Beauté

5 avantages à se coucher (vraiment) tôt

05 septembre 2018 - 19 : 31
par Mylène Se coucher tôt permet de bien dormir et de mieux récupérer. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à se coucher plus tôt ! Si vous avez pris l'habitude de vous coucher tard ou que vous êtes fatigué en vous levant le matin, découvrez pourquoi vous gagnerez à vous coucher à une heure plus raisonnable.

Avec nos journées blindées et notre rythme de vie surchargé, il est souvent difficile voire impossible de réussir à se coucher tôt.

Et pourtant, dormir à des heures raisonnables et régulières a de nombreux avantages qui devraient nous convaincre de prendre cette bonne habitude de toute urgence !

Découvrez pourquoi vous avez tout intérêt à vous coucher plus tôt dès ce soir.

Se coucher tôt améliore la concentration

Quand on se couche tôt, c'est-à-dire aux alentours de 22 heures, on arrive à mieux dormir et surtout on a le temps de dormir au moins sept à huit heures de sommeil.

Se coucher tôt le soir est d'ailleurs la seule solution pour dormir suffisamment quand on se lève tôt le lendemain matin pour partir au bureau.

Et dormir assez est le seul moyen d'éviter d'être fatigué le lendemain et d'avoir au contraire un maximum d'énergie.

Résultat, notre moral est au beau fixe et notre concentration s’en trouve décuplée ce qui booste notre productivité et nous permet de travailler beaucoup plus vite sans se sentir stressé.

Lire aussi : Faire la sieste améliore votre mémoire

Pour avoir une belle peau

Le manque de sommeil favorise le stress et la fatigue. Et qui dit stress et fatigue dit teint brouillé, peau pâle, poches sous les yeux, cernes et boutons d'acné.

C'est dû à la libération des hormones du stress par notre organisme. Le corps libère en effet dans notre sang de l'adrénaline et de la cortisol tôt le matin pour faciliter le réveil et nous permettre de mettre facilement notre corps en mouvement.

La cortisol est alors transformée en androgènes, des hormones qui favorisent la production de sébum.

Ainsi, plus nous nous couchons tard, plus nous nous levons tard et moins nous pouvons évacuer la cortisol, ce qui conduit à avoir une peau plus grasse et plus de boutons d'acné.

Faire la grasse matinée une fois de temps en temps est un bon moyen de récupérer son sommeil en retard et c'est bon pour votre santé.

Mais mieux vaut prendre l'habitude de se coucher tôt pour se lever tôt le matin et avoir ainsi le temps d'évacuer la cortisol grâce à l'activité physique suite au réveil.

C'est le meilleur moyen d'être moins stressé, d'avoir une plus belle peau, d'éviter les cernes et d'avoir un teint lumineux.

Lire aussi : 8 astuces pour garder une peau jeune

Pour être en bonne santé

Se coucher tôt favorise le repos de notre organisme et notamment de notre système cardio-vasculaire.

C’est également très bénéfique pour notre développement cérébral et pour la régénération cellulaire de notre organisme.

Et chez les enfants, se coucher plus tôt favorise la croissance.

Bien souvent, se coucher tôt est la seule solution pour avoir son compte de sommeil.

Et quand on voit toutes les choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez, ça donne définitivement envie d'aller se coucher plus tôt ce soir !

Lire aussi : 8 conséquences du manque de sommeil

Pour garder la ligne

Se coucher plus tôt, c’est diminuer considérablement les risques d'obésité.

Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de la Northwestern University de Chicago, les personnes qui se couchent tôt absorbent en effet moins de calories que ceux qui ont tendance à se coucher tard et font de manière généralement plus de sport.

Par ailleurs, il faut savoir qu'une nuit blanche nous conduit à manger plus de 300 calories de plus le jour qui suit, car le manque de sommeil stresse notre organisme et a tendance à nous donner plus d'appétit.

Si vous voulez garder la ligne ou que vous essayez de maigrir, pensez-y : la meilleure chose à faire, avant même de revoir votre alimentation ou de faire plus de sport, c'est de prendre l'habitude de vous coucher tôt le soir !

Lire aussi : Tout le monde perd du poids dans son sommeil, et voilà comment ça fonctionne

Pour avoir du temps pour soi le lendemain

En principe, se coucher tôt veut dire se lever tôt.

Or, comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et ce n'est pas qu'une expression ! Car se lever tôt signifie qu'on a plus de temps pour soi, pour sa famille et pour faire des activités qui nous rendent heureux.

Pourquoi ne pas préparer le petit-déjeuner tranquillement et prendre un bain sereinement avant le grand rush du matin ?

Si vous voulez lever ne serait-ce que 30 minutes plus tôt que d'habitude, vous aurez même le temps de sortir pour prendre un grand bol d’air frais avant de démarrer votre journée.

C'est tout de même plus sympa que de courir parce qu'on est en retard et fatigué tous les matins, non ?!

Découvrez aussi pourquoi se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé, comment s'endormir en moins d'une minute ou encore comment moins dormir sans être plus fatigué

A lire aussi :
Je me suis levée 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et voilà ce que j'ai retenu
Comment récupérer après une courte nuit de sommeil

9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit pour mieux dormir

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!