Famille

Les 6 solutions efficaces pour sortir du burn-out amoureux et être vraiment heureux en couple

01 mars 2019 - 15 : 20
par Mylène

Le burn-out amoureux peut toucher toutes les personnes en couple à partir du moment où elles ont des attentes irréalisables et qu'il y a une contradiction entre leurs attentes et la réalité de leur couple.

On vous expliquait que ce qu'était précisément le burn-out amoureux et pourquoi vous en avez sûrement déjà fait au moins un.

On vous a aussi décrit les 7 signes qui montrent que vous faites un burn-out amoureux.

Maintenant que vous en savez plus sur la question, venons-en à ce qui doit vous intéresser : les solutions efficaces pour sortir du burn-out et avoir une chance d'être enfin heureux en couple !

Comment sortir du burn-out amoureux ?

Rassurez-vous, tout couple n'est pas forcément voué à finir en burn-out amoureux, et la suite du burn-out amoureux n'est pas nécessairement la rupture.

Il est donc possible de surmonter le burn-out amoureux, si toutefois on se pose les bonnes questions.

Le problème, vous l'avez compris, c'est le décalage entre ses attentes et le résultat. C'est penser que le bonheur (et notamment le bonheur en couple) est un dû et qu'on le "mérite".

Mais le bonheur en couple n'est jamais un dû qui tombe du ciel. Ca ne s'achète pas comme on passe une commande sur Amazon, et ça ne s'obtient pas non plus en claquant des doigts.

Dans un couple, il n'y a jamais de "j'ai bossé un mois, donc j'ai droit à mon salaire". Ca ne marche pas comme ça, parce qu'il n'y a pas de couple sans construction à deux, sans objectifs communs, sans volonté de former un couple tout simplement.

Le bonheur en couple, c'est comme le bonheur tout court : ça se construit, petit à petit, ensemble, main dans la main, en se reposant sur les bases essentielles du couple, qu'on oublie beaucoup trop vite, à savoir :

  • l'amour qu'on a l'un pour l'autre, qui va être le moteur principal des efforts qu'il va falloir fournir pour se comprendre, surmonter les incompréhensions, les désaccords, les divergences d'opinion
  • la bienveillance pour toujours chercher à communiquer et à échanger sainement et avec respect
  • l'empathie, pour comprendre l'autre, ses difficultés, ses questionnements, des problématiques, et essayer de l'aider à surmonter des défis qui lui sont propres
  • la patience, car on le sait, l'amour passion, celui où on idéalise tout et où on ne voit même pas les défauts de l'autre ne dure que 3 ans. Il faut ensuite de la patience et de la volonté pour passer ce cap des 3 ans et vivre un amour sincère et véritable.

Les solutions pour sortir du burn-out amoureux et être heureux en couple

Sortir du burn-out amoureux demande de prendre du recul sur le regard qu'on pose sur le couple.

Car vivre en couple, ce n'est pas une décision qu'on prendre une seule fois dans sa vie et qui nous permet de nous dire "c'est bon, je suis casé, c'est fait. Maintenant, ça y est : je reçois". Et qui ferait qu'ensuite, on attend bêtement que ça se passe, parce que quand même, "je mérite bien d'être heureux".

Non. Je ne dis pas que vous ne méritez pas d'être heureux, car TOUT LE MONDE a droit à sa part de bonheur.

Je dis juste qu'être un couple est une décision qui doit se prendre chaque jour, à chaque instant, à chaque seconde.

Être un couple, c'est faire le choix d'être ensemble et d'abandonner toutes ces attentes irréalistes qu'on a dans un coin de notre tête.

C'est accepter l'autre exactement tel qu'il est, en se faisant l'un et l'autre la promesse tacite qu'on ne se demandera JAMAIS d'être plus, plus musclé, plus mince, plus performant, plus cultivé ou meilleur.

C'est par contre s'engager à essayer, chaque jour, d'être la meilleure version de soi-même, et soutenir l'autre en toute bienveillance et de toutes les façons possibles pour lui permettre, à lui aussi, d'être la meilleure version de lui-même.

C'est aussi la promesse qu'on se fait à soi-même de ne plus sans cesse considérer que "tout ce qui est nouveau, c'est mieux", sinon, on tire une balle dans le pied de son couple et on passera sa vie à aller vérifier si on ne peut pas trouver mieux ailleurs ou si le candidat idéal ne serait pas à deux swipes de là sur Tinder alors qu'on a sous les yeux le profil qui nous correspond parfaitement.

Pour sortir du burn-out amoureux et se donner une chance d'être pleinement heureux en couple, il faut tout simplement en finir avec cette quête incessante de la perfection. Il faut arrêter d'avoir des attentes, envers soi-même, envers les autres, envers l'avenir. Il faut croire qu'on peut être heureux. Il faut même en être totalement convaincu.

Et surtout, surtout, il faut profiter AUJOURD'HUI en redonnant de l'importance à ce qui compte vraiment, à savoir l'instant présent.

Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous ferez demain, pendant vos prochaines vacances ou dans 10 ans. Ce qui compte, c'est ce que vous partagez maintenant.

Attelez-vous à profiter de chaque qualité, de chaque bon moment, de chaque instant partagé là, maintenant. Et petit à petit, vous verrez que vous sortirez de cette lassitude, que vous vous libérerez de toutes ces exigences épuisantes, que vous ne serez plus aussi frustré si tout ne se passe pas exactement au millimètre comme vous l'aviez imaginé dans votre tête.

Vous réussirez à profiter de tous les moments "ratés" qui sont en réalité précieux car ils sont si spontanés. Vous ne serez plus jamais déçu d'un cadeau, car vous saurez valoriser l'attention qu'il représente. Vous ne vous offusquerez plus autant de ses défauts, car vous vous rappellerez que votre moitié accepte aussi les vôtres.

Parce que le bonheur en couple, c'est comme le bonheur tout court : c'est un choix. Il suffit de le décider. Vous pouvez choisir de penser que votre couple n'est pas parfait, que vous aurez mieux ailleurs, que vous devriez tout changer.

Ou alors, vous pouvez décider que votre couple n'est pas parfait, et que c'est justement pour ça que vous vous aimez. Parce que nous sommes humains, nous sommes des êtres imparfaits, et il n'y a aucune relation parfaite.

La relation idéale, c'est tout simplement celle qui vous permet d'être heureux. Alors arrêtez de chercher à être un couple parfait, ça n'a de toute façon pas de sens et c'est un objectif voué à l'échec.

Cherchez simplement à vous sentir bien en couple. Ca sera un objectif beaucoup plus facile à atteindre, et c'est certainement ce qui vous permettra à coup sûr de sortir du burn-out amoureux !

Découvrez maintenant les 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure et ces 10 choses à faire pour retomber amoureux l'un de l'autre.

Lire aussi :
7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil)

Les 3 disputes les plus courantes dans un couple (et comment les éviter facilement)

Le secret d'un couple qui dure serait de... boire ensemble !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!