Food

Arrêtez de boire du soda ! Ça ferait baisser votre fertilité de 33%

06 juillet 2018 - 14 : 04
par Laura

On le sait tous, boire du soda n'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour notre ligne et notre santé, en particulier si on a l'habitude de boire du soda light.

Mais ce qu'on ne sait pas, c'est que la consommation de soda sucré aurait également un impact très négatif sur la fertilité et notre capacité à procréer !

Pourquoi le sucre est aussi dangereux pour la santé

La consommation de sucre est très nocive pour notre santé mais aussi pour notre ligne.

En effet, la surconsommation de sucre peut conduire à des maladies comme le diabète, des maladies cardiovasculaires, et favoriserait même certains cancers comme le cancer du colon ou le cancer du pancréas.

Le sucre est donc un réel danger pour notre santé car consommer du sucre peut conduire à :

  • avoir un système immunitaire plus faible
  • augmenter le taux de triglycérides et de cholestérol, ce qui bouche les artères et peut conduire à des maladies cardiovasculaires
  • perturber la flore intestinale, être sujet à la constipation, être touché par des affections du colon ou des mycoses intestinales
  • devenir complètement accro au sucre et développer une réelle addiction : le sucre agit sur le cerveau comme une drogue, ce qui entraîne un vrai cercle vicieux. Plus on consomme des aliments sucrés, et plus on veut en consommer. Certains ont même développé une telle addiction au sucre qu'ils ressentent les symptômes du manque et se mettent à trembler dès qu'ils n'ont pas mangé de sucre depuis plus de quelques heures.
  • une peau qui vieillit plus vite : quand on consomme du sucre, notre organisme le transforme ensuite en glucose qui se fixe ensuite aux protéines du tissu cutané, ce qui a une action négative sur le collagène et l'élastine, qui donne à notre peau cet aspect lisse, élastique et souple. En mangeant trop de sucre, on a donc une peau qui a l'aspect plus ridé et plus vieille. Si vous voulez garder une peau jeune, il vaut donc mieux manger le moins de sucre possible !

Le sucre est donc très nocif pour notre santé, et peut avoir des conséquences sur notre peau, notre système immunitaire, notre coeur, notre flore intestinale et dans le cas d'une addiction au sucre, sur notre cerveau.

Lire aussi : Les glaces Kinder débarquent en France : à nous les cônes Kinder Bueno et les glaces Kinder Country !

soda-consequences-fertilite-sucre-dangers-sante-cornet-de-glace-glaces

Consommer du sucre tous les jours peut diminuer la fertilité

Mais ce n'est pas tout ! Ca comme si ce n'était pas déjà suffisant, le sucre entraîne également une baisse de la fertilité et des difficultés à concevoir.

En ayant par exemple l'habitude de boire ne serait-ce qu'une boisson sucrée par jour, la fertilité d'une personne baisserait drastiquement !

Une étude réalisée par l'Université de Boston aux Etats-Unis et publiée dans le magazine Science Daily démontre que la fertilité peut même baisser de près de 33% chez les hommes qui consomment un soda sucré par jour.

Chez les femmes qui boivent un soda sucré par jour, cette diminution de la fertilité serait un peu moins élevée puisqu'on parle d'une baisse de 25%.

Mais ça reste tout de même un taux terriblement élevé !

Lire aussi : Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids et être en meilleure santé ?

soda-consequences-fertilite-sucre-dangers-sante-churros-sucre-glace

un problème inquiétant qui ne peut qu'empirer

De plus en plus d'études scientifiques sont publiées sur le sujet, dont une étude réalisée par le Journal of the American Medical Association montrant que plus de 14% des Americains adultes souffrent aujourd'hui de diabète et que toutes les catégories d'âge sont touchées par cette maladie : enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, personne ne semble y faire exception.

Et en même temps, ça n'a rien d'étonnant : les Américains consommeraient en moyenne plus de 125 litres de sodas par an. Un chiffre édifiant qui explique pourquoi on compte près de 15% de problèmes de fertilité liés au sucre.

En France, les chiffres ne sont pas aussi élevés, mais ont eux aussi de quoi faire peur : le nombre de Français touchés par le diabète n'a fait qu'augmenter entre 2000 et 2009, et les chiffres explosent depuis 2016.

Le diabète est en effet la maladie chronique la plus répandue qui touchait 5,3% de la population française en 2014 et qui aujourd'hui tue dix fois plus que les accidents de la route !

L'Organisation Mondiale de la Santé a en effet tiré plusieurs fois la sonnette d'alarme : 425 millions de personne, soit 8,5% de la population adulte mondiale, sont diabétiques.

Et en 2015, d'après la Fédération des Diabétiques, 5 millions de personnes sont mortes des suites du diabète. 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la malaria.

Ces chiffres font vraiment peur, surtout quand on sait que l'OMS prévoit une nette augmentation du nombre de diabétiques dans le monde pour atteindre 622 millions d’ici 2040.

De nombreux facteurs peuvent conduire au diabète : le surpoids, l'obésité, la sédentarité, une mauvaise alimentation et une faible activité physique en font partie.

Et, comme on vient de le voir, boire des sodas sucrés tous les jours.

Même si ça ne conduit pas directement au diabète, avoir l'habitude de boire du soda sucré tous les jours peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé, dont une nette baisse de la fertilité.

Lire aussi : 17 façons simples de combattre votre addiction au sucre

Comment consommer moins de sucre ?

Alors ne prenez pas le risque : limitez votre consommation de soda sucré autant que possible, et même de sucre de manière générale.

Voici comme limiter votre consommation de sucre :

  • prenez l'habitude de boire de l'eau, du thé ou du café plutôt que des sodas sucrés
  • essayez de boire votre café noir sans sucre
  • choisissez un fruit plutôt qu'un dessert industriel ou trop sucré
  • évitez tant que possible de vous nourrir avec des produits industriels ou des plats cuisinés tout prêts qui sont toujours trop salés, trop gras et trop sucrés (le sel et le sucre étant utilisés comme exhausteur de goût pour nous donner la fausse impression que les produits ont "un bon goût").
  • préférez les plats faits maison, c'est la seule manière d'être certain de la composition de vos plats !
  • remplacez le sucre dans vos yaourts, vos fromages blancs ou vos pâtisseries une cuillère de miel, de sirop d'érable ou de compote sans sucre ou encore du sucre roux non raffiné
  • évitez à tout prix de consommer du sucre blanc
  • choisissez les produits "sans sucres ajoutés" si vous n'avez pas d'alternative "maison"
  • choisissez des jus de fruits 100% pur jus plutôt que des nectars (dans lequel on trouve de l'eau et du sucre ajouté !)

Vous verrez que très vite, en consommant moins de sucre, vous vous sentirez moins fatigué, plus en forme, votre peau sera plus belle et votre teint plus lumineux, sans compter tous les bénéfices sur votre santé donc nous avons déjà parlé plus haut.

Manger moins de sucre n'a que des avantages pour votre santé, et vous n'avez même pas besoin de vous priver totalement du goût sucré car il existe de nombreuses alternatives plus saines !

Alors il n'y a plus aucune excuse de ne pas prendre de meilleures habitudes alimentaires. Il en va de votre santé et de votre fertilité !

Lire aussi :
17 façons simples de combattre votre addiction au sucre
Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire du soda light
Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids et être en meilleure santé ?

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !