Famille

20 idées géniales pour passer un bon moment en famille

30 novembre 2018 - 11 : 27
par Clémence

Passer de bons moments en famille, ce n'est vraiment pas difficile. Il suffit de se garder du temps pour faire l'une de ces 22 choses géniales qui plairont à tous les membres de la famille !

Ce sont des activités très sympas qui peuvent vous permettre de passer de bons moments, de rire ensemble, de vous créer de beaux souvenirs, de mieux vous connaître et de renforcer vos liens.

Découvrez tout de suite cette liste de 22 idées géniales pour passer un bon moment en famille et choisissez ensemble celle que vous ferez ce weekend :

jouer à des jeux de société

C'est un grand classique, c'est vrai, mais le Monopoly, le Taboo, le Scrabble ou le Trivial Pursuit sont tellement amusants que c'est un excellent moyen de passer un bon moment tous ensemble.

Prendre un animal

Que diriez-vous d'accueillir un nouveau membre de la famille à la maison ?

Avoir un chat ou un chien à la maison est une vraie source de joie au quotidien et ça fait tellement plaisir aux enfants que ce serait dommage de vous en priver.

Lire ensemble

Lire est essentiel pour son développement personnel car ça permet d'avoir une réelle stimulation intellectuelle, de diminuer son stress, d'améliorer sa mémoire ainsi que son vocabulaire.

Lire une histoire à ses enfants est également une très bonne façon de passer un moment agréable ensemble et de faire aimer la lecture à vos petits bouts.

s'intéresser aux jeux préférés de ses enfants

Que vos enfants aiment jouer aux jeux vidéos, à lire des livres ou à faire des constructions en Lego, prenez le temps de vous intéresser à leurs jeux préférés. Ca leur fera très plaisir que vous vous intéressiez à ce qu'ils aiment, et ce sera là encore une très bonne occasion de renforcer vos liens.

Organiser une soirée film

Nous sommes nombreux à aimer les films. Pourquoi ne pas préparer des pop corns maison, choisir un film qui plaît à toute la famille et le regarder tous ensemble pour une soirée ciné à la maison ? C'est moins cher, surtout pour les familles nombreuses, mais tout aussi rigolo et encore plus convivial.

Cuisiner ensemble

Cuisiner est une activité très sympa à faire en famille.

Testez de nouvelles recettes que vous aimez et réalisez la ensemble. Ce sera l'occasion de vous améliorer en cuisine, puis de vous régaler à table avec un plat maison !

Construire une cabane

Il n'y a pas d'âge pour construire une grande cabane ni pour se cacher sous un grand tipi.

Un peu avant votre soirée film ou votre moment lecture, construisez une grande cabane. Vous n'avez pas besoin de grand-chose : des grands draps, quelques coussins et vous pourrez vous reposer tout en étant bien caché.

Le bonheur !

faire une promenade

Sortez tous ensemble faire un tour dans le quartier ou une grande promenade en forêt.

Marcher a de nombreux bienfaits pour la santé – ça permet de maigrir, de favoriser la circulation sanguine, d'avoir un coeur en meilleure santé, c'est aussi une activité qui se prête très bien à la méditation et permet donc de se vider la tête et de diminuer son stress, tout en nous permettant de passer un bon moment en famille et de discuter tranquillement avec chacun.

Choisir une nouvelle destination de vacances

Bousculez un peu vos habitudes de vacances en choisissant une nouvelle destination que vous ne connaissez pas.

Cela vous permettra d'explorer de nouveaux lieux, c'est tellement excitant !

Rendre visite à ses grands-parents

Vous n'avez rien de prévu ce weekend ? Allez voir vos grands-parents !

Ca fera du bien à tout le monde, aux petits comme aux grands.

Lire aussi : D'après cette étude, les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps

Inviter des amis à dîner

Invitez vos proches ou vos amis à dîner à la maison. Socialiser est une très bonne façon de permettre à vos enfants de se faire des amis et de s'amuser comme des petits fous.

être créatif

Sortez des feuilles blanches, des feutres de couleurs et laissez parler votre créativité ! Réalisez un joli projet créatif tous ensemble et n'hésitez pas à chercher des conseils sur le net, il existe des tutos DIY pour absolument tout.

Les activités manuelles sont un excellent moyen d'exprimer sa créativité, et c'est encore mieux quand on fait ça tous ensemble et qu'on peut avoir la satisfaction et la fierté d'avoir créé une jolie petite oeuvre d'art de ses propres mains.

Apprendre quelque chose aux autres

Vous savez jongler ? Vous êtes une pro du tricot ? Vous êtes un vrai cordon bleu ?

Pourquoi ne pas partager votre passion avec les autres membres de la famille ? C'est l'occasion de passer un bon moment tous ensemble à faire une activité qui vous plaît.

Apprendre quelque chose de nouveau tous ensemble

Et si vous appreniez à faire une activité que vous adorez tous ensemble, comme faire du sport, prendre des photos ou créer un blog ?

Faire du camping

Un weekend ou des vacances en camping en pleine nature est une excellente façon de passer du temps loin des écrans tout en profitant d'un cadre calme et ressourçant.

créer un album photo

Choisissez vos plus beaux souvenirs en famille, imprimez les photos qui vous plaisent le plus et glissez-les dans un album.

Pourquoi ne pas en ajouter une par semaine dans l'album et vous remémorer peu à peu les plus beaux moments que vous avez passés ensemble ?

Faire du jardinage

Le jardinage est une activité relaxante, apaisante, satisfaisante et permet d'apprendre beaucoup de choses aux enfants.

Vous pouvez même ajouter une ou plusieurs mangeoires pour les oiseaux, c'est tellement plaisant de les observer !

jouer à des jeux ensemble

Jouer ensemble est toujours une bonne façon de créer du lien.

Pourquoi ne pas tout simplement repérer un objet que vous voyez dans la pièce puis laissez les autres membres de la famille deviner à quel objet vous pensiez ?

C'est un jeu tout simple, qu'on peut faire à tout âge mais qui est tellement amusant que tout le monde se prend vite au jeu !

Faire un pique-nique

Profiter d'un bon pique-nique en plein air, c'est tellement agréable !

Et le plaisir ultime, c'est que tout le monde peut manger ce qu'il veut avec les doigts...

se déguiser

Eh oui, pourquoi pas ? Choisissez un thème pour le weekend et passez votre journée déguisé en pirate ou en clown.

Le seul but de l'opération, c'est de s'amuser et de rigoler tous ensemble.

N'oubliez pas de prendre des photos pour les ajouter ensuite à votre album !

Découvrez maintenant les 8 sorties sympas à faire quand on a un petit budget et comment passer plus de temps en famille.

Lire aussi :
♥  Comment occuper ses enfants pendant les vacances ?
5 activités sympas à faire en famille pour les beaux jours

42 choses gratuites à faire chez soi pour se détendre

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.