Beauté

Pourquoi vous avez des courbatures après avoir fait du sport

29 juillet 2018 - 21 : 01
par Mylène

Certains aiment avoir des courbatures car pour eux, c'est le signe qu'ils ont bien travaillé tandis que d'autres détestent ça car ils trouvent ça trop douloureux.

Ce qui est sûr, c'est que si vous faites beaucoup de sport et que vous cherchez toujours à vous dépasser, vous aurez forcément les muscles courbaturés le lendemain ou le surlendemain d'un gros effort physique et vous aurez peut-être même l'impression que chaque muscle de votre corps est endolori.

On a tous déjà connu ces situations un peu inhabituelles où on a l'impression qu'on ne peut même plus s'asseoir sans avoir mal aux fesses tellement on a fait de squats ou bien où on ne peut pas lever les bras pour se coiffer les cheveux sans avoir mal aux biceps.

Pourtant, ces courbatures, même si elles sont parfois particulièrement douloureuses, ont de quoi nous rendre fier.

Car quand on a des courbatures, cela veut dire qu'on a fait travailler des muscles qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser régulièrement ou qu'on a tonifié des muscles qui étaient déjà bien développés.

Dans tous les cas, si on a des courbatures, c'est parce que les muscles ont travaillé et ont gagné en puissance.

Lors d'un effort très intense ou inhabituel, les fibres musculaires les moins résistantes cèdent sous les tensions et engendrent des micro-lésions musculaires.

Ces lésions libèrent des enzymes qui vont déclencher une inflammation. Celle-ci va ensuite permettre de réparer les muscles et de les fortifier au cas où le même type d'effort serait reproduit.

Une fois les courbatures terminées, le muscle sera donc plus fort et plus dense.

C'est donc l'inflammation qui résulte de l'effort et non l'effort lui-même qui est responsable de la douleur des courbatures, et c'est pour cette raison que le pic de douleur due aux courbatures intervient entre un jour ou deux après une séance de sport intense.

Si vous avez des courbatures, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter car c'est un phénomène tout à fait naturel (et vous devriez distinguer facilement la douleur des courbatures de celle d'une blessure musculaire ou articulaire qui nécessite l'arrêt de l'effort physique).

Vous pouvez même être fier de vous car cela veut dire que vous vous musclez et que vous brûlez plus de calories !

A lire aussi :
10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)
Pourquoi vous devriez faire du sport le soir plutôt que le matin (si si !)
Vaut-il mieux faire du sport avant ou après manger ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!