Si vous avez la chance de pouvoir faire le pont et de profiter d'un week-end prolongé bien mérité, ou bien que vous avez planifié un long week-end à un autre moment dans l'année, vous avez eu bien raison : ce serait d'après une récente étude le meilleur moyen de réduire efficacement le stress et les risques de burn out en prenant bien mieux soin de sa santé mentale.
Unsplash - Freestocks
D'après une enquête britannique réalisée par des sociologues des Universités de Cambridge et Salford auprès de 70 000 habitants du Royaume-Uni entre 2009 et 2018 par le cabinet Stimulus et publiée dans la revue Social Science & Medicine, nous devrions totalement revoir l'organisation du temps de travail.
Une nécessité de prendre soin de sa santé mentale
Un très grand nombre de personnes actives sont en effet touchées par l'anxiété, le stress ou la dépression (d'après l'étude, cela concerne respectivement 52%, 25% et 29% des salariés interrogés), les femmes étant encore plus touchées que les hommes en raisont de la charge mentale supplémentaire qu'elles doivent endosser souvent malgré elles à la maison en plus de leur activité professionnelle. Ces chiffres inquiétants pousseraient 18% des employés au burn out, ce qui a clairement de quoi tirer la sonnette d'alarme et nous donner envie de prendre bien mieux soin de notre santé mentale avant d'en arriver là.
Plusieurs pistes ont donc été évoquées dans cette étude pour aller dans ce sens, et la plus évidente est d'envisager une réduction drastique du temps de travail : les chercheurs ont en effet observé que parmi les personnes interrogées dans le cadre de cette étude, celles qui avaient été au chômage, en congé maternité ou en congé parental et qui avaient repris une activité de 8h ou moins par semaine avaient vu leurs risques de développer une maladie mentale (stress, anxiété, dépression ou burn out) diminuer de 30%.
Diminuer le temps de travail pour de plus longs week-ends
Les chercheurs des Universités de Cambridge et Salford préconisent donc dans la conclusion de leur étude une réorganisation du temps de travail pour permettre cette diminution drastique du nombre d'heures travaillées par semaine, qui pourrait être envisagée ces prochaines décennies grâce à l'éventuel relais de l'intelligence artificielle ou de la robotique pour les tâches les plus basiques.
Travailler une seule journée de 8h par semaine, 2h par jour pendant 5 jours ou bien augmenter la durée des congés pour permettre aux personnes actives de prendre des vacances pendant plusieurs mois et donc de vraiment déconnecter et se reposer comme il se doit fait ainsi partie des alternatives proposées.
Pas sûr que cela soit possible tout de suite si vous travaillez actuellement à temps plein, mais c'est sûr que ça fait rêver. Cela fait surtout prendre conscience que nous avons besoin de prendre beaucoup de repos si l'on veut vraiment prendre soin de sa santé mentale.
En attendant de pouvoir passer à des week-ends de 5 jours chaque semaine, profitons pleinement de ce week-end prolongé, et dites-vous qu'il est toujours temps de vous renseigner pour poser seulement ces 20 jours de congés et profiter de 52 jours de vacances en 2022 !
Lire aussi :
♥ Voici le meilleur jour pour poser un congé et en profiter au mieux
♥ Combien de temps vos vacances devraient durer pour vraiment vous reposer
♥ La chose pour laquelle vous devriez dépenser votre l'argent si vous voulez être heureux