Geek

3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone

09 juin 2018 - 22 : 44
par Laura

Entre le temps que nous passons sur les réseaux sociaux, à lire nos emails, à passer d'une application à lune autre ou à jouer sur notre smartphone sans compter le temps qu'on passe sur l'ordinateur pour travailler, nous passons tous des heures chaque jour à regarder des écrans.

D'après une étude américaine, plus d'un tiers des adultes américains passent plus de 10 heures par jour sur les écrans. Ce chiffre est vraiment énorme, et si la même étude était réalisée en France, il ne serait pas du tout étonnant que cela fasse ressortir des données similaires.

Même si se déconnecter complètement des écrans de temps en temps fait beaucoup de bien, il n'est pas toujours facile d'éteindre son téléphone et de rester loin de tout écran au quotidien.

En revanche, même s'il semble impossible de supprimer tous les écrans, il est important de prendre certaines précautions pour ne pas sursolliciter ses yeux et éviter de développer une fatigue oculaire ou certains symptômes désagréables.

En effet, quand nous regardons un écran, nous clignons moins souvent des yeux : la fréquence à laquelle nous clignons des yeux diminue même de 50% !

Ce chiffre ne vous semble peut-être pas inquiétant, pourtant, cela peut avoir des conséquences sur nos yeux et les rendre plus secs, irrités, avec une sensation d'yeux qui brûlent ou qui piquent.

C'est parce que, quand nous clignons des yeux, nos paupières répartissent le liquide lacrymal sur le globe oculaire. Ce liquide lacrymal est responsable des larmes et permet d'hydrater nos yeux.

Quand nous regardons un écran, et en particulier un smartphone, nous avons tendance à avoir les yeux secs et irrités au bout d'un certain temps d'utilisation.

Il est important de bien l'avoir en tête et d'essayer de le prendre en compte quand nous utilisons nos écrans pour les protéger.

Voici 3 conseils faciles à suivre pour continuer à passer du temps sur les écrans pour travailler ou s'amuser sans risquer d'abîmer sa vision.

Suivre la règle des 20-20

L'un des moyens les plus simples d'utiliser son écran sans danger pour ses yeux, c'est de suivre la règle des 20-20.

Il suffit d'arrêter ce que vous faites sur l'écran toutes les 20 minutes maximum pour regarder au loin pendant environ 20 secondes.

Cela vous permettra de vous vider un peu la tête mais aussi et surtout de permettre à vos yeux de faire une pause et de relâcher l'attention quelques secondes.

Essayez de voir vos yeux comme n'importe quel autre muscle du corps. Si vous concentrez sans cesse votre attention sur des objets (ou un écran) qui se trouvent près de vous, vous en demandez trop à vos yeux et vous risquez tôt ou tard de voir des conséquences négatives.

Penser à Cligner des yeux

Une autre façon de protéger ses yeux intelligemment est de penser à cligner des yeux plus souvent.

Oui, quand on dit ça comme ça, ça a l'air stupide, car cligner des yeux est un réflexe naturel et nous ne sommes pas censés avoir besoin d'y penser pour le faire.

Mais quand on pense à cligner des yeux, on cligne des yeux plus efficacement et de manière plus complète.

Pensez donc à cligner des yeux jusqu'à ce que votre paupière supérieure touche votre paupière inférieure.

Vous noterez très rapidement les bienfaits de ce clignement efficace puisque vos yeux secs et fatigués seront instantanément plus hydratés.

Diminuer la luminosité

Enfin, paramétrez la luminosité de vos écrans pour qu''elle soit la plus douce et la moins agressive possible pour vos yeux.

Diminuez donc au maximum la luminosité de l'arrière plan de votre smartphone, de votre ordinateur, de votre télé ou de votre tablette et allumez la lumière dans la pièce où vous vous trouvez.

Cela vous permettra de réduire la fatigue oculaire et évitera à l'écran que vous tenez dans la main d'être une source de lumière trop agressive.

Lire aussi :
10 signes que vous êtes accro à votre smartphone

5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone

10 conseils pour optimiser sa batterie de téléphone

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !