Famille

7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil)

05 janvier 2019 - 12 : 32
par Clémence

Détendez-vous et prenez du recul, car les pires moments peuvent aussi être les plus heureux... Tout est une question de point de vue.

Je sais, c'est bien plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on est pris dans une bonne grosse dispute de couple.

Et pourtant, c'est possible ! Surtout si vous gardez ces 8 conseils astucieux et non conventionnels pour avoir une relation de couple saine.

1. si vous ne savez pas quoi manger ou quel film regarder, jouer à "5-3-1"

Ce jeu est super simple : vous proposez 5 choix, votre partenaire en retire 2, et vous éliminez celui qui vous plaît le moins parmi les deux qui restent.

Et voilà ! Le tour est joué, c'est réglé. Pensez-y la prochaine fois que vous vous demandez ce que vous pouvez manger pour le dîner et que vous voulez gagner du temps.

2. Celui qui cuisine ne fait pas la vaisselle

Comme ça, tout le monde participe, et c'est plus juste !

3. Tout couple a besoin d'une pièce séparée avec une porte qu'on peut fermer

Vous pourrez ainsi l'utiliser pour lire au calme, faire la sieste, écouter de la musique sans déranger personne, emballer des cadeaux sans qu'on vous voit ou parler au téléphone tranquillement.

4. exprimer sa gratitude régulièrement

Pas besoin de dire merci à chaque fois que l'un des deux vide la poubelle, mais ça fait toujours du bien d'exprimer sa reconnaissance, même pour les corvées du quotidien.

5. éviter de se faire des reproches pour des détails

La meilleure chose à faire, pour éviter les disputes inutiles, c'est de ne pas chercher à se faire des reproches pour les moindres détails. Laissez le dire que le réalisateur de Star Wars est Steven Spielberg et contentez-vous de sourire si vous savez pertinemment que c'est George Lucas, et perdez l'habitude de vous reprendre systématiquement à la moindre faute de grammaire, surtout si vous n'êtes pas seuls.

A chaque fois que vous avez envie de lui faire un reproche, posez-vous la question : est-ce que c'est vraiment une question de vie ou de mort ? Et surtout, est-ce ce détail vaut la peine de déclencher une dispute ou de perdre 5 ou 10 minutes ?

Si la réponse est non, laissez tomber ! Vous ferez du bien à votre couple, mais aussi à vous même...

Lire aussi : 5 reproches à éviter dans un couple

6. apprendre à pardonner quand l'autre reconnaît ses erreurs

Dès que l'un ou l'autre reconnaît ses erreurs et présente ses erreurs, retenez-vous de répondre "tu vois, je te l'avais dit" ou d'enfoncer le clou, car de toute évidence, ce n'est pas la peine !

Passez plutôt à autre chose. Pardonner est essentiel pour ne pas encombrer son esprit (et alourdir sa vie de couple) avec des problèmes non résolus et de la rancoeur inutile.

7. réfléchir avant de parler

Si la discussion est tellement tendue que vous en avez du mal à formuler vos propos, à exprimer précisément ce que vous ressentez ou que l'autre est trop à fleur de peau et prend tout mal au point de ne pas écouter ce que vous dites, proposez lui d'en reparler plus tard, quand vous serez tous les deux plus calmes et réceptifs.

Ca vous évitera à tous les deux de surréagir et de mettre de l'huile sur le feu quand ce n'est pas nécessaire...

Découvrez maintenant 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure et LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple.

Lire aussi :
4 astuces pour désamorcer une dispute rapidement

♥  Couple : comment mieux se comprendre ?
L'erreur la plus courante que les couples font

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.