Beauté

Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez

05 septembre 2019 - 18 : 16
par Mylène

Chaque matin, vous vous réveillez avec cette désagréable impression que vous pourriez dormir pendant encore au moins trois heures ?

Tout le monde n'est pas du matin, mais si vous vous réveillez fatigué au point d'avoir une migraine, de verser du jus d'orange dans votre bol de céréales ou d'avoir les yeux qui se ferment tout seuls quand vous êtes en train de lire vos emails au bureau, c'est que quelque chose ne va pas.

Lisez vite la suite pour découvrir ce qui vous empêche de vous réveiller en pleine forme chaque matin :

Votre chambre est plongée dans le noir même après le lever du soleil

chambre-dans-le-noir-soleil-lumiere

Mettre des rideaux occultants et plonger votre chambre dans le noir peut vous aider à vous endormir et à dormir plus longtemps, mais si la lumière du jour ne peut pas pénétrer dans la chambre le matin, votre corps ne peut pas savoir qu'il est temps de se réveiller.

Choisissez donc des rideaux ou des stores qui bloquent la lumière de l'éclairage extérieur ou des lampadaires de la rue mais veillez à ce qu'ils laissent passer les rayons du soleil le matin.

Vous vous couchez trop tard

Si vous avez l'habitude d'enchaîner les épisodes de votre série préférée ou de lire beaucoup trop tard chaque soir, vous ne dormez peut-être pas assez.

La plupart des gens ont besoin de dormir entre sept et huit heures par nuit environ, donc si vous ne dormez pas assez, vous risquez de vous réveiller épuisé et de mauvaise humeur.

Quand on voit les 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez, ça fait en effet réfléchir, sans compter que le manque de sommeil peut également nous pousser à manger plus et affaiblir notre système immunitaire.

Allez donc vous coucher plus tôt et si possible tous les soirs à la même heure (même le weekend si vous y arrivez) et si vous devez rester réveillé tard, essayez de faire la grasse matinée pour rattraper le manque de sommeil.

Lire aussi : 5 avantages à se coucher (vraiment) tôt

Vous vous endormez stressé ou angoissé

Difficile de ne pas être stressé quand on se demande comment on va payer les réparations de la voiture ou qu'on a une réunion importante avec son chef le lendemain, mais avoir des pensées négatives, stressantes ou angoissantes au moment de s'endormir peut vous empêcher de bien dormir.

Si quelque chose vous dérange, trouvez un moyen d'apaiser votre esprit : faites cet exercice pour se libérer de ses émotions négatives en 12 minutes, confiez-vous à un proche, faites ces étirements relaxants dans votre lit pour bien dormir, faites cet auto massage tout simple à connaître pour mieux dormir ou essayez ce truc surprenant qui me permet de m'endormir facilement tous les soirs.

Vous repoussez 8 fois le réveil avant de vous lever

Si vous faites partie de ces personnes qui mettent leur réveil plus tôt pour avoir le temps d'appuyer 5 fois sur le bouton snooze et avoir ainsi l'impression de dormir un peu plus, il est temps de vous rendre compte qu'en fait, quand vous faites ça, vous dormez moins !

Ces rappels et cette sonnerie incessante du réveil interrompent sans arrêt votre sommeil et même si vous réussissez à dormir quelques minutes de plus, ce n'est pas du tout du sommeil réparateur.

Mieux vaut donc régler votre réveil plus tard et vous lever dès que vous entendez l'alarme pour dormir plus longtemps.

Vous buvez de l'alcool ou du café avant d'aller vous coucher

Un verre de vin a certains bienfaits pour la santé et il paraît que la bière serait elle aussi bonne pour la santé.

Mais si vous buvez de l'alcool quelques heures avant d'aller vous coucher, ça risque de vous empêcher de bien dormir.

Même chose si vous buvez une tasse de café, car la caféine a un effet excitant qui empêche de s'endormir vite.

Si vous consommez de l'alcool ou du café trop tard dans la journée, vous risquez donc de vous réveiller épuisé le lendemain, donc limitez leur consommation après 17h pour être sûr de faire une bonne nuit de sommeil.

Ces conseils devraient vous aider à mieux dormir et donc à vous réveiller en forme le matin.

Mais si vous vous sentez vraiment tout le temps fatigué, même quand vous dormez bien, c'est peut-être parce que votre corps est trop acide.

Découvrez aussi 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué et ces 6 aliments à manger pour être moins fatigué.

Lire aussi :
 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
8 conséquences du manque de sommeil
Se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!