Beauté

C'est peut-être à cause de ces 4 aliments que vous mangez chaque jour que vous avez des boutons d'acné

25 juin 2018 - 20 : 01
par Clémence

Avoir de l'acné sur le visage, c'est très frustrant, et encore plus si on fait des efforts pour manger sainement et mettre dans son assiette des aliments qui sont censés être « bons pour nous »

.Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde réagit différemment à certains aliments, en particulier ceux qui peuvent perturber notre système digestif et être à l'origine de déséquilibres hormonaux ainsi que d'inflammations.

Voici à la suite la liste des quatre aliments qui sont le plus souvent responsables des boutons d'acné sans qu'on s'en méfie. Ca peut être une bonne piste pour trouver ce qui vous donne des boutons d'acné !

Ce que vous pouvez faire pour voir si ces aliments vous posent problème ou non, c'est d'essayez de les supprimer de votre alimentation pendant quelques jours puis d'observer tout simplement ce qu'il se passe.

Si rien ne se passe, alors vous pouvez continuer à manger ces aliments sans souci.

En revanche, si ces aliments vous posaient en effet problème comme à de nombreuses autres personnes, alors vous devriez remarquer assez rapidement une nette amélioration sur votre peau, qui devrait être plus nette, plus lumineuse et avoir moins de boutons d'acné.

Voici les quatre aliments qui vous donnent peut-être des boutons d'acné :

Les céréales sucrées et les sucreries

Céréales pour le petit-déjeuner, barres de céréales sucrées, sucreries, gâteaux au chocolats, il existe un nombre hallucinant de petites douceurs et ça en devient quasiment impossible de résister quand on passe dans ce type de rayons quand on va faire ses courses.

Le problème, c'est que la plupart de ces sucreries sont fabriquées à partir d'aliments transformés et contiennent à la fois du sucre et des conservateurs, qui sont des perturbateurs endocriniens.

Et quand on a un déséquilibre hormonal, on a plus de chance d'avoir des boutons d'acné.

Donc la prochaine fois que vous avez envie de vous jeter sur un paquet de Twix, de Kit Kat, de Lindor ou de n'importe quel aliment industriel trop sucré, retenez-vous ! Optez plutôt pour une pomme qui a de nombreux bienfaits ou pour l'une de ces idées de desserts peu caloriques.

Vous ferez ainsi le plein de fibres et vous mangerez plus sainement tout en faisant plaisir à vos papilles avec ce goût sucré !

Lire aussi : 17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

Les céréales

Les céréales comme l'avoine, le riz et le quinoa peuvent être difficiles à digérer correctement pour certaines personnes.

Quand vous mangez des céréales, votre taux d'insuline augmente, et c'est valable que ces céréales contiennent du gluten ou non.

Or plusieurs études ont montré que les personnes qui avaient l'habitude de manger moins de glucides et moins de sucre avaient généralement moins d'acné.

Si vous avez beaucoup de boutons d'acné ou que vous voulez vraiment voir votre acné disparaître, essayez de ne pas manger de céréales pendant quelques jours et observez si vous notez une amélioration.

Les légumineuses

Les légumineuses sèches comme les haricots, le soja, les pois chiches, les lentilles ou les arachides comme les cacahuètes contiennent de la lectine.

Consommée fréquemment et en grandes quantités, la lectine est connue pour endommager la muqueuse du système digestif, causer des inflammations dans le corps mais aussi bloquer les pores de la peau et donner des boutons d'acné.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les lectines peuvent être éliminées en quasi totalité suite à une cuisson à l'eau. Les haricots rouges cuits contiennent par exemple 175 fois moins de lectines que les haricots rouges crus. Les lectines présentes dans le soja sont quasiment toujours éliminées avant de le consommer, même chose pour les fèves si elles sont consommées après avoir été mises à bouillir pendant seulement 5 à 10 minutes.

Si vous prenez la peine de cuire les légumineuses à des températures élevées en suivant bien les conseils de préparation indiqués, cela ne devrait poser aucun problème.

Toutefois, vous pouvez toujours faire un test et ne pas manger de légumineuses pendant quelques jours juste pour voir si cela fait une différence et a des conséquences positives ou négatives sur vos boutons d'acné.

Les produits laitiers

Longtemps, on nous a répété qu'il était important de consommer des produits laitiers chaque jour, voire même à chaque repas.

Pourtant, de nombreuses études montrent que 30 à 50% des adultes ont une intolérance complète au lactose et que les produits laitiers pouvaient être responsables de déséquilibres hormonaux, d'inflammation et de problèmes digestifs chez l'adulte.

C'est sûrement pour cette raison que beaucoup de personnes sujettes à l'acné voient une nette amélioration voire, pour certains, une disparition de leurs boutons d'acné après avoir supprimé les produits laitiers de leur alimentation.

Là encore, pourquoi ne pas éviter les produits laitiers pendant quelques jours, et les remplacer par des alternatives non sucrées comme le lait d'avoine ou le lait d'amande – vous pouvez par exemple en profiter pour tester notre recette de lait d'avoine maison ou notre recette de lait de noisettes maison ! Vous verrez, c'est délicieux.

Après avoir passé plusieurs jours sans manger ces aliments, observez votre peau. Cela devrait vous permettre de déterminer les aliments qui vous donnent de l'acné et les aliments que vous parvenez à digérer sans problème et qui n'ont aucune conséquences particulières sur votre organisme.

N'hésitez pas dans ce cas à les réintégrer à votre régime alimentaire pour une alimentation variée et équilibrée.

Et découvrez aussi nos remèdes de grand-mère pour traiter l'acné de manière naturelle.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.