Beauté

Vous sursautez parfois quand vous vous endormez ? Voilà pourquoi

14 mai 2022 - 17 : 20
par Mylène

Cela vous est sûrement déjà arrivé : vous êtes tranquillement en train de vous endormir et de sombrer dans les bras de Morphée quand tout à coup, sans que vous ne compreniez pourquoi, vous sursautez brusquement. Pourtant, aucun bruit dans la chambre n'a pu vous faire peur ou vous surprendre, vous ne rêviez de rien de particulier, et ce sursaut peut sembler incompréhensible.

Pourquoi on sursaute quand on s'endort ?

Si vous vous demandiez à quoi cela était dû, sachez que ces secousses hypniques sont totalement bénignes, sauf si elles empiètent sur votre sommeil, et concernent plus de 70% de la population. Cette réaction brutale du corps n'est pas due à un cauchemar, même s'il peut arriver que vous ayez soudainement la sensation de tomber du lit, d'une échelle ou de faire une chute de vélo, mais à des contractions rapides, brutales et involontaires d'un muscle ou d'un groupe musculaire, qu'on appelle aussi sursaut ou myoclonie d'endormissement.

Ces secousses hypniques sont très brèves puisqu'elles durent environ une demi seconde, mais suffisent à nous tirer brusquement du sommeil. Elles se manifestent pendant la première phase du sommeil, à une période de transition dans le cerveau entre l'état d'éveil et le contrôle du corps et de ses mouvements.

Quand on sursaute quand on s'endort, le corps subit généralement une seule contraction de manière asymétrique qui peut être spontanée ou provoquée par des stimuli parce qu'on a l'impression de tomber, d'entendre un bruit très fort ou de voir une lumière aveuglante.

Ce n'est pas parce que nous rêvons, mais c'est simplement un réflexe causé par le relâchement musculaire qui intervient dans la phase d'endormissement. Notre corps se détend, se relâche, et pour une raison quelconque, notre cerveau prend cette relaxation comme une impression de tomber.

Les causes du sursaut d'endormissement

Plusieurs raisons peuvent expliquer les sursauts d'endormissement, surtout s'ils surviennent régulièrement :

  • le stress et les pensées anxieuses qui maintiennent le cerveau actif au moment où les muscles se relâchent. Les sursauts d'endormissement peuvent alors être provoqués par des signaux d'alerte que le cerveau transmet au corps.
  • une consommation excessive de caféine ou de boissons stimulantes
  • un effort physique intense
  • des horaires de sommeil inhabituels ou irréguliers

Je sursaute quand je m'endors : est-ce que c'est grave ?

Les sursauts d'endormissement sont bénins sauf s'ils empiètent sur le sommeil. Ils peuvent dans ce cas est un symptôme d'un problème de santé comme l'apnée du sommeil et indiquer que vous n'étiez pas en phase de sommeil profond s'ils surviennent plusieurs fois dans la nuit ou au beau milieu de la nuit, à un moment où vous devriez dormir depuis longtemps. N'hésitez pas à consulter un spécialiste si vous pensez être concerné par l'apnée du sommeil ou que vous rencontrez des troubles du sommeil.

Eviter le stress physique et mental, limiter sa consommation de caféine et d'excitants et créer un rituel du coucher relaxant et apaisant peut vous aider à limiter ces sursauts d'endormissement.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!