Beauté

Tout le monde perd du poids dans son sommeil, et voilà comment ça fonctionne

27 janvier 2019 - 21 : 29
par Mylène

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la perte de poids (ou au sommeil), vous savez sûrement déjà que le manque de sommeil est lié à la prise de poids.

Plusieurs études ont en effet montré que quand on ne dort pas assez, on a plus de chances de grossir.

C'est parce que le manque de sommeil est lié à la fois à une augmentation de la consommation de calories et dans le même temps à une réduction de la dépense énergétique.

En d'autres termes, quand on ne dort pas assez, on absorbe plus de calories et on en brûle moins.

Il est généralement recommandé de dormir au moins sept à neuf heures par nuit pour un adulte, mais plusieurs études montrent qu'un tiers des adultes actifs ne dorment pas plus de six heures par nuit.

Si vous êtes concerné et que vous avez besoin d'une autre raison pour changer vos habitudes et faire en sorte de dormir plus chaque nuit, voici cinq façons dont le sommeil peut vous aider à maigrir :

1. Dormir suffisamment permet d'atteindre l'ÉQUILIBRE hormonal

Pour bien comprendre comment le sommeil régule et influence votre appétit, il est important de savoir comment les hormones de la faim — la leptine et la ghreline — fonctionnent.

La leptine est l'hormone qui signale à votre cerveau que vous êtes rassasié. Elle aide également votre corps à maintenir son poids de forme en régulant la façon dont il utilise son énergie.

La ghreline, elle, est l'hormone qui vous fait comprendre que vous avez besoin de manger. Elle indique à votre corps d'arrêter de brûler de l'énergie et de commencer à la stocker sous forme de graisses.

Être bien reposé et dormir suffisamment permet à nos hormones et à nos cycles de bien s'équilibrer, de sorte que tout fonctionne au mieux le lendemain matin.

Les hormones de la faim et de la satiété fonctionnent alors de manière optimale, ce qui permet de manger en pleine conscience.

2. Ne pas dormir assez ajoute une dose de stress

Quand on reste éveillé tard pour travailler, notre taux de cortisol explose.

La cortisol est l'hormone du stress qui aide à contrôler la glycémie et joue un rôle important pour la régulation de notre métabolisme.

Un taux de cortisol élevé signale à notre cerveau qu'il a besoin de plus d'énergie pour pouvoir continuer ses activités.

On a donc soudainement envie de sucreries et de grignoter, et ça vient de là !

On réagit beaucoup mieux au stress quand on dort suffisamment.

3. Le manque de sommeil a des conséquences sur notre taux de glycémie

L'insuline est une autre hormone qui joue un rôle important dans la perte de poids.

Elle limite en effet la glycémie et transporte le glucose depuis le sang jusqu'aux cellules de nos muscles, au foie et aux autres organes qui en ont besoin.

Le sommeil aide le corps à avoir une réaction normale à l'insuline, ce qui conduit à ce que notre organisme assimile le glucose de manière efficace et évite d'en stocker trop sous forme de graisse.

4. Dormir suffisamment permet de brûler plus de calories

Si vous êtes un lève tôt qui aime faire du sport dès le réveil, vous avez de la chance.

Car plusieurs études montrent que faire du sport peut accélérer le métabolisme ce qui permet ensuite de brûler plus de calories et de graisses tout au long de la journée.

Faire du sport est une activité fabuleuse qui permet de diminuer notre niveau de stress mais aussi de booster notre métabolisme.

Mais si vous aimez faire du sport le soir, essayez de faire du sport deux à trois heures avant d'aller vous coucher pour être sûr que cela ne risque pas de perturber vos cycles de sommeil.

5. Le sommeil permet au corps de récupérer

Quand on dort, on jeûne — dans le sens où on n'absorbe ni eau, ni nourriture. Notre corps est donc reposé et prêt à attaquer la journée suivante.

Si vous vous êtes déjà pesé le matin et que vous vous êtes rendu compte que vous pesiez un peu moins que la veille au soir, c'est parce que notre corps travaille à récupérer pendant qu'on dort.

Le matin, toute l'eau et la nourriture ont été absorbées par notre organisme. Pendant qu'on respire la nuit, nous perdons à peu près un litre d'eau. C'est sûrement à ce moment-là que la grande partie de la perte de poids intervient.

Ensuite, au cours de la journée, notre poids varie en fonction des aliments qu'on mange, des boissons qu'on boit et de la façon dont notre corps réagit au stress.

Donc si vous voulez vraiment vous montrer sous votre meilleur jour, c'est facile : il suffit de faire une bonne nuit de sommeil !

Passer toute une nuit sans manger ni boire, et avoir tout digéré, tout en étant totalement reposé est la raison pour laquelle le moment de la journée où nous pouvons mesurer notre vrai poids, c'est au lever.

A lire aussi :
Comment maigrir vraiment quand on n'a pas envie de faire d'efforts

♥ J’ai testé pour vous : perdre du poids sans rien faire
♥ 21 conseils infaillibles qui vous aideront à perdre vos kilos en trop

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!