Beauté

Pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport

09 juin 2018 - 20 : 02
par Clémence

On sait tous que pour rester en forme et être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière.

Pourtant, même si certains parviennent à faire du sport tous les jours, nous sommes nombreux à ne même pas réussir à atteindre le seuil des 10 000 pas par jour recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé pour rester en forme !

Mais heureusement pour nous, il y a d'autres moyens très simples de faire du bien à son corps. Voici une posture de yoga toute simple, accessible à tous même aux débutants, facile à faire partout (chez vous, sur votre lit, dans n'importe quelle pièce ou même au bureau), qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui a énormément de bienfaits aussi bien sur le corps que sur l'esprit !

Il s'agit de l'asana Viparita Karani, ou posture de la demi-chandelle. Cette posture de yoga est très connue et pratiquée quotidiennement par de nombreux adeptes du yoga.

Cette position simple est en effet connue pour être une posture réparatrice car elle apaise le système nerveux, soulage la fatigue musculaire, stimule le système immunitaire et permet de lutter efficacement contre l'épuisement et la maladie.

Pour tenir cette posture de yoga accessible je le répète à TOUS, il suffit de lever ses jambes contre un mur. Je vous entends déjà me dire « Ah bon, c'est tout ? », eh bien non, ce n'est pas tout. Car oui, tout ce que vous avez à faire, c'est de lever vos jambes et de profiter des bienfaits.

Mais voici concrètement tout ce que vous retirerez de cette posture géniale qui permet de :

Diminuer le stress et réduire l'anxiété

Combinée à une respiration profonde, cette posture de yoga est également connue pour être apaisante, relaxante et aider à lâcher prise. Cet asana permet ainsi de diminuer son stress et d'apaiser son anxiété.

N'hésitez donc pas à essayer cette posture avant d'aller vous coucher, ou même à l'intégrer à votre rituel du soir ! Cela peut vraiment aider à s'endormir plus rapidement.

Améliorer la circulation sanguine

La position des jambes elle-même permet un retour veineux et améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs. Le système lympathique bénéficie ainsi d'un meilleur apport d'oxygène.

Cela contribue donc à lutter contre les jambes lourdes, à soulager les chevilles enflées, à apaiser les varices douloureuses et à garder des jambes fines et toniques.

Faciliter la digestion

Même si on ne fait rien de particulier quand on met ses jambes contre un mur, le seul fait d'avoir les jambes relevées avec le dos plaqué au sol permet un massage doux des intestins qui contribue à lutter contre la constipation.

Cela permet également d'éliminer plus rapidement les aliments, bon à savoir pour celles qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne !

Lutter contre la douleur

On l'a déjà dit, cette posture soulage la douleur due aux jambes lourdes en stimulant la circulation sanguine. Mais ce n'est pas la seule douleur qu'elle apaise !

En effet, avoir les jambes en l'air aide à diminuer les douleurs des règles et contribuerait également à diminuer les symptômes désagréables de la ménopause.

Cette posture de yoga serait également efficace pour apaiser une migraine rapidement.

On conseille enfin aux personnes qui souffrent d'arthrite ou de fibromyalgie d'essayer cette posture.

Bien évidemment, comme le but est d'apaiser la douleur et non pas d'en susciter de nouvelles, n'hésitez pas à essayer cette posture, mais ne vous obstinez surtout pas si vous sentez que vous avez mal quelque part ou que vous trouvez cette position inconfortable.

Vous devriez normalement ressentir les bienfaits de cette posture de yoga au bout de quelques minutes, voire une dizaine de minutes.

Etirer le dos, les jambes et les hanches

Avoir les jambes levées contre un mur permet d'étirer en douceur le dos, les jambes mais aussi les hanches et la nuque. Elle peut aider à réduire la douleur pour ceux qui souffrent d'un mal de dos ou d'une douleur aux cervicales.

Par ailleurs, cet asana permet d'améliorer sa souplesse au niveau du dos et des jambes et réduirait les risques de se blesser.

Vous l'avez compris, lever les jambes contre un mur semble être une posture toute simple qui a pourtant tellement de bienfaits qu'il serait vraiment dommage de s'en priver.

Mais concrètement, si on veut essayer cet asana, comment on fait ?

Comment faire le asana Viparita Karani ?

L'asana viparita karani a l'avantage d'être une posture de yoga facile à faire pour les débutants, les personnes qui ne font pas de sport régulièrement ou qui ne sont pas très souples et est facile à tenir quel que soit son âge.

C'est particulièrement appréciable, surtout dans la mesure où souvent, les meilleurs exercices sont réservés aux personnes qui sont déjà en bonne forme physique.

Voici comment faire le asana viparita karani :

  1. asseyez-vous contre un mur et allongez vos jambes
  2. basculez sur le côté et essayez de rapprochez au maximum vos fesses du mur
  3. prenez une profonde inspiration puis, tout en expirant, tournez d'un quart de tour pour amenez votre dos au sol et vos jambes contre le mur
  4. rapprochez encore vos fesses du mur si vous vous en êtes éloigné
  5. vos jambes doivent rester bien droites, essayez de ne pas les plier même si vous en avez envie (cette sensation est totalement normale, mais pour profiter de tous les bienfaits de cet asana, il faut bien veiller à garder les jambes tendues et droites)
  6. laissez vos bras reposer le long de votre corps, de chaque côté de vous, avec la paume de vos mains dirigée vers le haut
  7. respirer normalement ou faites des exercices de respiration profonde pour une plus grande relaxation et un meilleur effet anti stress

Pour vous aider à tenir cette position, vous pouvez placer deux couvertures pliées, un traversin ou un coussin d'allaitement sous votre taille. Veillez à les mettre suffisamment haut pour qu'ils puissent soutenir votre taille. Si vous glissez, réajustez votre position et recommencez.

Comme vous pouvez le voir, la marche à suivre n'est pas très compliquée. Nous sommes donc tous capables de nous asseoir les fesses collées à un mur puis de lever les jambes et de respirer ensuite profondément dans le calme.

Mais vous vous demandez peut-être combien de temps il faut rester dans cette position pour sentir les premiers bienfaits ?

Combien de temps faut-il rester les jambes en l'air contre un mur ?

Si vous testez cette posture pour la première fois, vous pouvez essayer de tenir cette position pendant 5 à 10 minutes. Profitez-en pour écouter de la musique relaxante, respirer profondément et essayez tant que possible de vous vider la tête pour bien lâcher prise et profiter pleinement de tous les bienfaits de cette posture.

Si vous adoptez régulièrement cette posture et que vous avez l'habitude de cet asana, vous pouvez tenir cette position pendant 20 à 30 minutes, ou plus si vous en ressentez le besoin. Certains n'hésitent pas à rester dans cette position jusqu'à ce qu'ils se sentent pleinement ressourcés, apaisés et calmes.

Si vous avez mal quelque part quand vous vous mettez les jambes en l'air, c'est que quelque chose ne va pas donc changez de position.

  • Soit c'est un problème de posture et vous vous êtes mal positionné (ça peut arriver quand on veut aller trop vite). Dans ce cas, ce n'est pas grave : ne vous découragez pas, changez de position puis réessayez en prenant votre temps pour bien suivre les étapes détaillées ci-dessus.
  • Soit vous avez des douleurs (notamment mal au dos) qui ne vous permettent pas de tenir cette posture sans avoir mal.

Dans ce cas, le mieux est peut-être d'éviter cette posture pour le moment (car le but est de vous faire du bien, pas le contraire !) mais n'hésitez pas à réessayer plus tard quand votre douleur sera apaisée.

Et ensuite ?

Une fois que vous vous sentez bien, que vous avez l'esprit tranquille et que vous voulez mettre fin à votre petite séance de yoga, il vous suffit de rouler lentement sur le côté puis de vous asseoir.

Prenez quelques secondes ou quelques minutes pour prendre conscience de ce qui se passe en vous, profiter de ce bien-être physique et de ce sentiment de paix intérieure avant de vous relever lentement et de reprendre vos occupations.

Quand faire cette posture de yoga ?

N'hésitez pas à répéter cette posture à chaque fois que vous en ressentirez le besoin : quand vous vous sentez stressé, fatigué, angoissé, découragé, que vous voulez faire une petite pause ou tout simplement pour rester en forme. Cette posture de yoga vous permettra de vous sentir apaisé, plus calme et mieux à même de gérer tous vos défis du quotidien.

Certains adeptes de cet asana disent même ressentir autant de bienfaits grâce à cette posture qu'après une bonne séance de sport. Alors bien sûr, même si ça ne remplacera pas une activité physique régulière, mettre ses jambes en l'air tous les jours pendant dix à vingt minutes peut permettre de se sentir mieux, plus détendu, plus en forme et de faire le plein d'énergie.

Pensez-y ! Pourquoi ne testeriez-vous pas cette posture tout de suite, tiens ?!

Lire aussi :
9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lieu pour mieux dormir
5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.