Famille

C'est prouvé : les coups de foudre sont plus forts et les ruptures plus douloureuses quand on est jeune

26 octobre 2019 - 13 : 02
par Mylène

Une rupture, ça fait toujours mal, et ça nous donne toujours cette impression affreuse que notre coeur est brisé en mille morceaux. Mais (si ça peut vous rassurer), plus on est jeune, plus c'est douloureux. Ce qui laisse supposer qu'avec les années, ça pourrait devenir un peu plus supportable...

Et ça n'a rien à voir avec une question d'habitude ou de cynisme ambiant qui finit par vous envahir au fil des ruptures parce qu'au bout d'un certain temps, vous ne croyez plus à l'amour.

En réalité, tout provient des hormones libérées dans notre cerveau quand on tombe amoureux. De la même manière que certaines drogues, le coup de foudre (ou, pour ceux qui n'y croient pas, le fait de tomber amoureux) déclenche une émotion particulière qui libère une très grande quantité de dopamine et de sérotonine, responsables de état euphorique qu'on ressent quand on est amoureux.

Inversement, en cas de rupture, la libération de ces hormones s'arrête brutalement, ce qui cause une profonde sensation de manque qui va se manifester physiquement au niveau du cerveau, exactement comme pour la drogue.

D'après le neurochirurgien Rahul Jandial, l'impact des hormones sur le cerveau d'un ado de 15 ans et celui d'une personne de 30, 40 ou 50 ans n'est pas du tout le même. Ces hormones sont en effet présentes en bien plus grandes quantités dans le cerveau d'un adolescent et restent figées dans les synapses beaucoup plus longtemps. Elles ont donc un impact à la fois beaucoup plus intense et plus long, tandis que les changements hormonaux qui interviennent dans notre organisme avec l'âge diminuent considérablement l'impact de ces émotions sur notre humeur.

Plus concrètement, un ado de 15 ans qui a un petit crush va vite se sentir fou amoureux (et donc terriblement paralysé de douleur en cas de rupture) tandis qu'une histoire d'amour aura un impact un peu moins intense chez une personne plus âgée (et cet impact sera lui aussi moins fort en cas de rupture).

Dans tous les cas, vivre une rupture est toujours désagréable, difficile et carrément douloureux. Mais avec les années, la libération de ces hormones de l'amour se stabilisera et rendra les choses un peu moins insupportable.

En attendant, découvrez nos 8 conseils pour se remettre d'une ruptureau bout de combien de temps on se remet d'une rupture et les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps.

Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi on perd l'appétit après une rupture amoureuse
♥ Voici la façon la plus efficace de se remettre d'une rupture
♥ Comment 34% des couples se séparent (c'est de loin la PIRE façon de rompre)

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!