Famille

Le secret d'un couple qui dure serait de... boire ensemble !

16 février 2019 - 15 : 14
par Clémence

Ca paraît tout simple, et c'est pourtant scientifiquement prouvé : les couples qui ont l'habitude de boire ensemble seraient plus heureux et auraient une relation amoureuse plus épanouissante que les autres.

Dans le cadre d'une étude publiée dans les Journals of Gerontology Series B : Psychological Series, des chercheurs ont interrogé 4 864 personnes mariées depuis en moyenne 33 ans pour étudier de quelle manière l’alcool affectait une relation amoureuse.

Les chercheurs ont donc demandé aux couples participants combien de fois ils buvaient ensemble chaque semaine et la quantité d'alcool consommée par soirée.

Les résultats de cette étude ont démontré que ce n'est pas la quantité d'alcool consommée qui change quoi que ce soit sur la qualité des relations amoureuses (tant qu'il n'y a pas d'abus, bien sûr) mais que c'était plutôt le fait d’apprécier de boire un verre ensemble.

En effet, selon les chercheurs, « les couples habitués à boire des boissons alcoolisées ensemble témoignent d’une moindre quantité de facteurs négatifs influant sur la qualité du lien amoureux au fil du temps. » Et cette différence serait « significativement plus marquée chez le partenaire féminin que chez le partenaire masculin »

Si vous ne consommez pas d'alcool, rassurez-vous : l'étude a également démontré que un couple qui ne boit pas avait également plus de chance d'avoir une relation heureuse et épanouissante. Ca vous semble contradictoire ? Et pourtant non, car ce qui est important, encore une fois, c'est que dans ce cas-là, les deux partenaires s’abstiennent ensemble.

En d'autres termes, peu importe si vous consommez de l'alcool ou non, ce qui est important, c'est que vous soyez tous les deux en phase sur la question.

Car dans le cas contraire, et c'est ce qui est ressorti des résultats de cette étude, si un partenaire boit et que l'autre ne boit pas, le couple aura beaucoup plus de risque d'avoir une relation insatisfaisante et frustrante.

Les chercheurs ont expliqué que la raison de cette tendance est sûrement plus simple qu'on ne le pense : « Nous ne savons pas exactement pourquoi cette différence est si marquée, mais nous pensons que les couples qui ont l’habitude de faire des loisirs et de passer du temps ensemble ont, en général, une meilleure qualité au sein de leur relation ». 

Pour un couple qui dure, il est donc tout simplement important d'être en phase l'un avec l'autre, de faire des choses ensemble (même si c'est simplement de boire un verre d'alcool... ou de jus de fruits !) et d'apprécier de passer du temps de qualité ensemble.

Ca paraît si simple, dit comme ça ! Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...

Découvrez maintenant ces 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil)

Couple : pourquoi c'est essentiel de faire des activités chacun de son côté
10 choses à faire pour retomber amoureux l'un de l'autre

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.