Food

Mangez-vous trop de sucre ? Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors OUI !

02 juillet 2018 - 14 : 26
par Mylène

Mangez-vous trop de sucre ? Même s'il est recommandé de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre ajouté par jour pour une femme, ce qui correspond à peu près à six cuillères à café de sucre, votre corps est peut-être plus sensible et vous ressentez peut-être déjà les méfaits d'une surconsommation de sucre alors que vous êtes en dessous de cette quantité.

Et il faut l'avouer : nous sommes nombreux à manger bien plus de sucre que la quantité maximum recommandée...

Mais comment savoir si notre apport journalier en sucre est plus élevé que ce qu'il faudrait ?

Car chaque personne est différente, a un corps différent, un métabolisme différent et une façon différente d'assimiler les aliments.

La solution, c'est de guetter l'un des cinq signes suivants : si on s'y reconnaît, alors c'est qu'il est temps de réduire sa consommation de sucre.

Sautes d'humeur

Si vous êtes souvent de mauvaise humeur et que vous n'êtes définitivement pas la version la plus heureuse de vous même, alors votre alimentation en est peut-être responsable.

Une alimentation riche en sucre peut en effet conduire à avoir de grosses sautes d'humeur.

C'est à cause du pic puis de la chute du taux de sucre dans le sang qui nous plonge vite dans l'hypoglycémie.

Nous avons tous déjà ressenti ça !

C'est parce que le sucre est assimilé par notre corps beaucoup plus vite que les lipides ou les protéines, ce qui a donc pour conséquence de générer chez nous un pic d'énergie suivi d'une chute très soudaine de celle-ci.

Cette chute du taux de glycémie nous laisse souvent épuisé, et peut aussi nous rendre de mauvaise humeur, agacé, anxieux, énervé et vous conduire à avoir faim.

S'il vous arrive souvent d'être de mauvaise humeur, vous pouvez équilibrer votre humeur et avoir plus facilement de sentiments positifs de manière générale en limitant tout simplement votre apport en sucre.

Acné

Le sucre donne t-il à votre peau une mine d'adolescente boutonneuse ? Peut-être !

Vous pensiez que vous aviez dépassé l'acné pour de bon, mais voilà que de vilains boutons sont apparus et vous vous demandez pourquoi ?

C'est là encore peut-être dû à votre alimentation riche en sucre.

Plusieurs études ont montré qu'il existe un lien entre le fait de manger beaucoup de sucre et les déséquilibres hormonaux.

Ces déséquilibres peuvent s'exprimer de différentes manières, mais l'une des manifestations les plus courantes est l'acné.

Si vous êtes concernée, voici comment lutter contre les boutons d'acné : gardez exactement la même routine beauté, mais commencez à réduire petit à petit la quantité d'aliments sucrés que vous consommez chaque jour.

Prenez des photos avant et après pour voir si c'est bien votre alimentation qui pose problème et une fois que vous aurez mis le doigt sur ce qui vous donne des boutons d'acné, vous pourrez ainsi plus facilement faire de meilleurs choix alimentaires.

Lire aussi : C'est peut-être à cause de ces 4 aliments que vous mangez chaque jour que vous avez des boutons d'acné

Migraines

Avez-vous des maux de tête ou des migraines douloureuses plus d'une fois par mois ?

Là encore, le sucre est peut-être le grand responsable de ces douleurs.

Avoir un pic de glycémie puis une chute soudaine du taux de sucre dans le sang peut conduire à faire de l'hypoglycémie.

Or, les symptômes les plus courants de l'hypoglycémie peuvent inclure des migraines ou des maux de tête.

Si vous avez souvent mal à la tête, c'est peut-être le signe que vous mangez des quantités excessives d'aliments sucrés.

Lire aussi : Cette technique toute simple soulagera votre stress et vos migraines en seulement 30 secondes

Difficultés à maigrir

Si vous faites du sport et que vous mangez sainement mais que vous n'arrivez pas à maigrir, il est temps de faire le point sur la quantité de sucre qui se trouve dans votre alimentation.

Avoir constamment des apports élevés en sucre empêche votre corps d'utiliser les graisses qu'il a lui-même stockées.

Vous voulez brûler les graisses et déstocker votre cellulite ? Alors il est temps de limiter les sucreries.

Il est bien plus facile pour votre corps d'utiliser le sucre comme source d'énergie puisqu'il est directement disponible, et c'est pour cette raison qu'une alimentation riche en sucre rend quasiment impossible le déstockage des graisses.

Pensez-y la prochaine fois que vous avez envie de sucre mais que vous êtes motivée pour maigrir !

Lire aussi : 21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

Déséquilibres hormonaux

Une alimentation riche en sucre peut être liée à différents problèmes hormonaux, et c'est en particulier vrai pour les femmes, et encore plus vrai pour les femmes touchées par le syndrome des ovaires polykystiques.

Les deux principaux symptômes du syndrome des ovaires polykystiques est le stress et une alimentation excessivement riche en sucre.

Ce qu'il est important de garder en tête, c'est que même si le syndrome des ovaires polykystiques n'est pas causé par le sucre, on peut tout de même a priori en limiter les symptômes en réduisant son apport en sucre, en supprimant tout sucre ajouté, en réduisant sa consommation de fruit et de jus de fruits, en limitant sa consommation de céréales et en particulier de céréales raffinées qui finissent par être assimilées par notre organisme comme du sucre.

Enfin, dernière chose à savoir : le stress peut causer tous les symptômes auxquels conduit une alimentation trop riche en sucre.

En d'autres termes, à chaque fois qu'on mange du sucre, c'est comme si on avalait purement et simplement une dose de stress.

C'est important à bien garder en tête à chaque fois qu'on a une grande envie de dessert sucré, surtout si c'est juste par gourmandise !

A lire aussi :
17 façons simples de combattre votre addiction au sucre
Desserts : 8 idées peu caloriques pour finir le repas
10 idées d’encas équilibrés à moins de 200 calories

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!