Food

3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre

30 novembre 2018 - 19 : 06
par Clémence

Pour moi, manger moins de sucre ne veut pas dire essayer de troquer une part de gâteau d'anniversaire contre une salade de fruits frais.

Je considère que la clé pour manger moins de sucre, c'est d'apprendre à en consommer avec modération, et je suis pour se faire plaisir de temps en temps.

Le problème, c'est quand l'occasionnel devient une habitude quotidienne.

Manger beaucoup de sucre peut conduire à plusieurs problèmes de santé, une peau à problème et un plus grand risque de diabète et d'obésité.

Et le pire, c'est qu'on ne se rend pas forcément compte qu'on consomme autant de sucre, car ça va très vite. Un sucre dans son café, un chocolat à la machine au bureau, un croissant, une part de gâteau au déjeuner, une barre de chocolat pour le goûter, et à la fin de la journée, on a mangé une quantité énorme de sucre sans même nous en rendre compte.

Il y a quelques années, j'ajoutais moi-même du sucre, de la confiture ou du ketchup sur à peu près tout ce que je mangeais. Le problème, c'est que le sucre appelle le sucre et que donc, plus on en mange, plus on a envie d'en manger au fur et à mesure que la journée avance, ce qui nous pousse à consommer encore plus de sucre.

Je vous propose donc de découvrir 3 changements très simples qui vous aideront à supprimer les sucres ajoutés de votre alimentation et qui vous aideront à avoir moins envie de sucre en permanence.

En tout cas, ça a très bien marché sur moi, mais gardez bien en tête que ce qui a fonctionné pour moi ne sera pas forcément aussi efficace sur vous car après tout, chaque corps est différent.

Mais cela ne coûte rien d'essayer de suivre ces conseils puisqu'ils peuvent vous aider à contrôler et sortir de votre addiction au sucre !

Arrêter de manger du ketchup

Avant, j'ajoutais du ketchup absolument partout : j'en mangeais avec mes frites, bien sûr, mais j'en ajoutais aussi dans le riz, sur mes oeufs brouillés, dans mes sandwichs, avec ma viande...

On est d'accord, manger du ketchup n'est pas forcément l'un des pires choix alimentaires qui existe, mais si vous voulez manger sainement, il est important de surveiller les sources de sucre ajouté comme le ketchup.

Une simple cuillère à café de ketchup  contient en effet 4 grammes de sucre, or il est recommandé de ne pas dépasser 25 grammes de sucre ajouté par jour pour une femme.

En d'autres termes, en ajoutant une seule petite quantité de ketchup à votre assiette, vous ingurgitez déjà un cinquième de votre apport quotidien en sucre !

Pour éviter de manger du ketchup, pensez au tomates cerises, au coulis de tomate ou à une sauce tomate cuisinée maison et sans aucun sucre ajouté. Cela vous permettra de profiter d'un goût similaire tout en limitant votre apport en sucre.

Eviter les yaourts aux fruits

J'adore les yaourts aux fruits. Le seul problème, c'est que la plupart des yaourts aromatisés contiennent 14 à 22 grammes de sucre dans un seul pot de yaourt.

Et ça concerne également les yaourts bio : ce n'est donc pas parce qu'un aliment est bio, sans gluten, sans OGM, sans arômes artificiels et sans conservateurs qu'il est bon pour votre santé ou pour votre ligne.

Ceci dit, vous pouvez toujours profiter du goût de vos yaourts préférés sans faire le plein de sucres ajoutés.

Il suffit de placer des fruits frais ou surgelés (bananes, fraises, framboises, mangue, etc.) dans un bol, de verser un yaourt sans sucre par-dessus puis de déguster le tout.

On peut également ajouter de la cannelle, des flocons d'avoine ou des graines de chia par-dessus pour encore plus de goût et de texture.

L'avantage, c'est que de cette manière, on obtient un yaourt gourmand, qui a exactement le goût qu'on préfère mais sans aucun sucre ajouté.

Miser sur les bonnes graisses

On pourrait croire que remplacer le sucre par le gras est justement la chose à ne pas faire. Pourtant, manger plus de bonnes graisses peut vous aider à perdre la mauvaise habitude de manger trop de sucre.

Vous vous demandez pourquoi ? C'est tout simplement parce que les aliments qui contiennent des bonnes graisses ont plus de chances de satisfaire vos besoins quotidiens, ce qui permet donc de réduire vos fringales.

En misant sur des repas riches en graisses monoinsaturées comme celles qu'on peut trouver dans l'huile d'olive ou l'avocat ou bien des sources de graisses polyinsaturées comme dans le saumon, les noix ou les graines de lin, vous aurez moins faim au goûter aux alentours de quinze ou seize heures.

C'est en tout cas ce que j'ai pris l'habitude de faire, et ça a été radical : j'ai moins faim, et je mange donc nettement moins de sucre au quotidien.

Et dernière chose : si je mange au restaurant avec des amis, je commande un dessert. Et je me régale. Et il m'arrive même de racler mon assiette avec ma cuillère pour récupérer la moindre lichette de sauce au chocolat. Et ensuite, j'essaye de limiter les aliments sucrés aux repas suivants.

Ca me permet de profiter quand j'en ai vraiment envie tout en évitant d'avoir la mauvaise habitude de manger trop de sucre à chaque repas.

Lire aussi :
17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

Même la marque Ferrero ne nous conseille pas de manger une tartine de Nutella tous les matins

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.