Famille

Pourquoi on dit que l'amour dure 3 ans et comment dépasser ce cap

23 février 2019 - 21 : 14
par Mylène

On dit souvent que l'amour dure 3 ans, et si l'on en croit nos hormones, c'est exactement ça : du moins pour ce qui est de l'amour passion, qui finit inévitablement par s'atténuer à un moment ou à un autre.

Mais alors, faut-il vraiment se séparer au bout de 3 ans ? Non, bien évidemment, car il est possible de dépasser ce cap grâce à l'attachement et en prenant la décision pleinement consciente de se mettre en couple.

Pourquoi l'amour passion ne dure que 3 ans ?

Quand on tombe amoureux, pendant les premiers rendez-vous puis les mois qui suivent, on vit l'amour passion, c'est-à-dire un état de béatitude très agréable et influencé par l'ocytocine, l'hormone de l'amour qui joue un rôle essentiel dans le désir sexuel et le sentiment d'attachement.

On dit souvent que l'amour ne dure que 3 ans parce que cet état illusoire des débuts pendant lesquels on ne voit pas les défauts de l'autre et où on l'idéalise totalement ne dure que quelques années.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit aussi que l'amour rend aveugle et qu'il ne faut jamais prendre de décision hâtive qui risque de changer toute votre vie au bout de seulement quelques mois de relation, car cela peut cacher une réaction hormonale naturelle due à l'amour passion justement.

Comment dépasser le cap des 3 ans ?

Rassurez-vous, cela ne veut pas du tout dire que toutes les relations de couple sont vouées à l'échec et qu'il faut soudainement tout arrêter au bout de 3 ans maximum.

Bien au contraire ! Il faut simplement apprendre à distinguer l'amour passion et l'amour véritable.

L'amour passion s'apparente un peu au coup de foudre qui nous pousse à idéaliser totalement l'autre sans distinguer aucun de ses défauts. C'est la phase de découverte de l'autre, mais qui peut nous conduire à tomber amoureux non pas de son partenaire mais de l'histoire d'amour idéalisée qu'on pourrait vivre avec lui.

L'amour véritable, lui, est différent car il est authentique et sincère, et surtout c'est un amour où l'on aime profondément l'autre pour ce qu'il est, avec ses qualités mais aussi ses défauts, sans jugement et en toute bienveillance.

C'est comme ça qu'on peut dépasser ce fameux cap des 3 ans (ou un peu moins, ou un peu plus, puisque c'est comme pour tout, cette durée est propre à chaque couple).

Une fois que l'amour passion un peu illusoire s'atténue, il n'y a que deux issues possibles pour le couple : la rupture ou l'amour véritable.

Il faudrait donc tout simplement faire des efforts conscients et surtout faire le choix de rester ensemble pour pouvoir passer ce cap des 3 ans et vivre un amour beaucoup plus profond que l'amour passion qui lui, est bien plus superficiel.

Pour y parvenir, il suffit de connaître ces conseils imparables pour un couple qui dure et qui permettent de stimuler la production d'ocyctocine et de construire un couple heureux, complice et uni.

Découvrez maintenant au bout de combien de temps vous pouvez savoir s'il vous plaît vraiment et le premier motif de rupture pour plus d'1 femme sur 3.

Lire aussi :
Les hommes tomberaient amoureux plus vite que les femmes, mais mettraient plus de temps à l'avouer

Suivre un cours de peinture à deux ou faire un jeu de société ensemble permettrait de se sentir encore plus amoureux

 On tomberait amoureux au bout de 8 mois et demi et 268 messages échangés (oui, c'est précis)

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!