Humeurs

Essayer de se détendre pendant une crise d'angoisse peut être encore plus anxiogène

07 novembre 2019 - 21 : 38
par Laura

D'après une étude américaine, se détendre alors qu'on est très angoissé aurait précisément l'effet inverse. Voilà pourquoi entendre « calme toi » ou « arrête de t'énerver » n'a jamais aidé personne à se détendre...

Une étude menée par des psychologues américains de la Penn State University, en Pennsylvanie, a démontré que chercher à tout prix à apaiser son esprit quand on était angoissé générait ensuite des poussées d'émotions négatives bien plus extrêmes.

Ce phénomène s'appelle « l'anxiété induite par la relaxtion ». Comme notre cerveau tente de maintenir un état émotionnel stable et relativement constant pour être moins vulnérable aux évènements extérieurs, il va tout faire pour éviter les changements d'humeur, même si c'est plus désagréable.

Voilà pourquoi chercher à tout prix à se détendre alors qu'on est très anxieux peut générer des angoisses encore plus fréquentes et plus puissantes. Pour les anxieux chroniques, se détendre a toujours une saveur à la fois douce et amère, car ils redoutent le moment où ils seront de nouveau plongés dans une crise d'angoisse.

D'après les chercheurs, la solution n'est donc pas forcément de se détendre à tout prix. Mieux vaut plutôt accepter et reconnaître ses émotions puis se laisser porter par les changements d'humeur. De cette manière, le cerveau ne reste pas enfermé dans son anxiété chronique et les états de panique sont naturellement moins fréquents.

Petit à petit, les émotions (et en particulier les émotions négatives) deviennent moins puissantes, plus gérables et on se sent donc moins pris au dépourvu à chaque fois qu'une angoisse survient. On a de manière générale un état d'esprit plus apaisé et chaque évènement n'est plus forcément vécu comme une menace extérieure ou une source de stress.

La prochaine fois que vous êtes angoissé et que quelqu'un vous conseille de lire ou de sortir pour vous détendre, vous n'êtes donc pas obligé de l'écouter. Le plus important, c'est de trouver les activités ou les choses qui vous apaiseront, vous. Sport, cuisine, méditation, lecture, tricot, peu importe du moment que l'activité que vous choisissez vous permet d'évacuer vos angoisses, de diminuer votre stress et de retrouver un état d'esprit plus serein.

Découvrez maintenant cette règle toute simple qui permet de limiter la fatigue, de mieux gérer son stress et d'éviter le burn out et l'astuce vraiment efficace pour déstresser en moins de 2 minutes.

Lire aussi :
Réduisez vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils
 C'est prouvé : vous ne passez pas assez de temps à vous détendre
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !