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10 activités idéales pour booster son cerveau

21 mars 2021 - 17 : 44
par Mylène

Depuis le début de la crise sanitaire, entre les différentes périodes de confinement, de couvre-feu, le télétravail et toutes les fermetures d'établissements destinés à recevoir du public, nous avons tous vu nos habitudes quotidiennes changer considérablement. Moins de relations sociales, moins de contacts extérieurs et donc moins de stimulation intellectuelle avec beaucoup de temps passé sur les écrans : dans ce contexte, comment rester vif intellectuellement ?

Toute activité qui vise à vous faire réfléchir est évidemment bonne à prendre. Et par activité, on pense aussi bien aux jeux de société – si vous manquez d'idées, foncez jeter un oeil à ces 10 meilleurs jeux de société pour jouer à 2 – qu'à la lecture, aux loisirs créatifs qu'au sport.

En effet, une étude menée par le site DIYS qui réunit des adeptes du Do It Yourself auprès de 4 694 participants a dévoilé les activités les plus susceptibles de rendre plus intelligent et d'avoir un impact positif sur notre QI.

Pour établir ce classement, le site a proposé aux volontaires de passer un test de QI avant de se lancer dans une toute nouvelle activité. 6 mois de pratique plus tard, ces mêmes participants ont de nouveau passé un test de QI, ce qui a permis de découvrir quelles activités ont le plus tendance à booster le cerveau.

Voici les activités à privilégier pour rester vif intellectuellement et éventuellement améliorer votre QI :

1. Jouer d'un instrument de musique

Cette activité stimule toutes les zones du cerveau en même temps, puisqu'il faut à la fois utiliser ses mains, mémoriser les notes, écouter la musique et donc mobiliser sa mémoire, sa motricité, sa créativité et ses compétences analytiques. D'après cette étude, le QI des personnes qui ont appris à jouer d'un nouvel instrument de musique aurait grimpé de 9,71% en 6 mois, ce qui est énorme !

2. Tricoter

Si vous avez toujours rêvé de découvrir le tricot pour apprendre à tricoter votre propre couverture en laine ou comment réaliser cette licorne en crochet vous-même, c'est le moment de vous lancer ! Toujours d'après cette étude, tricoter est la deuxième activité la plus stimulante pour le cerveau et permettrait d'améliorer son QI de 9,68% en 6 mois, sans compter tous les autres bienfaits du tricot sur la santé mentale, le bien-être et le stress ou l'anxiété.

3. Faire du sport

Juste après la pratique d'un instrument de musique et le tricot se trouve tout simplement la pratique d'un sport, qui stimule la circulation sanguine, y compris au niveau du cerveau, et favorise l'élimination des toxines tout en faisant travailler la motricité, la synchronisation des gestes et permet de diminuer efficacement le stress. Tout cela a des effets très bénéfiques pour le cerveau et le QI.

4. Lire

L'avantage de la lecture, c'est qu'on peut la pratiquer à tout âge, partout, quelle que soit le lieu ou l'heure. Cette activité permet d'enrichir son vocabulaire, de se détendre, de stimuler son imagination et sa créativité et de booster au passage son QI de 7,07% !

5. Méditer

Les bienfaits de la méditation sont très nombreux : diminution du stress, amélioration de la concentration et de la mémoire, sommeil plus récupérateur, plus grande facilité à lâcher prise et à prendre du recul sur les problèmes du quotidien, la méditation peut vraisemblablement vous faire du bien, surtout si elle est pratiquée régulièrement ! Cerise sur le gâteau : méditer peut vous permettre de booster votre QI de 6,38% en 6 mois !

meditation-yoga

6. Apprendre une nouvelle langue

Que vous en ayez besoin dans le cadre de votre activité professionnelle ou que vous choisissez tout simplement d'investir votre temps pour enfin comprendre vos séries préférées en VO sans avoir besoin de sous-titres, apprendre une nouvelle langue étrangère est extrêmement bénéfique et boostera votre QI d'en moyenne 5,88% en 6 mois.

7. Jardiner

Activité anti-stress par excellence, le jardinage présente l'avantage d'être une activité physique et relaxante qui permet de bouger plus sans avoir l'impression de faire du sport. Et en jardinant régulièrement, on améliorerait son QI d'environ 5,10% en quelques mois.

8. Jouer aux jeux vidéo

Les jeux vidéo sont très stimulants pour le cerveau. La preuve : y jouer régulièrement permettrait d'améliorer son QI de 4,81% !

9. Créer et monter des vidéos

Si le montage de vidéos vous passionne, continuez à pratiquer cette activité car elle fait manifestement du bien à votre cerveau : votre QI grimpera de 4,26% grâce à cette activité créative.

10. Tester de nouvelles recettes

Enfin, pour les fans de cuisine : n'hésitez pas à tester régulièrement de nouvelles recettes, si possible chaque semaine. Cela vous poussera à sortir de votre zone de confort et des sentiers battus pour découvrir de nouvelles techniques, astuces et savoir-faire. En plus de varier les plats et de découvrir de nouvelles saveurs, c'est aussi l'occasion de booster votre QI d'environ 4,17% en seulement quelques mois !

Vous l'avez compris, il n'y a pas que la lecture et les activités purement intellectuelles qui peuvent booster le cerveau et améliorer le QI. De manière générale, toutes les activités qui ont un effet positif sur votre humeur, votre bien-être émotionnel et votre intelligence et qui vous permettent au passage d'améliorer vos performances cognitives vous seront très bénéfiques.

N'hésitez donc pas à varier les plaisirs, à tester régulièrement de nouvelles activités et à profiter pleinement de vos loisirs créatifs, sportifs ou divertissants. Il n'y a pas de meilleure manière de rester vif intellectuellement qu'en s'amusant et en lâchant prise !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!