Food

Si vous faites des cauchemars, c'est peut-être à cause du fromage

15 janvier 2022 - 11 : 55
par Mylène

Vous n'avez pas un sommeil récupérateur, vous faites régulièrement des insomnies et vous mettez un certain temps à vous endormir chaque soir sans comprendre d'où vient ces troubles du sommeil ? Si vous n'êtes pas particulièrement stressé ni angoissé et que vous avez un mode de vie sain, il est peut-être temps de vous préoccuper de ce que vous mettez dans votre assiette.

Avoir une alimentation équilibrée est en effet indispensable pour pouvoir profiter d'un sommeil récupérateur la nuit, et tout particulièrement le soir. Il faudrait notamment éviter à tout prix de manger un aliment qui pourrait générer des cauchemars et perturber vos nuits sans que vous ne vous en doutiez.

manger du fromage fait faire des cauchemars

D'après une récente étude menée par le British Cheese Board, un organisme professionnel dédié à la promotion des fromages britanniques, manger du fromage au dîner pourrait nous pousser à faire des cauchemars.

L'étude, menée auprès de 200 testeurs, a permis d'observer ce qu'il se passe lorsqu'on mange du fromage pour le dîner. Dans le cadre de cette étude, les testeurs ont dû manger un morceau de fromage chaque soir pendant une semaine avant d'aller se coucher.

2 testeurs sur 3 ont déclaré avoir fait des rêves nocturnes beaucoup plus prégnants que d'habitude, voire des cauchemars totalement terrifiants, et ces résultats dépendraient directement du type de fromage consommé.

Les testeurs qui ont mangé du Red Leicester (un fromage au lait de vache cru à pâte pressée et non cuite) auraient fait des rêves plutôt calmes et émouvants, tandis que ceux qui avaient consommé du Stilton (un fromage au lait de vache à pâte persillée un peu comme la Fourme d'Ambert) avaient fait des rêves totalement délirants voire des cauchemars franchement effrayants.

Que manger le soir pour bien dormir ?

Manger du fromage le soir, et notamment les fromages affinés et fermentés à pâte cuite, n'est pas l'idéal si l'on veut bien dormir, car ceux-ci contiennent une grande quantité de tyramine, qui augmente la tension et favorise un sommeil plus perturbé que d'habitude.

De manière générale, il est conseillé de manger léger pour le dîner, pour éviter que la digestion ne soit trop lente et ne vienne rallonger l'endormissement ou perturber le sommeil tout au long de la nuit. Dans l'idéal, on évite donc les aliments trop riches, trop caloriques ou trop difficiles à digérer. Les fromages font justement partie de cette catégorie, il vaut donc mieux éviter les raclettes, tartiflettes, fondues ou planches à fromages et charcuterie pour le dîner, même si on trouve ça délicieux.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous priver totalement de fromage pour le dîner, vous pouvez en manger, à condition de le faire avec modération ou en misant sur des fromages peu caloriques comme la mozzarella, la ricotta ou encore le fromage blanc, qui ne perturberont pas votre sommeil et pourront même, dans le cas du fromage blanc, favoriser un sommeil plus apaisé.

Découvrez maintenant les 5 fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser.

Lire aussi :
Il suffirait de faire ça pour s'endormir en moins de 15 minutes

 Essayez la respiration de la lune, la technique japonaise ultra efficace pour bien dormir
 Les 5 choses à faire avant de se coucher pour faire de beaux rêves

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!