Famille

Voici les 5 conséquences qu'un chagrin d'amour a sur votre corps

21 mai 2019 - 17 : 49
par Clémence

Affronter un chagrin d'amour est toujours difficile et douloureux car une rupture amoureuse est un vrai choc émotionnel dont il faut réussir à se remettre. Si les conséquences émotionnelles d'un chagrin d'amour sont assez évidentes, sachez que votre corps en subit lui aussi les conséquences.

Voici 7 conséquences d'un chagrin d'amour sur votre corps :

1. la perte d'appétit

C'est l'un des premiers symptômes du chagrin d'amour : du jour au lendemain, on n'a plus faim du tout et on ne veut plus rien avaler.

Ou au contraire, on se console en se gavant de chocolat et de gourmandises sucrées dans l'espoir de se réconforter grâce à la nourriture.

Si ça vous arrive, dites-vous bien que c'est tout à fait normal : le chagrin d'amour déclenche de véritables bouleversements hormonaux qui conduisent à un déréglement de la production de sérotonine, ce neurotransmetteur qui permet de réguler le sommeil, l'humeur... et l'appétit !

Lire aussi : Voilà pourquoi on perd l'appétit après une rupture amoureuse

2. la fatigue

Comme on vient de le dire, une rupture peut conduire à des problèmes de sommeil : insomnies, réveils nocturnes ou nuits agitées qui conduisent à la longue à une fatigue qui s'accumule.

Essayez de faire des siestes à chaque fois que vous le pouvez, même si ce n'est que pour 5 ou 10 minutes, mettez en place un rituel du soir relaxant qui vous aidera à vous détendre et suivez ces 5 conseils naturels et très efficaces pour bien dormir.

Lire aussi : Le truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs

3. perte de concentration

Si vous êtes fatiguée, vous aurez forcément plus de mal à réfléchir. Mais ce n'est pas la seule raison : quand on est amoureux, le cerveau produit naturellement plus de phényléthylamine, cette hormone qui nous fait nous sentir si léger et heureux.

Après une rupture amoureuse, le taux de cette hormone chute soudainement ce qui augmente les risques de dépression et de troubles de l'attention.

La solution peut être de faire du sport pour stimuler la production de phényléthylamine ou de manger du chocolat qui en contient (en faible quantité, par contre, mais c'est un remède réconfortant, donc vous pouvez ainsi faire d'une pierre deux coups !).

Lire aussi : Pourquoi manger du chocolat noir peut vous aider à être plus détendu

4. ANGOISSE

La rupture génère un vrai stress qui peut se transformer en réelles angoisses, surtout si vous aviez une relation fusionnelle, que vous n'avez pas vu la rupture venir, que vous vivez cette rupture comme un abandon ou que vous étiez persuadé que votre bonheur dépendait de votre vie avec cette personne.

Rappelez-vous que personne n'a le pouvoir de vous rendre heureux ou malheureux : cette rupture est douloureuse et difficile à vivre mais vous offre la possibilité d'évoluer, de mieux vous connaître, de savoir ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez plus dans une relation amoureuse et surtout, de trouver ce qui vous rend heureux pour que vous pouviez suffire à votre bonheur (et ne plus espérer que quelqu'un d'autre vous rende heureux).

Lire aussi : Comment diminuer votre anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils

5. vertiges

La rupture est une grande source de stress pour le corps qui libère ainsi du cortisol et de l'adrénaline en grandes quantités. Cela peut conduire à des palpitations ou des vertiges.

Pensez à vous ménager et à faire des activités pour vous détendre. Cela vous permettra de diminuer votre stress et vous subirez moins les symptômes du stress.

Dès que vous vous sentirez mieux et que vous aurez un peu mieux digéré la rupture, les bouleversemenrts hormonaux disparaîtront, tout reviendra à la normale et les symptômes physiques cesseront aussi.

En attendant, essayez cette façon la plus efficace de se remettre d'une rupture.

Découvrez maintenant au bout de combien de temps on se remet d'une rupture, le signe qui permet de savoir que la rupture est pour bientôt et comment 34% des couples se séparent (c'est de loin la PIRE façon de rompre).

Lire aussi :
10 astuces pour arrêter de déprimer
La façon la plus simple d'être moins stressé et d'évacuer ses pensées négatives
Comment sortir de la dépression ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.