Food

Boire du jus d'orange au petit déjeuner pourrait être mauvais pour la santé

15 janvier 2019 - 20 : 01
par Mylène

Le jus d'orange est l'un des grands incontournables du petit-déjeuner, et vous faites peut-être partie de ceux qui ne sont pas capables de démarrer leur journée sans un grand verre de jus d'orange bien frais.

Par contre, la prochaine fois que vous vous servez un verre de jus d'orange (ou n'importe quelle autre boisson sucrée d'ailleurs), pensez à le boire à la fin de votre repas plutôt qu'au début.

Car remplir son estomac vide de fructose pourrait faire beaucoup de ravages dans votre foie et vos intestins.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université de Princeton sur des souris, le fructose, qui est le sucre contenu dans les fruits, est essentiellement assimilé dans l'intestin grêle plutôt que dans le foie comme on aurait pu le penser.

Si le fructose n'est pas assimilé au niveau de l'intestin grêle, il se déplace ensuite dans le foie ou dans le gros intestin puis le côlon.

Plusieurs études ont démontré que consommer du sucre en grande quantité pouvait abîmer le foie. Mais maintenant, on sait que cet excès de fructose peut aussi toucher l'intestin grêle et le colon.

Au vu de ces conclusions, les chercheurs conseillent donc de consommer du sucre, y compris le fructose, en quantités raisonnables.

En effet, le sucre n'est pas assimilé de la même manière par l'organisme selon qu'il est consommé en grande ou en petite quantité.

Jusque-là, on pensait que le foie assimilait la totalité du sucre ingéré. Mais cette étude a démontré que 90% du fructose était assimilé au niveau de l'instestin grêle.

Dans l'idéal, il vaut donc mieux consommer des quantités modérées de fructose pour éviter qu'il n'atteigne le foie. Mais pour info, d'après l'un des chercheurs qui a travaillé sur cette étude, une seule cannette de soda ou un grand verre de jus d'orange représentent le double de ce qu'on peut considérer être une quantité "modérée".

Par ailleurs, les chercheurs ont démontré que l'intestin grêle assimilait mieux le fructose à la fin du repas.

Boire du jus de fruits quand on a l'estomac vide — comme par exemple un verre de jus d'orange dès le lever — peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

Le microbiome est physiologiquement programmé pour ne jamais voir le sucre. Toute quantité de fructose qui atteint le gros intestin peut donc être problématique.

Dès que vous buvez votre verre de jus de fruits ou de soda, le microbiome reçoit une quantité extrêmement important d'un nutriment qu'il n'est pas programmé pour assimiler.

L'étude en question ne prouve pas de manière évidente que le fructose a des conséquences sur le microbiome, mais suggère que cela peut avoir un impact réel.

Les chercheurs conseillent tout de même de respecter le principe de précaution et de diminuer de manière générale sa consommation de sucre.

Et si vraiment on souhaite se faire plaisir avec un aliment ou une boisson sucrés, de le garder pour la fin du repas.

Lire aussi :
3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre
8 raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais jeter vos pelures d'oranges

Du jus de citron avec du sel peut soulager une migraine en quelques minutes

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!