Food

Pourquoi vous devriez réduire votre consommation de sucre et les conseils à connaître pour y arriver

06 septembre 2018 - 20 : 19
par Mylène Manger trop de sucre a des conséquences très néfastes sur notre organisme. On fait le point sur les inconvénients du sucre et les façons de réduire sa consommation au quotidien.

Manger trop de sucre a des effets négatifs sur la santé, fatigue l'organisme et fait grossir sur le long terme.

Dit comme ça, même les amoureux des desserts et tous les becs sucrés devraient avoir envie de manger moins de sucre !

Mais concrètement, quels sont les méfaits du sucre et quelles habitudes prendre pour ne pas manger trop sucré au quotidien ?

On fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour réduire sa consommation de sucre et rester en bonne santé.

Les conséquences néfastes du sucre sur l’organisme

Avoir l'habitude de consommer trop de sucre conduit à se sentir fatigué tout le temps et à l’apparition de nombreuses maladies.

Les caries dentaires

Nous savons tous que les produits trop sucrés ont un impact direct sur notre hygiène bucco-dentaire.

Manger trop sucré, c’est dire bonjour aux caries dentaires, et donc souvent à la douleur et aux rendez-vous plus nombreux chez le dentiste !

L’obésité

Plus on mange d'aliments sucrés, plus nous allons avoir des fringales une à deux heures après la prise de sucre (au moment où notre corps a enfin assimilé tout ce sucre et que notre glycémie chute).

A cause de ces fringales, nous avons de fortes envies de grignoter entre les repas, et en général, nous avons tellement faim que nous n'avons pas envie de nous jeter sur des encas sains mais plutôt des aliments gras ou sucrés.

Et c'est ensuite un vrai cercle vicieux car comme nous ne donnons pas à notre corps les nutriments dont il a vraiment besoin, nous continuons à ressentir cette forte envie de manger et de grignoter n'importe quoi.

A la longue, manger trop sucré conduit donc à la prise de poids voire si cette mauvaise habitude s'installe vraiment sur le long terme, à l'obésité.

Le diabète

C’est prouvé, manger trop de sucre augmente le risque d'être touché par le diabète de type 2.

L’hypertension

Attention ! L’excès de sucre est plus néfaste que le sel et provoque l’hypertension artérielle, ce qui peut là encore conduire à de nombreux problèmes de santé.

Les maladies cardio-vasculaires

Le sucre est un ennemi pour nos artères. Trop en manger augmente le risque d'avoir des maladies cardiaques et c'est pour cette raison que si vous voulez prendre soin de votre coeur, le sucre est définitivement l'aliment numéro 1 à supprimer de votre alimentation.

Manger trop de sucre est donc très mauvais pour la santé. Pour un bon fonctionnement de l'organisme, éviter une fatigue inutile ainsi que certaines maladies graves, mieux vaut donc réduire autant que possible sa consommation de sucre.

Voici les conseils à suivre pour y arriver :

Les conseils pour réduire la consommation de sucre

Décrypter les étiquettes

Avant d’acheter un produit emballé au supermarché, vérifiez si celui-ci ne contient pas un taux élevé de sucre.

Si l’étiquette ne mentionne pas le mot sucre, fiez-vous aux appellations qui se terminent en... ose, aux sirops de..., au miel, à l’amidon et à la mélasse.

Si l’étiquette ne mentionne pas le mot sucre, voici les appellations à rechercher pour traquer le sucre dans les aliments que vous consommez :

  • les appellations qui se terminent en "ose" : sucrose, fructose, dextrose, glucose, maltose, lactose, galactose
  • les sirops : sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de maïs, sirop de beurre, sirop de caroube, sirop de riz brun, sirop de malt, sirop de riz,
  • le miel
  • le sucre roux, le sucre brun, le sucre de canne, le sucre de betterave, le sucre glace, le sucre inverti, le sucre de date, le sucre de raisin, 
  • la cassonade
  • la mélasse

Manger moins de sucre

Comment ? En ajoutant de la cannelle, du gingembre ou de la muscade pour rehausser le goût de nos pâtisseries à la place du sucre.

Certains préfèrent mettre des bananes dans leur gâteau pour profiter de son goût très sucré mais qui a l'avantage d'être totalement naturel et donc beaucoup mieux assimilé par notre organisme.

Si vous buvez du thé ou du café, oubliez le sucre.

Évitez également les sodas sucrés, même light, car ils sont mauvais pour la santé et préférez les jus de fruits et les smoothies.

Dernier point, prenez des petits-déjeuners salés et remplacez vos grignotages sucrés par des fruits ou des fruits secs, plus naturels.

N'hésitez pas à miser sur ces 6 fruits peu caloriques que vous pouvez manger à volonté.

Éviter les produits light

Contrairement aux idées reçues, les produits light font grossir.

Même si la teneur en sucre est moins élevée, ce manque est compensé par des édulcorants, beaucoup plus néfastes à l’organisme, et qui génèrent généralement beaucoup de frustration chez le consommateur et développe chez lui une envie d'autant plus forte de manger du sucre.

Evitez donc les produits light ou 0%, et si possible, évitez les yaourts aux fruits très riches en sucre et ne mangez que des yaourts nature.

Avec ces conseils, vous devriez réussir à diminuer votre consommation de sucre.

Découvrez aussi ces 17 façons simples de combattre votre addiction au sucre, la quantité maximale de sucre que vous devriez manger chaque jour et faites le test pour savoir si vous mangez trop de sucre : si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 signes, la réponse est OUI !

Lire aussi :
J'ai mangé tout le sucre que je voulais pendant deux semaines, et voilà ce qu'il s'est passé

3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre
C'est peut-être à cause de ces 4 aliments que vous mangez chaque jour que vous avez des boutons d'acné

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!