Food

5 idées de repas ultra rapides quand on ne sait pas quoi faire à manger

28 novembre 2019 - 08 : 05
par Clémence

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Vous en avez assez de vous poser la question, vous n'avez pas eu le temps de faire des courses, il est trop tard pour commander un plat à emporter mais vous n'avez aucune idée ? Rassurez-vous : avec les idées de repas qui suivent, vous devriez être capable de préparer un dîner gourmand en deux temps, trois mouvements.

Ce sont des idées de repas rapides à préparer pour les soirs où on n'a pas envie de se lancer dans une longue préparation, qu'on n'a aucune recette sous la main et qu'on a besoin de réutiliser les restes présents dans le frigo. En 10 à 15 minutes de préparation, c'est prêt, le temps de mettre la table et il ne reste plus qu'à se régaler !

1. Une salade composée, avec tout ce que vous pouvez trouver de bon dans le frigo : salade, pâtes, pommes de terre, tomates, radis, avocat, mozzarella, bleu, dés de gruyère ou de comté, concombre, basilic, jambon italien, gésiers, magrets de canard ou oeuf dur, les possiblités sont infinies ! Il ne restera plus qu'à ajouter une bonne sauce vinaigrette ou des petits toasts de chèvre chauds passés quelques minutes au four et ce sera prêt !

2. Une bruschetta, qui fonctionne exactement sur le même principe que la salade et permet de réutiliser les restes pour un plat très gourmand. On frotte une tranche de pain de campagne, rassis ou grillé d'ail, on l'assaisonne d'huile d'olive, puis on ajoute dessus de petits morceaux de tomates séchées, des feuilles de basilic, du poivron grillé, des olives, du pesto, des anchois, du vinaigre balsamique, du fromage ou du jambon cru italien… Et on déguste !

3. Un croque-monsieur, à garnir et là aussi, les variantes sont possibles : on change de fromage (la mozzarella donne une texture très gourmande, le chèvre un goût original, le comté encore plus de saveurs), on remplace le jambon par du jambon fumé, du chorizo ou du bacon et on peut troquer le pain de mie par de bonnes tranches de pain complet. Il ne reste plus qu'à passer au four et à servir.

4. Une quiche, de la version la plus classique (quiche lorraine) à la plus originale (chèvre, tomates, cerise, le combo saumon, épinards, ricotta ou encore cresson et feta), tout est possible, et c'est une bonne occasion de faire manger des légumes aux petits bouts sans les entendre râler, et de préparer un plat complet et végétarien pour ceux qui le souhaitent avec très peu de préparation.

5. Une pizza maison. C'est aussi rapide à préparer qu'une quiche, tout le monde adore ça, et on peut préparer plusieurs versions différentes sur une seule et même pizza, histoire de contenter tout le monde !

Ces idées de repas sont très basiques, mais déclinables à l'infini en fonction de vos envies et de ce que vous avez dans votre frigo et vos placards.

Pour encore plus d'idées et des recettes complètes, découvrez aussi ces 10 idées de repas pas chers pour le quotidien et 10 idées de recettes parfaites pour un repas entre amis.

Lire aussi :
♥ 4 idées apéro gourmandes et équilibrées
Le livre de recettes super rapides et sans vaisselle parfait pour les pas doués en cuisine

10 idées de repas froids, gourmands et rapides à préparer

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.