J'ai grandi avec deux grands frères, et ça m'a appris deux choses : à aimer faire du sport, car on en faisait quasiment tous les jours quand on était gamins et ados, et à développer un fort esprit de compétition. J'adore me dépasser et aller au-delà de mes objectifs, et je pense que ça vient clairement de là.
Il y a quelques mois, je me suis fixée un nouveau défi : faire du sport tous les jours pendant 30 jours. Je fais de la course à pied chaque semaine, donc je me suis fait un programme pour courir 25 minutes et pour faire ensuite des exercices qui permettent de cibler certains muscles en particulier : les abdos et les bras, les jambes et les fesses, le dos et les abdos ou le corps tout entier.
Même si j'avais donc déjà l'habitude de pratiquer une activité physique très régulière, faire du sport tous les jours pendant un mois m'a permis de me rendre compte d'un certain nombre de choses que je n'aurais pas soupçonnées avant de démarrer ce challenge.
Faire du sport tous les jours n'est pas une obligation
Que vous soyez une grande sportive ou au contraire une personne plutôt sédentaire qui n'a pas fait de sport depuis longtemps, je pense que ces observations peuvent vraiment vous intéresser, surtout dans la mesure où j'ai tout de même tenté une expérience assez extrême.
Il faut avouer que faire du sport tous les jours pendant une semaine, deux semaines ou carrément un mois, peu de gens ont l'occasion de le faire en dehors des coachs sportifs ou des personnes qui ne travaillent pas, pour une raison très simple : cela demande du temps, que l'on n'a pas toujours quand on travaille ou qu'on a des enfants, et de l'énergie aussi.
Je pense à toutes les personnes qui se sentent fatiguées, épuisées ou qui n'ont tout simplement pas la tête à ça à cause de soucis du quotidien, et j'imagine évidemment que dans ces cas-là, on a bien autre chose à penser que d'aller faire du sport tous les jours.
Avant de commencer, je précise donc que je ne dis pas qu'il faut faire du sport tous les jours, ni inversement qu'il ne faut pas le faire, puisque l'Organisation Mondiale de la Santé recommande une activité physique régulièrement d'au moins 20 à 30 minutes par jour pour être en bonne santé. Ceci dit, je pense qu'il faut aussi savoir relativiser, surtout quand on a une personnalité très compétitrice comme la mienne, à vouloir toujours faire plus, ou surtout à se sentir toujours en-dessous de ses objectifs.
Sauter un entraînement quand on n'a pas le temps ou qu'on est trop fatigué, ce n'est pas forcément grave, on peut aussi considérer que 20 minutes de marche douce à raison de 5 minutes le matin, 10 minutes à la pause déjeuner et 5 minutes le soir pour rejoindre son bus, son métro ou sa voiture, c'est de l'activité physique et que ça suffit, surtout si l'on prévoit de plus grandes promenades ensuite le week-end au grand air.
Bref, tout ça pour dire que chacun doit vraiment tenir compte de sa propre situation, de son état de santé, de son niveau d'énergie, de sa disponibilité psychique aussi et de son activité physique quotidienne notamment au travail : une personne avec un travail qui demande de beaucoup bouger ou marcher n'aura par exemple pas besoin de faire beaucoup de sport en plus par rapport à une personne très sédentaire qui passe sa journée assise à un bureau, c'est évident.
Ceci étant dire, je vous propose de vous confier tout ce que j'ai appris et retenu pendant cette période où j'ai fait du sport tous les jours pendant un mois :
Mon poids est resté exactement le même
Quand j'ai commencé ces 30 jours de sport quotidien, je revenais d'un weekend de trois jours en amoureux à faire la gourmande et à manger absolument tout ce que je voulais.
Je mesure 1,65m et je pesais à ce moment-là 53 kilos. 30 jours plus tard, après avoir fait du sport TOUS les jours sans aucune interruption, je pesais exactement le même poids.
J'ai certainement perdu de la graisse et pris du muscle, mais je dois reconnaître que j'ai augmenté mon apport calorique quotidien et que je ne me suis jamais privée de dessert.
En même temps, ça peut se comprendre : après avoir couru 3 kilomètres et fait mes exercices de musculation tous les matins, j'avais vraiment faim !
J'ai donc mangé entre 2 500 et 3 000 calories par jour (donc beaucoup plus que l'apport calorique de 1 500 à 2 000 calories auquel j'étais habituée). J'ai essayé de manger équilibré, mais j'ai suivi cette règle des 80-20 et je me suis fait plaisir régulièrement. Je trouvais ça beaucoup plus facile, car ça m'a permis de manger équilibré la semaine, et de me faire plus plaisir le week-end lors des repas en famille.
Mon objectif n'était pas de maigrir, mais de finir ces 30 jours de sport tous les jours sans avoir faim et sans me sentir fatiguée, donc je ne regrette rien du tout.
J'ai en revanche été un peu étonnée du résultat sur la balance, car sur le principe, on aurait vraiment pu s'attendre à une perte de poids : c'est en tout cas ce que toutes mes copines m'ont dit quand elles ont appris que je me lançais dans ce défi.
Après la première réaction de surprise (« Mais pourquoi tu fais ça ? Tu ne penses pas que c’est trop ? »), elles ont quasiment toutes eu la même réflexion : « Après 30 jours de sport, tu vas fondre, c’est sûr ! ». Et je pense que ça aurait été évidemment le cas si je m'étais privée ou que j'avais suivi un régime alimentaire avec un déficit calorique quotidien.
Ce n'était toutefois pas ma démarche, je voulais juste tenir pendant 30 jours à faire du sport sans fatigue et en mangeant à ma faim. Même si j'ai en effet fondu dans le sens où ma morphologie a un peu changé (je sens que mes cuisses, mes mollets et mon ventre sont beaucoup plus toniques, je me sens plus en forme et les muscles de mes bras sont mieux dessinés, et je fais clairement beaucoup moins de rétention d'eau), je n'ai en revanche pas perdu de poids sur la balance comme beaucoup s'y étaient apparemment attendu.
Sport ne veut pas nécessairement dire sport de haute intensité
On revient un peu sur ce que je disais plus haut, mais j'insiste car je pense que c'est vraiment essentiel à retenir, et que beaucoup devraient le garder en tête pour ne pas se décourager.
C'est vraiment LA chose que j'ai apprise de ces 30 jours de défi sportif. Pour moi, depuis toujours (et depuis que j'en parle un peu autour de moi, je sais que je suis loin d'être la seule à raisonner comme ça), « Faire du sport » voulait dire courir, faire des pompes ou des abdos, faire de la corde à sauter ou du HIIT.
Bref, quoi qu'il arrive, une activité physique signifiait pour moi pratiquer un sport de haute intensité qui donne l'impression que le coeur est poussé à son maximum, qui nous laisse en sueur, tremblant et limite au bord du vertige en fin de séance, avec plein de courbatures en perspective (et j'exagère à peine honnêtement, car je l'ai fait de nombreuses fois).
Marcher pour faire une petite promenade, faire du yoga ou du jardinage ne rentraient donc pas dans mon esprit dans la catégorie « Activités sportives » à proprement parler... alors que j'avais totalement tort !
C'est évidemment faux, et toutes les applis sportives le prouvent puisqu'on compte bien le nombre de pas effectués dans la journée pour calculer le nombre de calories brûlées quotidiennement et la durée d'activité physique effectuée.
Je m'en suis aperçue surtout dans la deuxième partie de ce défi, où je commençais à me fatiguer je dois l'avouer, et surtout à me lasser de mes activités habituelles.
Puisque je faisais du sport tous les jours avec au départ le même programme que mes exercices hebdomadaires, mes muscles ont vite commencé à tirer, les courbatures ont fait leur apparition, et comme je tenais vraiment à aller au bout de ce challenge, il m'a bien fallu revoir mon programme d'activités pour ne pas risquer de me blesser. J'ai donc ajouté beaucoup plus de marche à pied, de vélo et même du yoga dans mon programme pour continuer à faire du sport tous les jours même les journées où les courbatures étaient les plus douloureuses.
Cela m'a permis de travailler plusieurs postures de yoga très utiles pour détendre les muscles, s'étirer, améliorer sa souplesse, travailler sa respiration, et cela peut à vous aussi vous être utile si vous cherchez à vous remettre en forme, à retrouver plus d'énergie et à prendre soin de vous le temps d'un week-end.
J'ai pour ma part découvert ce principe lors de ce challenge sportif, et il m'aura fallu faire du sport de haute intensité pendant plus de 10 jours d'affilée pour être convaincue que ralentir, prendre son temps, faire des gestes lents, doux et à faible intensité, c'est très bien aussi. C'est même d'ailleurs beaucoup mieux et nettement moins traumatisant pour le corps et les articulations en particulier, puisque c'est une activité qu'on peut pratiquer tous les jours sans jamais avoir peur de se blesser et en l'accompagnant d'une démarche de reconnexion à soi-même, de bien-être intérieur et de développement personnel, ce qui est encore bien plus bénéfique pour le corps mais aussi le coeur et l'esprit.
ça m'a rendue plus musclée et plus endurante
Même si la balance affichait toujours le même poids, j'ai senti une grande différence au niveau de mon corps, et en particulier sur ma respiration et la facilité avec laquelle je venais à bout de mes exercices.
Les premiers jours ont été les plus difficiles. J'ai eu mal aux muscles qui n'étaient pas habitués à autant d'efforts et j'avais du mal à retenir ma respiration, ce qui ne m'arrive jamais désormais. Car même si j'étais assez active avant, ça ne m'était jamais arrivé de courir tous les jours ni de sprinter comme ça. Au bout d'une semaine, mon corps s'était habitué à cette activité physique plus intense. J'ai même été étonnée de voir à quelle vitesse je me suis adaptée à la distance et aux exercices de musculation.
Très vite, je ne me suis plus sentie fatiguée après ma séance, je n'avais plus l'impression de manquer d'air, c'était vraiment agréable. Et c'est un bon conseil à connaître : quel que soit le sport que vous pratiquez, c'est toujours une bonne idée d'augmenter la vitesse ou les poids que vous soulevez si vous voulez gagner en endurance.
Au bout de deux semaines, j'ai voulu travailler mon mental. J'ai fait des sprints pendant 30, 45 et même 60 secondes sans rien lâcher. J'avais toujours hâte d'aller faire mon sport parce que ce défi me tenait très à coeur, par contre j'aurais aimé me garder un ou deux jours de repos pour laisser à mes muscles le temps de récupérer, car la fatigue se faisait sentir, et je commençais à me lasser.
La quatrième semaine, je me suis légèrement blessée, mais j'ai tenu à continuer quand même (je vous en reparle juste après) avec en revanche des activités beaucoup plus douces et adaptées.
ça m'a aidée à mieux dormir
En parlant de repos, justement, faire du sport tous les matins m'a permis de mieux dormir la nuit. Et l'amélioration est tellement énorme qu'honnêtement, j'aurais aimé découvrir l'astuce plus tôt (même si bon, on nous le dit dès l'enfance, il suffit d'écouter...).
Depuis des années, j'ai beaucoup de mal à dormir, et en général, je ne dors jamais plus de cinq heures par nuit. Pendant ces 30 jours de sport, j'ai dormi au moins sept heures par nuit. Je n'avais plus d'insomnie, je ne me retournais plus pendant des heures dans mon lit pour trouver le sommeil, j'étais beaucoup plus calme.
J'ai eu l'impression d'avoir un sommeil plus récupérateur et je ne me réveillais plus épuisée comme c'était le cas quand je ne faisais pas de sport.
Honnêtement, j'étais de toute façon tellement épuisée le soir que j'avais l'impression de poser ma tête sur l'oreiller et de ne même pas avoir le temps de réaliser que je sombrais dans le sommeil que j'étais déjà endormie. Quelle sensation agréable !
Je savais que j'allais aller au bout de ces 30 jours, mais j'avais peur de me blesser
Dès le début, je savais que j'allais tenir bon et que j'allais réussir à faire ces 30 jours de sport tous les jours. Par contre, j'étais assez inquiète car j'avais peur de me blesser.
J'ai toujours été très sportive depuis l'adolescence, et j'ai déjà été blessée plusieurs fois, ce qui m'a conduite à être immobilisée deux fois (une fois pour une entorse à la cheville et une fois au poignet).
Et comme je suis très têtue, je ne supporte pas qu'une "simple" blessure m'empêche de faire ce que j'ai envie de faire. C'est justement là que ça peut devenir dangereux (comme chez tous les grands sportifs), car même si je sens que ça tire ou que j'ai un peu mal, tant que je peux courir, en général, je continue.
Comme j'avais décidé d'aller au bout de ces 30 jours et de tenir coûte que coûte, je ne me suis pas beaucoup écoutée. Pendant les deux premières semaines, j'ai été enrhumée, mais j'ai continué quand même.
La dernière semaine, j'ai eu très mal au dos pendant plusieurs jours (un mauvais mouvement, sûrement), mais au lieu de tout arrêter, j'ai simplement évité de courir et j'ai remplacé ma séance de running par des exercices plus doux comme le yoga (que j'ai désormais intégré à ma routine quotidienne en réduisant mes séances de sprint).
Mes proches ont été très surpris
Quand j'ai parlé de ce défi que je m'étais fixée aux personnes qui m'entourent, ça a généré beaucoup de réactions différentes.
Certains m'ont dit que ça les motivait à faire plus de sport, d'autres se sont montrés très sceptiques. On m'a dit que j'étais folle, courageuse, forte ou motivante.
Beaucoup de gens m'ont posé des questions : est-ce que j'avais des courbatures ? Est-ce que j'avais mal ? Est-ce que j'avais maigri ? Est-ce que je continuais à faire du sport ? J'ai donc reçu pas mal d'encouragements, suscité beaucoup d'étonnement et mes amies ont même reconnu (avec le sourire) être un peu jalouses de ma motivation.
Est-ce que je recommencerai ?
À part le manque de repos, j'ai adoré faire du sport tous les jours. Ça m'a permis de m'accorder une pause rien que pour moi, même si ce n'était que pour 15 à 20 minutes les journées où je n'avais pas beaucoup de temps, et ça je pense que toutes les mamans le confirmeront : c'est vraiment précieux, dans la mesure où l'on n'a pas toujours la possibilité de le faire.
Me dépasser, réaliser un objectif que je m'étais fixée et me rendre compte que j'ai réussi à devenir plus endurante et plus musclée, c'est une vraie fierté pour moi. Je pense donc continuer à faire du sport très souvent, mais désormais, je m'écouterai plus à l'avenir.
Je prévoierai au moins un ou deux jours de repos par semaine pour laisser le temps à mes muscles de récupérer et si je sens que je suis physiquement fatiguée, je zapperai la séance de running pour faire du yoga ou de la marche à la place.
Faire du sport tous les jours a indéniablement de nombreux bienfaits et permet de se sentir vraiment bien dans sa peau tout en boostant considérablement son niveau d'énergie, de motivation et de confiance en soi, que des choses précieuses qu'on recherche tous et qu'on a bien du mal à obtenir, et je vous conseille donc vivement d'essayer si vous avez envie de vous faire du bien et de vous sentir mieux rapidement.
Pour y arriver facilement et rapidement, encore une fois, pas besoin de vous lancer dans la préparation d'un semi-marathon alors que vous ne marchiez même pas jusque-là 15 minutes par jour. Vous pouvez tout simplement commencer par une activité physique douce, qui vous plaît, et pas forcément longtemps au début.
Marcher 20 minutes tous les jours ou faire 15 minutes de yoga tous les matins chez soi est par exemple un bon début. Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l'aise physiquement et que vous verrez tous les bienfaits que cela vous apporte, vous aurez certainement envie de prolonger la séance ou de pratiquer un sport un peu plus intense.
Essayez, et vous verrez bien si ça vous fait du bien ! Faire du sport est définitivement LE moyen gratuit, accessible à tous et excellent pour la santé pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Ce serait tellement dommage de se priver de tous ces bienfaits !
J'espère vous avoir donné envie de prendre un peu plus soin de vous en prenant tout simplement l'habitude de bouger un peu plus votre corps au quotidien. Pour cela, vous pouvez commencer par quelques astuces très simples à intégrer à sa routine quotidienne : découvrez par exemple pourquoi lever les jambes contre un mur tous les jours peut vous faire autant de bien qu'une séance de sport et 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !).
Lire aussi :
♥ 10 façons de vous motiver à faire plus de sport
♥ Les hormones et les neurotransmetteurs libérés quand on fait du sport (ou pourquoi on se sent aussi bien après l'effort)
♥ Ces sociétés qui imposent à leurs employés une heure de sport OBLIGATOIRE (mais c'est quoi ce délire ?!)