Humeurs

Faire cette chose toute simple aujourd'hui vous rendra plus heureux

07 juillet 2018 - 17 : 29
par Clémence

Tout le monde aspire à devenir une personne pleinement heureuse plutôt qu'une boule de nerfs totalement stressée et angoissée en permanence.

Pourtant, même si beaucoup cherchent à être plus heureux en mangeant mieux, en dormant plus, en améliorant leurs relations ou en développant leur mental, peu ont vraiment réussi.

Ceci dit, ce que beaucoup de gens oublient dans leur quête du bonheur, c'est ce qui peut leur apporter la plus grande sérénité : être généreux avec les autres.

D'après une nouvelle étude publiée dans le journal Nature, des scientifiques ont montré qu'il y a une raison pour laquelle agir de manière désintéressée peut augmenter le bonheur de quelqu'un.

Les chercheurs qui ont mené cette étude ont montré qu'un comportement généreux était "coûteux" car cela implique que la personne généreuse investisse ses ressources pour quelqu'un d'autre.

Mais ce n'est pas tout : les chercheurs ont également montré qu'il existe un lien mécanique entre être désintéressé et être épanoui.

Dans le cadre de cette étude qui a duré quatre semaines, les participants ont été divisé en deux groupes et ont reçu de l'argent chaque semaine.

La première partie des participants se sont vus demander de dépenser l'argent reçu pour les autres, et la deuxième partie d'entre eux ont promis de dépenser l'argent pour eux.

Les chercheurs ont ensuite observé les scanners du cerveau de chacun des participants et ont démontré que chez ceux qui avaient fait des dons de manière désintéressée, la zone du cerveau liée à la joie s'étaient activée.

Les chercheurs ont également démontré qu'en se faisant simplement une promesse à soi-même d'être généreux avec d'autres personnes, cela pouvait avoir un impact durable sur notre bonheur.

D'après cette étude, prendre un engagement public d'être généreux augmente de manière efficace et notable les comportements généreux mais aussi le bonheur.

Les changements comportementaux et neuronaux induits par cette méthode sont frappants, surtout dans la mesure où aucun des participants n'avaient ni reçu ni dépensé d'argent à ce stade de l'étude.

Les participants se sont également vus demander de décrire leur niveau de bonheur au début puis à la fin de l'expérience.

Tous ceux qui avaient effectué une action généreuse se disaient plus heureux, peu importe l'importance de leur action.

Phillipe Tobler, l'un des chercheurs ayant participé à cette étude, a ainsi expliqué qu'il n'y avait pas besoin de devenir un martyr qui se sacrifie corps et âme pour se sentir plus heureux. Le seul fait d'être un petit plus généreux peut suffire.

C'est bon à savoir pour tous ceux qui aspirent à être plus heureux facilement, et rapidement !

A lire aussi :
32 choses qui rendent heureux
6 petits secrets du bonheur qui changeront votre vie pour toujours

LA chose que les couples heureux font tous les jours

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.