Humeurs

Pourquoi vous devriez suivre la règle des 5 secondes, et agir maintenant plutôt que de ne rien faire

28 janvier 2019 - 21 : 31
par Mylène

La règle des 5 secondes est très simple à comprendre et incroyablement efficace : si vous avez l'instinct ou l'envie de faire quelque chose pour réaliser un objectif mais que vous ne prenez pas la décision d'agir, votre cerveau vous empêchera de le faire.

Je sais que ça peut sembler bizarre, mais je vous assure que c'est exactement ça.

Depuis quelques années, je lis beaucoup de conseils, d'astuces, de livres sur le développement personnel et je regarde un maximum de vidéos ou de podcasts qui promettent de révéler "le" secret qui permet de réaliser tous ses objectifs.

De tout ce que j'ai pu lire ou entendre, je crois que la règle des 5 secondes de Mel Robbins est certainement la plus efficace et la plus simple à appliquer.

La règle des 5 secondes : pourquoi ça marche ?

Cette règle fonctionne pour la simple et bonne raison que notre cerveau est programmé pour nous protéger du danger.

Le problème, c'est que notre cerveau est donc aussi programmé pour considérer que TOUT changement peut potentiellement représenter un danger.

Nous avons parfois tendance à trop réfléchir, et si nous avons un instinct ou une envie mais que nous n'agissons pas tout de suite, nous allons être submergé de pensées, de questions, d'inquiétudes ou pire, nous allons vite nous trouver une excuse ou une justification pour ne pas faire ce que vous voulions faire en première intention.

C'est par exemple ce qu'on ressent à chaque fois qu'on a envie de sortir de sa zone de confort, de tester quelque chose de nouveau ou d'essayer une activité qui nous faisait envie depuis longtemps.

On a beau en avoir eu envie pendant des semaines ou des mois, arrivés au moment de se lancer, on a tous cette hésitation qui nous donne envie de partir en courant.

C'est normal, nous sommes programmés pour ça. Ceux qui en sont conscients ou qui osent un peu plus que les autres agissent avant de changer d'avis.

Les autres, hélas, se retrouvent pétrifiés et préfèrent renoncer plutôt que de sauter le pas et d'essayer de réaliser un rêve ou quelque chose qui leur tenait vraiment à coeur.

C'est dommage !

Comment appliquer la règle des 5 secondes ?

C'est là que la règle des 5 secondes est très utile : au moment où on a TRES envie de faire quelque chose.

Car cette règle simplissime permet de "hacker" son cerveau et de ne pas laisser la place à l'hésitation.

Si vous avez une intuition ou que vous mourrez d'envie de faire quelque chose, agissez tout de suite !

Mel Robbins conseille de faire un compte à rebours dans sa tête en se disant tout simplement "5-4-3-2-1-GO !". Au "GO", sans réfléchir un dixième de seconde de plus, vous agissez. Point !

Car si vous attendez plus de 5 secondes, il y a toutes les chances que votre cerveau vous empêche d'agir.

Or, si vous n'agissez pas, vous ne ferez rien, vous resterez paralysé, vous ferez précisément le contraire de ce que vous aviez envie de faire au départ.

Si vous n'arrivez pas à aller au-delà de vos peurs, de vos hésitations, de vos angoisses, vous n'arriverez jamais à vous dépasser, ni à atteindre vos objectifs, ni à réaliser vos envies ou vos rêves.

Mais si vous agissez dans les 5 secondes et que vous vous empêchez de réfléchir plus longtemps, vous y arriverez à chaque fois.

Vous reprendrez le contrôle. Faire ce décompte de 5 à 1 vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre objectif et vous empêchera de laisser la place dans votre esprit à vos peurs, à vos angoisses, à vos pensées négatives ou à de mauvaises excuses.

Dès que vous en êtes à "1" : forcez-vous à agir ! C'est comme ça que vous pourrez venir à bout de cette tâche que vous repoussez depuis des mois, que vous avez peur de faire ou que vous évitez soigneusement.

C'est "LE" secret qui permet de ne plus procrastiner, de faire des choses qu'on n'a pas envie de faire mais qu'on doit malgré tout prendre en charge et de réaliser enfin ce qu'on a envie de faire sans s'auto saboter constamment.

CINQ SECONDES. C'est tout ce dont vous avez besoin pour accomplir TOUS vos objectifs...

La prochaine fois que vous avez vraiment envie de faire quelque chose, essayez, et vous verrez : c'est tout simple, mais ça marche !

Découvrez maintenant l'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs et comment améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus.

Lire aussi :
♥ 5 choses que vous regretterez si vous laissez la peur contrôler votre vie
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!