Quand deux personnes sont en désaccord, il peut être difficile de prendre du recul et de calmer le jeu. C'est pourtant justement nécessaire pour pouvoir discuter sereinement et trouver une solution ensemble à ce conflit.
Pexels - Vlada Karpovich
Voici la chose que nous oublions tous de faire pendant une dispute de couple et qui aurait pourtant le don de résoudre simplement le conflit.
L'astuce pour apaiser une dispute facilement : faire une pause
On l'a déjà tous vécu : lorsqu'on se sent stressé, nerveux ou irritable, il devient difficile d'aborder un sujet important calmement. Il y a alors un risque important de prononcer des mots qui dépassent notre pensée ou de laisser échapper des paroles blessantes qu'on regrette ensuite.
Pour éviter cette situation très dommageable à la relation de couple, il suffirait tout simplement de faire une pause dans la dispute. Cela va peut-être en surprendre certains, surtout ceux qui ont l'habitude d'insister lourdement jusqu'à obtenir une réponse immédiate de leur partenaire, mais cette astuce serait pourtant la plus stratégique lorsque le ton monte entre deux partenaires.
L'idéal serait de ne surtout pas essayer d'avoir le dernier mot. mais de tout simplement prendre une pause chacun de son côté.
D'après les psychologues John Gottman et Julie Gottman, il suffirait d'une pause de 20 minutes avant de reprendre la discussion ou de jusqu'à 24 heures selon les besoins du partenaire pour que les choses s'apaisent.
Pourquoi faire une pause est une bonne idée
Ce moment de pause peut ainsi être utilisé pour faire redescendre son stress, sa colère et sa nervosité. On peut alors en profiter pour faire une activité qui nous apaise, comme regarder un film divertissant, faire une promenade en pleine nature, écouter de la musique, prendre un bain, aller faire du sport, etc.
L'idée est de revenir à cette conversation conflictuelle avec un esprit plus calme et en étant surtout prêt à écouter l'autre et à résoudre les problèmes. Cette pause est efficace parce que lors d'une dispute ou de conflits, notre cerveau passe automatiquement en mode combat ou fuite. Cela signifie que notre cerveau est concentré sur la contre-attaque et la défense, absolument pas sur la résolution du problème.
Lors nous sommes donc en plein conflit, nous sommes pas capables de faire preuve d'empathie, nous ne pouvons pas être créatif et nous avons également un état d'esprit qui ne nous permet pas de voir la situation dans son ensemble. C'est dans ces cas-là que nous sommes susceptibles de dire des choses que nous ne pensons pas ou que nous risquons de blesser l'autre.
Au lieu de continuer la dispute et de vivre un conflit contre-productif, mieux vaut donc faire une pause puis revenir à ce sujet lorsqu'on a retrouvé un état d'esprit plus calme et qu'on est plus à même de proposer des solutions constructives. L'idée, vous l'avez compris, n'est pas du tout d'éviter le conflit ou le sujet difficile, mais de se laisser le temps nécessaire pour y revenir quand on est capable d'être constructif.
Pour éviter que votre partenaire se sente mis de côté, ignoré ou abandonné, pensez à bien formuler votre souhait de faire une pause dans la dispute, par exemple en disant simplement « Je suis trop en colère / je me sens trop blessé pour pouvoir avoir une conversation constructive maintenant, je te propose donc qu'on fasse une pause le temps que je me calme et qu'on en reparle ensemble de façon plus apaisée plus tard ».
De cette manière, vous mettrez vraiment toutes les chances de votre côté de résoudre ce conflit de façon saine, sereine et surtout durable sans risque de blesser votre partenaire.
Pour d'autres conseils pour un couple durable, découvrez aussi ipourquoi rire ensemble est plus important que le sexe pour être heureux en couple et ces 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !
Lire aussi :
♥ 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil !)
♥ 10 astuces pour entretenir la flamme
♥ Pourquoi le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble