Beauté

9 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids

12 juillet 2020 - 09 : 07
par Laura

Vous souhaitez perdre du poids pour vous débarrasser des quelques kilos en trop qui vous gênent, mais vous ne comprenez pas pourquoi vous n'y arrivez pas ? Vous surveillez votre alimentation, vous faites du sport, vous bougez dès que vous en avez l'occasion, vous avez renoncé au sucre, au gras et à tous les aliments junk food, mais votre poids ne bouge pas sur la balance ? C'est peut-être parce que vous faites l'une des erreurs qui suivent.

Découvrez tout de suite la liste des 9 erreurs qui vous empêchent de perdre du poids et qui expliquent pourquoi vous n'obtenez pas de résultats alors que vous faites tant d'efforts :

1. Vous n'êtes pas régulière. Perdre du poids, garder la ligne ou tonifier sa silhouette demande de la patience, et vous ne pourrez pas obtenir de résultats si vous faites des efforts pendant seulement quelques jours.

2. Vous surveillez votre alimentation, mais vous n'avez mis en place aucun déficit calorique. Il y a une grande différence entre manger sainement et manger avec un déficit calorique pour perdre du poids. Il est indispensable d'être en déficit calorique pour réussir à maigrir, mais ce déficit ne doit pas être trop élevé sinon vous risquez de mettre votre corps en mode "survie" et de le pousser à stocker les graisses pour anticiper les privations que vous lui imposez. Pour réussir à maigrir efficacement sans trop ralentir son métabolisme, il est conseillé de mettre en place un déficit calorique de 250 à 500 calories maximum par jour.

3. Vous ne faites pas de sport. Une activité physique régulière est indispensable pour être en bonne santé, se faire du bien et évacuer son stress mais aussi brûler plus de calories, que des choses qui boostent la perte de poids et permettent de garder la ligne facilement sur le long terme.

4. Vous faites de votre perte de poids une véritable obsession, ce qui vous stresse et vous fait culpabiliser dès que vous mangez un aliment qui vous fait plaisir. Tout stress va conduire votre organisme à stocker naturellement plus de graisses, ce qui est totalement contre-productif sur le long terme. Essayez de ne pas chercher à contrôler tout ce que vous mangez, ne vous pesez surtout pas tous les jours et faites toujours en sorte de prendre plaisir à manger.

5. Vous n'arrivez pas à prendre de bonnes habitudes alimentaires et à faire du sport plus de deux semaines d'affilée. On ne le répètera jamais assez : la clé d'une perte de poids réussie est la patience et la régularité ! Laissez-vous du temps pour atteindre vos objectifs.

6. Vous faites beaucoup de sport mais vous utilisez ça comme prétexte pour manger tout ce que vous voulez et vous ne faites aucun effort pour manger plus équilibré. Aucun effort physique ne sera suffisant pour absorber plusieurs milliers de calories. Si vous voulez maigrir ou garder la ligne, il est indispensable de trouver votre équilibre et de manger au plus autant que ce que vous brûlez chaque jour comme calories.

7. Vous ne mangez pas assez de protéines. Elles sont pourtant indispensables au soutien et au développement musculaire et présentent l'avantage de demander beaucoup d'énergie à l'organisme lors de la digestion. Elles sont également très rassasiantes, et plus vous mangerez de protéines, moins vous aurez faim aux repas suivants.

8. Vous ne dormez pas assez. Il est important de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, sinon le taux de cortisol (l'hormone du stress) augmente, ce qui va favoriser le stockage des graisses, vous aurez beaucoup plus faim tout au long de la journée (on mange entre 200 et 250 calories de plus le lendemain d'une nuit blanche !) et vous aurez tendance à vous tourner vers des aliments plus gras et plus sucrés. Dormir suffisamment est la clé d'une perte de poids réussie.

9. Vous abusez le week-end. Comme on le disait plus haut, il faut toujours garder le plaisir de manger et ne pas se priver des aliments qu'on aime. En revanche, cela ne doit pas être une raison pour ruiner tous les efforts faits pendant la semaine dès que le week-end arrive ! Appliquez la règle des 80% et faites-vous plaisir 20% du temps, en veillant à manger sainement le reste des repas. C'est très facile à suivre : si vous mangez 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), faites en sorte de manger sainement pendant quatre jours, puis faites-vous plaisir le cinquième jour. Vous pouvez aussi manger équilibré toute la semaine (c'est souvent plus facile), puis vous garder deux gros repas plaisir chaque week-end. Dans tous les cas, n'abusez pas non plus, ce n'est pas un pass illimité pour manger plus que votre faim ne l'autorise et pour boire beaucoup d'alcool, se resservir deux fois du dessert ou boire un litre de smoothie.

Tout est comme souvent une question d'équilibre et de modération !

Si vous avez envie de booster votre perte de poids, découvrez maintenant les 10 meilleurs aliments pour brûler les graisses de manière naturelle.

Lire aussi :
♥ L'aliment totalement naturel qui permet de brûler les graisses trois fois plus vite et de maigrir sans efforts
Voici combien de squats il faut faire par jour pour maigrir

Boire des sodas light ferait grossir et donnerait des rides

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !