Les injustices qui existent aujourd'hui entre les hommes et les femmes sont nombreuses, mais qui aurait cru qu'elles pourraient également concerner le sommeil des uns et des autres ? D'après une étude britannique de 2020, c'est pourtant bien le cas : les femmes feraient en effet plus d'insomnies que les hommes, ce qui n'est clairement pas une bonne nouvelle.
Pexels - cottonbro studio
Les femmes font plus d'insomnies que les hommes
Si l'on en croit l'assurance maladie, près de 14% des adultes de 18 à 75 ans sont concernés par l'insomnie chronique, dont 16,9% des femmes et seulement 9,1% des hommes en 2017.
On parle d'insomnie à partir du moment où une personne met plus de trente minutes à s'endormir, se réveille plus de trente minutes dans la nuit ou bien plus de trente minutes avant son réveil. Et on parle d'insomnie chronique si ces évènements se répètent trois fois par semaine ou plus pendant au moins trois mois.
Les raisons qui perturbent le sommeil des femmes
Quand on compare les chiffres, on voit bien que la différence entre les hommes et les femmes est considérable. Et elle peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
- stress
- douleurs physiques
- fièvre
- fluctuations hormonales
Et vous l'avez sûrement compris, c'est bien à cause de ce dernier facteur que les femmes sont plus touchées par les insomnies que les hommes, car cela implique une potentielle perturbation du sommeil tout au long du cycle menstruel, dès le début de la puberté, mais aussi pendant la grossesse et la ménopause.
3 fois plus de risques de souffrir d'anxiété
Le deuxième facteur qui fait la différence est la santé mentale : les femmes sont en effet trois fois plus nombreuses que les hommes à souffrir d'anxiété, ce qui peut là aussi considérablement impacter leur sommeil.
Le risque est alors grand de tomber dans un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir, puisque quand on est trop anxieuse, on dort mal, et le manque de sommeil nous rend encore plus irritable, stressée, et amplifie le niveau d'anxiété... ce qui nous plonge de nouveaux dans des crises d'angoisse ingérables précisément au moment du coucher, avec des difficultés à s'endormir, des réveils répétés, et un manque de sommeil chronique au fil des semaines...
Pour lutter contre l'insomnie, il est alors indispensable d'apprivoiser dans un premier temps son anxiété pour apprendre à la rendre plus supportable et éviter qu'elle ne nous pourrisse trop la vie, en mettant notamment de côté ces aliments à éviter absolument si vous souffrez d'anxiété et en appliquant ces 4 moyens efficaces d'apaiser son anxiété en moins d'une minute.
Découvrez aussi pourquoi boire du café peut causer des crises d'anxiété et apprenez à vous créer une routine de sommeil apaisante, avec un rituel rassurant à répéter chaque soir pour que le moment du coucher soit associé à un moment de détente.
Lire aussi :
♥ Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson favorise les pics d'anxiété
♥ Comment diminuer votre anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils simples
♥ Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi