Beauté

Comment moins dormir sans être plus fatigué ?

07 août 2018 - 19 : 02
par Mylène Dormir moins pour faire plus de choses, travailler, préparer ses examens, sortir ou passer du temps en famille, on en rêve tous. Mais rassurez-vous : dormir moins ne veut pas forcément dire être plus fatigué ! On vous donne les astuces pour moins dormir et avoir un sommeil de meilleure qualité.

Finis le teint palôt et la démarche de zombie après les soirées tardives et les nuits de révisions.

Dormir peu et se réveiller sans fatigue, c’est tout à fait possible si on connaît les bonnes astuces.

Eh oui, fiigurez-vous que vous pouvez dormir moins sans avoir la tête dans le pâté H24 !

Ca vous intéresse ? Alors voilà ce que vous devez faire :

Faire des siestes

La meilleure façon d’être en pleine forme après une courte nuit de sommeil, c'est de faire une sieste dite réparatrice.

Ce n’est pas pour rien qu’à l’école primaire, on encourage les enfants à faire la sieste. C'est un besoin physiologique que nous avons tous après le déjeuner au moment où notre corps commence sa digestion.

Si vous le pouvez, accordez-vous donc 15 à 30 minutes de sieste dans un endroit calme et confortable.

Vous rechargerez ainsi les batteries et vous vous réveillerez totalement détendu.

Lire aussi : Pourquoi faire la sieste rend plus intelligent

Pratiquer une activité physique régulière

Pour afficher une bonne mine en toute circonstance, pensez à pratiquer une activité physique régulière.

C’est le meilleur moyen de vous sentir bien et d'avoir un sommeil plus réparateur.

En effet, le sport permet de sécréter des endorphines, ces hormones du bien-être qui nous détendent, mais aussi de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise une meilleure récupération musculaire et physique pendant le sommeil.

Le moment idéal pour faire de l'exercice physique et profiter de tous les bienfaits sur votre corps, c'est au réveil ou trois heures avant d'aller vous mettre au lit.

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

Café, cigarettes et alcool : on oublie !

Pour mieux dormir, vous n'avez pas d'autres choix que de faire une croix (ou du moins de limiter le plus possible) le café, l’alcool et les cigarettes.

En effet, la caféine et la nicotine altèrent la qualité du sommeil.

Même chose pour l’alcool qui nous pousse à dormir plus longtemps pour récupérer ses forces et conduit à avoir un pic d'adrénaline 2 heures avoir en avoir consommé ce qui donne des insomnies.

Lire aussi : Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

adopter un régime alimentaire sain

Un mode de vie sain vous aidera à vous sentir en pleine forme même en dormant peu.

Faites donc en sorte de prendre un petit-déjeuner même si vous êtes en retard.

Dites-vous bien que les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés pour faire le plein de vitamines sans trop de calories.

Boire 1,5 litre d’eau par jour n'est pas une option sinon votre organisme ne pourra pas fonctionner de manière optimale et vous vous sentirez fatigué. N'oubliez pas de suivre cette règle surprenante pour boire assez d'eau.

Par ailleurs, les aliments riches en protéines comme le poulet et le poisson sont recommandés au déjeuner pour faire le plein d'énergie et rester rassasié longtemps.

Lire aussi : Comment être en meilleure santé ?

se préparer à dormir peu

Vous avez une grosse soirée ou des partiels à réviser en perspective ?

Si vous vous préparez à moins dormir à l’avance, vous n’aurez pas de problème de fatigue lorsque le moment viendra pour vous de rester debout plus longtemps que d'habitude.

Essayez de toujours vous coucher et vous lever à la même heure. Votre organisme aime la régularité (c'est bien pour ça que les gens qui dorment et se réveillent à heure fixe vivent plus longtemps !) et s'épuisera moins vite.

Et pour dormir moins sans être fatigué, vous pouvez aussi appliquer la méthode Léonard de Vinci (comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h !).

Par contre, veillez à ne pas dormir trop peu au risque de subir ces 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez et n'hésitez pas à récupérer en faisant des grasses matinées le weekend si besoin, il paraît que c'est très bon pour la santé.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!