Beauté

Les 6 bienfaits de la sieste sur la santé – et pourquoi vous devriez en faire une aujourd'hui

10 octobre 2018 - 09 : 50
par Mylène Faire la sieste améliore la mémoire et la concentration, et dormir plus permet d'être de meilleure humeur.

Pourquoi je fais des siestes pour rattraper mon manque de sommeil

La sieste le weekend, à la maison, c'est un vrai rituel.

Les enfants se réveillent à 6h tous les matins, y compris le samedi et le dimanche, donc autant dire que quand on s'est couchés tard la veille parce qu'on a voulu profiter de notre soirée jusqu'à 2 ou 3 heures du matin (ça nous arrive, pas très souvent mais ça nous arrive parfois !), la nuit est clairement trop courte.

Alors plutôt que d'essayer de se relayer pour faire une grasse matinée avec deux petits loups surexcités et pleins d'énergie qui n'arrêtent pas de rentrer en trombe dans la chambre parce que "mais maman, je voulais juste un câlin" (comme dire non à ça !), on a pris l'habitude de faire des siestes pour rattraper notre manque de sommeil.

Les petits font leur sieste vers 13h30 pendant au moins deux bonnes heures, et on en profite pour faire pareil.

Et pour nos petits loups d'1 et 3 ans, la sieste, c'est un passage obligé, sinon ils sont grognons jusqu'au soir et n'arrêtent pas de pleurer de frustration à la moindre contrariété.

Mais de nombreuses études ont démontré que la sieste avait de nombreux bienfaits pour les adultes aussi.

Les bienfaits de la sieste sur la santé

Si vous n'êtes pas (encore) un adepte de la sieste ou que vous ne les connaissez pas, je vous propose de découvrir tous les bienfaits de la sieste sur notre santé :

La sieste diminue la fatigue

Une étude de 2009 menée sur le sommeil des contrôleurs aériens qui travaillent de nuit a démontré qu'une sieste de 40 minutes (dont 19 minutes de sommeil effectif) avait le pouvoir de redonner de l'énergie aux contrôleurs aériens épuisés.

Après leur sieste, les contrôleurs aériens étaient en effet plus vifs et plus efficaces.

Faire la sieste améliore l'humeur

C'est vrai pour les enfants en bas âge qui sont grognons lorsqu'ils ne font pas de sieste, mais aussi pour les adultes !

Une sieste en début d'après midi peut faire des merveilles pour améliorer notre humeur.

La sieste aide à se détendre

La culture de la sieste est présente dans de nombreux pays d'Europe où les magasins ferment quelques heures au milieu de la journée pour permettre à tous, employés comme clients, de faire une pause en début d'après-midi.

La sieste permet d'être plus vigilant

Une étude réalisée par la NASA sur des pilotes et des astronautes a démontré qu'une sieste de 40 minutes augmentait les performances de 34% et le niveau de vigilance jusqu'à 100%.

C'est entre autres pour cette raison que quand on conduit la nuit et qu'on se sent somnolent, il est fortement recommandé de se garer, de faire une petite sieste puis de boire un café (ou toute autre boisson caféinée). Cela permet en effet de retrouver une plus grande vigilance et d'améliorer son temps de réaction.

La sieste améliore la mémoire

Des chercheurs de l'école de médecine Duke-NUS Singapour ont découvert que faire la sieste avant un examen était aussi efficace que de réviser.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé à 72 étudiants volontaires d'assister à des présentations sur 12 espèces différentes de fourmis et de crabes et d'apprendre le maximum de choses notamment sur leur alimentation et leur habitat.

Au bout de 80 minutes de présentation, les étudiants ont eu une heure soit pour regarder un film, soit pour faire sieste ou encore pour réviser ce qu'ils venaient tout juste d'apprendre.

Au bout de cette heure, les étudiants ont assisté à une nouvelle présentation de 80 minutes pour apprendre de nouvelles connaissances et ils ont ensuite participé à un examen dans lequel ils devaient répondre à 360 questions sur les fourmis et les crabes.

Le groupe d'étudiants qui avaient fait la sieste avant l'examen sont ceux qui ont obtenu les meilleures notes, et d'après les chercheurs qui ont mené cette étude, c'est parce que dormir permet à notre cerveau de comprendre et d'assimiler toutes les choses qu'on a apprises la journée, ce qui améliore donc notre mémoire.

Ces résultats vont dans le même sens que le livre du pédiatre Marc Weissbluth (Healthy Sleep Habits, Happy Child) dans lequel il explique que quand un enfant dort, son cerveau tourne à plein régime pour assimiler toutes les choses qu'il a apprises dans la journée. Bien dormir augmente ses performances cérébrales au même titre que soulever des haltères permet de se muscler.

De nombreuses études ont en effet démontré que faire une sieste améliorait la mémoire et permettait même de résoudre des problèmes plus vite.

C'est en autres pour cette raison que de nombreuses entreprises comme Google encouragent leurs employés à faire la sieste dans le but d'améliorer leur satisfaction et leur productivité au travail.

Lire aussi : Faire la sieste vous rend plus créatif et améliore votre mémoire

La sieste permet d'assimiler les pensées du subconscient

Une étude de 2018 de l'Université de Bristol a démontré que faire une courte sieste aidait le cerveau à assimiler les informations enregistrées au niveau de notre subconscient avant la sieste.

Les chercheurs ont donné une tâche simple à 16 participants et leur ont également confié une tâche qui sollicitait leur subconscient.

Les participants ont ensuite été divisés en deux groupes. Dans le premier groupe, les participants sont restés éveillés tandis que les participants du deuxième groupe ont fait une sieste de 90 minutes.

Ceux qui ont fait une sieste ont amélioré leur vitesse de traitement de la tâche qui sollicitait leur subconscient, ce qui a permis aux chercheurs de conclure que faire la sieste peut aider les gens à assimiler les informations au niveau du subconscient.

Et c'est important car le subconscient influence très fortement nos comportements. Le subconscient reçoit les informations de l'esprit conscient mais ne fait pas de jugement et ne pose aucune question. Il peut servir en quelque sorte de pilote automatique lorsque l'esprit conscient est préoccupé.

En permettant d'assimiler les pensées du subconscient, la sieste pourrait donc nous permettre d'améliorer nos comportements au quotidien.

Maintenant que vous savez à quel point faire une sieste est bon pour vous, découvrez maintenant la durée parfaite pour une sieste (et pourquoi vous devriez faire une sieste tous les jours) et pourquoi faire la sieste rend plus intelligent.

Lire aussi :
10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué
10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
5 avantages à se coucher (vraiment) tôt

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!