Food

Pour avoir automatiquement moins envie de manger, ne laissez pas traîner votre vaisselle sale !

01 février 2019 - 18 : 25
par Laura

Vous avez souvent la flemme de remplir le lave-vaisselle ou de faire la vaisselle juste après le repas ? Ca vous arrive régulièrement de vous contenter de poser la vaisselle dans l'évier et de vous en occuper le lendemain matin ?

Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais cette mauvaise habitude vous fait grossir sans même que vous ne vous en rendiez compte !

faire-la-vaisselle-tout-de-suite

Il y a plusieurs raisons plus ou moins évidentes de ne pas laisser traîner de vaisselle sale chez vous.

Voici en effet 3 conséquences désagréables dont vous souffrirez si vous ne vous occupez pas de nettoyer ou de mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle juste après avoir mangé :

vous aurez encore moins envie de le faire le lendemain matin (ou quelques heures plus tard)

C'est tout le principe de la procrastination : le seul fait de penser à une tâche qu'on n'a pas envie de faire active la zone de douleur dans le cerveau, ce qui nous pousse à nous tourner vers une autre activité plus plaisante.

Mais ça ne change pas qu'il faudra bien vous en occuper tôt ou tard ! Donc plutôt que de remettre cette tâche à plus tard, occupez-vous en tout de suite : cet effet "effort désagréable" disparaîtra au bout de quelques minutes et vous serez ensuite satisfait de vous être débarrassé de cette corvée.

Le bazar qui traîne stresse votre organisme et vous fatigue

Si la mode est au rangement, à la méthode Marie Kondo et au minimalisme, ce n'est pas pour rien : la seule vue du bazar crée une sursollicitation visuelle qui stresse notre cerveau.

A force de voir du bazar partout chez vous, ou de voir votre bureau en bazar de manière répétée tout au long de la journée, ce stress finit par vous fatiguer sans même que vous vous en aperceviez.

La solution est toute simple : il faut ranger !

Lire aussi : Pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport 

Laisser traîner sa vaisselle sale peut faire grossir

C'est ce qu'a démontré une étude publiée dans le magazine Environment and Behavior.

Cette étude a été menée auprès de 101 femmes réparties en deux groupes : les participantes du premier groupe ont dû répondre à quelques questions sur leurs émotions dans une cuisine parfaitement propre et bien rangée, tandis que les participantes du deuxième groupe se trouvaient dans une cuisine avec beaucoup de vaisselle sale et des journaux qui traînaient un peu partout.

Les participantes ont dû décrire à l'écrit un souvenir d'un moment où elles ont eu l'impression que tout était sous contrôle ou au contraire totalement hors de contrôle.

Après cet exercice, les participantes ont dû goûter et noter plusieurs encas : des cookies, des gâteaux apéritifs et des carottes.

Le résultat est (pas si) étonnant : les participantes qui ont fait ce test dans la cuisine désordonnée et ont décrit un souvenir où elles avaient eu l'impression que tout était hors de contrôle ont mangé beaucoup plus (103 calories) que les participantes qui se trouvaient dans la cuisine propre et se sont remémoré un souvenir où tout leur semblait sous contrôle (38 calories).

La raison est simple : le stress provoqué par la vue de la saleté et du bazar aurait un impact direct sur les comportements alimentaires.

C'est d'ailleurs comme ça que fonctionne l'alimentation émotionnelle : on est tellement stressé, déprimé, anxieux ou triste qu'on va aller chercher refuge dans la nourriture pour apaiser ce stress ou cette émotion négative.

C'est pour cette raison que certaines personnes trop stressées ou angoissées n'arrivent pas du tout à maigrir (car elles ne s'attaquent pas à la source du problème qui est une meilleure gestion de leur stress ou de leurs émotions négatives).

Et c'est aussi pour ça que d'autres parviennent à obtenir des résultats spectaculaires grâce aux thérapies alternatives qui les aident à sortir de l'alimentation émotionnelle comme par exemple cette femme qui a réussi à perdre 30 kilos uniquement grâce à l'EFT.

Conclusion

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que :

  • le stress peut faire grossir
  • le bazar et la vaisselle sale qui traîne peut générer du stress chez vous sans que vous ne vous en rendiez compte
  • pour ne pas risquer de grossir et éviter de tomber dans l'alimentation émotionnelle, rangez !

Ce sera déjà un bon début pour être moins stressé et plus apaisé au quotidien...

Découvrez maintenant pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport et ces 5 raisons qui font que vous êtes stressé tout le temps.

Lire aussi :
Cette jeune femme a réussi à perdre plus de 30 kg grâce à l'EFT
Je suis très angoissée et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi
Pourquoi vous devriez faire votre lit tous les matins

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !