Mode

Voilà pourquoi vous préférez manger des frites plutôt que des légumes

11 mai 2019 - 20 : 22
par Laura

A chaque fois que vous allez au restaurant, c'est pareil : si vous avez le choix entre un burger - frites ou une salade composée, à moins d'être au régime, votre choix est vite fait, et quand le serveur prend votre commande et vous propose tous les accompagnements disponibles, vous optez systématiquement pour les frites plutôt que pour les haricots verts ou la salade verte ? Vous n'êtes pas le seul : voilà pourquoi on fait tous pareil.

Une étude menée sur 206 adultes et publiée sur la revue scientifique Cell Metabolism a révélé que les aliments industriels qui contiennent une teneur élevée en matières grasses et en glucides nous procurent plus de plaisir qu'une salade verte ou une assiette de légumes.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié le cerveau des participants pendant qu'on leur montrait des photos de pizza, de burger, de donut et d'autres assiettes contenant des aliments à la fois riches en lipides et en glucides. A chaque fois que les participants regardaient des photos de ces plats, la zone du cerveau correspondant au système de récompense s'est fortement activée.

Notre cerveau a la capacité de calculer l'apport énergétique des aliments que nous voyons pour nous aider à faire les choix alimentaires les plus stratégiques en fonction de nos besoins. Le problème, avec les aliments gras à la fois riches en glucides et en lipides, c'est que cette association de deux nutriments similaires conduit notre cerveau à surestimer leur valeur calorique.

C'est ce qui explique que nous ressentons autant de plaisir à la seule vue d'un burger - frites.

Et même si ça fait un bien fou de se faire plaisir de temps à autre, ce n'est pas une raison pour craquer tous les jours pour autant, car ces plats qui nous attirent tant contiennent des huiles, des graisses, du sucre ou du sel en grande quantité et en consommer régulièrement contribue à la prise de poids.

Vous savez donc désormais pourquoi vous avez autant envie d'un burger ou de frites quand vous pourriez choisir une salade niçoise ou une assiette d'haricots verts.

Et vous savez aussi que ce n'est pas forcément le meilleur des choix. A défaut de craquer à chaque fois que vous en avez envie, vous pouvez toujours miser sur l'une de ces bougies parfum hamburger qui vous permettront de régaler vos sens pour zéro calories. Ce sera toujours ça de pris !

Découvrez maintenant comment entraîner son cerveau à ne pas avoir envie d'aliments gras ou sucrés et à préférer les plats sains et pourquoi vous avez toujours faim une ou deux heures après avoir mangé McDo.

Lire aussi :
6 astuces pour manger équilibré au restaurant
8 conseils pour manger moins gras
Bonne nouvelle : voilà comment manger fast food sans faire exploser votre compteur de calories

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !