Humeurs

9 phrases simples qui permettent de poser calmement ses limites

16 août 2022 - 09 : 13
par Mylène

 avoir poser ses limites est indispensable pour respecter ses propres besoins, souhaits et envies, et c'est aussi la seule et unique façon de se faire respecter par les autres.

Si vous avez du mal à poser vos limites ou que vous n'osez pas le faire dans les situations du quotidien, gardez bien en tête que dire non ou poser une limite claire ne fait évidemment pas de vous une personne froide, méchante ou antipathique, cela vous rend simplement humaine et surtout suffisamment consciente de vos propres limites pour les exprimer clairement à voix haute.

Il est possible d'exprimer ses limites facilement et poliment, en restant très calme. Vous pouvez par exemple le faire en disant :

1. Désolée, je ne peux pas (sans nécessairement vous justifier pour expliquer pourquoi, car vous n'avez pas à donner de raisons à qui que ce soit).

2. Je préfère rester seule ce soir. Tout le monde peut comprendre ce besoin de calme et de solitude, et si la personne ne le comprend pas, c'est son problème : vous n'avez pas à vous plier en 4 uniquement pour lui faire plaisir.

3. J'ai besoin de temps pour réfléchir à ta proposition. Cela peut vous aider à gagner du temps et à ne surtout pas répondre dans la précipitation, surtout si c'est pour regretter votre décision ensuite. Vous aurez ainsi tout le temps de peser le pour et le contre pour savoir si cette proposition vous fait vraiment envie.

4. Non, mon emploi du temps ne le permet pas. Ne pas surcharger votre planning et vous concentrer sur les tâches prioritaires est important pour ne pas vous épuiser.

5. Non, j'ai besoin de me reposer. Respecter vos besoins de sommeil, de repos et de calme est indispensable à votre bien-être au quotidien.

6. Désolée mais je préfère refuser ta proposition car je n'en ai pas envie / je ne le sens pas. On ose parfois peu le dire, mais « Je n’en ai pas envie » est évidemment un argument tout à fait valable ! À part évidemment pour aller travailler (il faut bien payer ses factures !) et prendre soin de vos enfants, ne vous forcez jamais à faire quelque chose que vous n'avez pas envie de faire, la vie est beaucoup trop courte pour ça.

7. Non, cela va en désaccord avec mes valeurs et mes principes. Et ça, c'est une limite essentielle de franchie !

8. Désolée, j'ai déjà quelque chose de prévu ce soir.

9. Tu dépasses mes limites, là c'est stop ! Il n'est jamais trop tard pour fixer une limite, dire stop et tourner les talons pour fuir le plus vite possible. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas pensé à fixer une limite clairement avant qu'il est trop tard pour vous exprimer, tout arrêter en cours de route ou même changer d'avis sur la situation.

Si l'une de vos limites a été dépassée, dites-le clairement : cela ne fera jamais de vous une hystérique ou une personne désagréable, simplement une personne qui sait ce qu'elle est prête à tolérer et ce qu'elle refuse. Tout simplement.

Découvrez maintenant les 5 signes que vous ne savez pas fixer vos limites (et les conseils pour y arriver).

Lire aussi :
♥ 10 façons de reconnaître un comportement toxique
13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir

7 signes qu'il est vraiment temps de mettre fin à une amitié

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!