Lifestyle

Voici la fréquence à laquelle vous devez laver vos torchons pour qu’ils soient vraiment propres

22 juin 2019 - 15 : 02
par Clémence

Un torchon, ça se salit très vite, surtout si on cuisine beaucoup ou qu’on passe beaucoup de temps chez soi. Et comme le torchon entre directement en contact avec la vaisselle et les assiettes dans lesquelles on mange, il est essentiel de les laver suffisamment souvent pour éviter la prolifération de bactéries.

Si vous vous demandiez à quelle fréquence il faut laver ses torchons, voici donc la réponse !

Comment éviter qu’un torchon soit sale trop vite ?

La plupart des gens utilisent un torchon pour toutes les activités de la cuisine : se sécher les mains, éponger une goutte d’eau qui a coulé sur le plan de travail ou sécher les assiettes.

Cette habitude n’est pas idéale car elle favorise la prolifération de bactéries et ne permet pas d’avoir une vaisselle parfaitement propre.

Essayez donc de toujours garder un torchon pour le ménage (essuyer le plan de travail ou la porte du micro-ondes), un torchon pour s’essuyer les mains et un torchon pour la vaisselle.

Vous pouvez utiliser un code couleur avec des torchons au coloris ou aux motifs différents pour mieux vous y retrouver.

Quand un torchon est-il sale ?

Pour savoir quand laver un torchon, c’est facile : dès qu’il est sale, c’est-à-dire dès que le torchon sent mauvais, a des taches ou semble poussiéreux, vous le mettez à laver et vous le passez en machine.

Côté fréquence, tout dépend du temps que vous passez en cuisine et de votre façon d’utiliser vos torchons. Si vous les utilisez tous les jours, mieux vaut laver un torchon tous les 3 jours, sinon une fois par semaine peut suffire.

Vous devez toujours être sûr que votre torchon est parfaitement propre.

Comment laver un torchon ?

Pour des torchons bien propres, frottez les taches au savon de Marseille ou grâce à ce détachant naturel maison à faire soi-même avant de les mettre dans la machine. Si les taches persistent, vous pouvez laisser tremper les torchons dans de l’eau chaude avec des cristaux de soude.

Une fois détachés, lavez les torchons en machine à 60°C et le tour est joué : vos torchons seront parfaitement propres et prêts à retourner dans la cuisine !

Découvrez maintenant la fréquence à laquelle vous devriez changer vos draps (et vous ne le faites sûrement pas assez souvent !) et la fréquence à laquelle vous devriez changer votre brosse à dents (et c'est beaucoup plus souvent que vous ne le pensez).

Lire aussi :
♥ 8 choses que même les personnes maniaques oublient de nettoyer dans la maison
D'après cette étude, le fond d'un sac à main est plus sale qu'une cuvette de toilettes

5 ingrédients naturels incontournables pour faire son ménage de façon écologique

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.