Humeurs

Voilà le secret pour se sentir plus jeune et vivre plus longtemps

15 octobre 2019 - 18 : 44
par Clémence

Plusieurs études démontrent que se sentir plus jeune pourrait nous aider à vivre plus longtemps.

De récentes études montrent même un moyen efficace pour réussir à garder un état d'esprit jeune, en tout cas pour les personnes âgées : avoir la sensation qu'on a le contrôle.

En effet, d'après l'une de ces études, les jours où on a la sensation de plus contrôler les choses que d'habitude, on se sent plus jeune.

Cette étude allemande, réalisée par une chercheuse de l'Université Friedrich Schiller en Allemagne et présentée à l'American Psychological Association (APA), a été menée auprès de 116 adultes âgés de 60 à 90 ans et de 106 adultes âgés de 18 à 36 ans pendant 9 jours.

Chaque jour, les participants devaient confier quel âge ils avaient l'impression d'avoir et à quel point ils avaient l'impression de contrôler leur vie et leurs actions.

Les précédentes études réalisées sur le sujet avaient démontré qu'il était très courant de se sentir parfois plus jeune ou plus vieux que son âge, et d'avoir des sensations différentes en fonction des expériences vécues.

L'étude allemande l'a bien vérifié : les deux groupes de participants ont noté des changements en fonction des jours au sujet de leur âge subjectif (c'est-à-dire l'âge qu'ils se donnaient).

Mais pour le groupe de participants les plus âgés, ces changements étaient à chaque fois liés à un sentiment de contrôle.

En effet, les jours où ils avaient l'impression d'avoir plus le contrôle de leur vie, les participants disaient se sentir plus jeunes.

Dans le groupe de participants plus jeunes, ces changements semblaient plutôt liés à la santé ou leur niveau de stress qu'à cette sensation de contrôle.

Le pouvoir de ce sentiment de contrôle a deux avantages. L'impression d'avoir une vie ordonnée et organisée pourrait en effet améliorer la santé mentale et abaisser l'âge subjectif, ce qui motive ensuite les gens à faire des choix plus sains au quotidien.

Quand vous avez ce sentiment de contrôle et que vous vous sentez plus jeune, vous avez ensuite l'impression que vous pouvez accomplir beaucoup plus de choses. Vous avez l'impression que vos actions comptent.

Ce type de sentiment peut motiver une personne à sortir et à faire de l'exercice ou à manger plus équilibré.

Ce sont surtout les changements au niveau de l'environnement ou de son développement personnel qui peuvent améliorer le sentiment de contrôle d'une personne âgée.

Une maison de retraite pourrait par exemple autoriser ses résidents à composer eux-même leurs repas et à choisir leur heure de déjeuner ou de dîner plutôt que d'imposer un menu et une heure de repas fixes.

Au niveau personnel, les choses les plus simples peuvent permettre à une personne de sentir qu'elle a le contrôle de sa vie — cela peut par exemple être de décider de l'heure à laquelle elle se réveille le matin, du livre qu'elle va lire — et cela peut considérablement aider une personne à se sentir dans le contrôle et à accomplir plus de choses.

Un lien a également été établi entre le fait de se sentir plus jeune que son âge réel et une diminution des risques de maladies mentales mais aussi une meilleure santé mentale de manière générale.

Par ailleurs, plusieurs études suggèrent que l'âge subjectif pourrait être tout aussi important pour la santé que l'âge que nous avons réellement.

Avoir un sentiment de contrôle n'est pas la seule façon de se sentir plus jeune.

D'autres études ont démontré que l'activité physique et en particulier la marche était associée à un âge subjectif plus bas parmi les adultes âgés de 35 à 69 ans.

Les interactions sociales peuvent aussi aider les personnes âgées à se sentir plus jeunes.

La bonne nouvelle, c'est que la plupart des personnes âgées ont déjà souvent l'impression de se sentir plus jeunes qu'ils ne le sont réellement.

Ainsi, dans le groupe de participants plus âgés de l'étude allemande, 91% des gens ont déclaré se sentir plus jeunes que leur âge réel au moins une fois pendant toute la durée de l'étude, tandis que seuls 23% ont déclaré au moins une fois se sentir plus vieux que leur âge.

Découvrez maintenant ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux, le mot à ne plus jamais prononcer pour vraiment profiter de l'instant présent et les aliments anti-âge faut-il manger pour avoir une belle peau.

Lire aussi :
Vous êtes tout le temps fatigué ? C'est sûrement parce que votre corps est trop acide
Voilà comment faire disparaître les poches sous les yeux qu'on a tous le matin quand on n'a pas assez dormi

Pourquoi faire la grasse matinée le weekend est bon pour vous

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.