auront peut-être plus de difficultés que vous à réussir. Ne ratez pas cette occasion de vous surpasser et d'exploiter au mieux vos qualités, car c'est de cette manière que celles-ci vous aideront à atteindre vos objectifs, ce qui vous rendra fier et boostera votre confiance en vous.

9. Toujours faire de son mieux

Pour s'accepter tel qu'on est, il n'y a finalement qu'un seul conseil à suivre : chercher à toujours faire de son mieux. Si vous faites toujours de votre mieux avec les moyens ou les clés que vous avez sur le moment, vous serez toujours fier de vous. Vous aurez tout donné, vous aurez fait le maximum, et même si vous échouez, vous pourrez vous dire que vous n'avez rien à regretter puisque vous n'auriez pas pu faire mieux.

Si vous n'atteignez pas votre objectif alors que vous avez vraiment fait de votre mieux, c'est que cet objectif n'était pas pour vous, ou ne devait pas se faire maintenant, dans ces circonstances, de cette manière.

À chaque fois que vous prenez la peine de faire du mieux que vous pouvez, vous pouvez vous libérer de cette pression qui vous pousse à penser que vous n'êtes pas assez, que vous n'avez pas fait assez ou que vous auriez dû faire autrement.

Faire de son mieux et considérer que c'est suffisant est la meilleure manière de s'accepter tel qu'on est tout en misant sur ses qualités.

Découvrez maintenant les 5 traits de caractère que partagent toutes les femmes qui ont confiance en elles.

Lire aussi :
♥ 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même
♥ LA chose à comprendre pour avoir vraiment confiance en soi
♥ Voici l'âge auquel vous serez le plus heureux et le plus épanoui dans votre vie

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.