Famille

4 signes imparables qu'il ne vous prend pas pour acquise (et que c'est vraiment rassurant)

10 juin 2022 - 13 : 36
par Mylène

Après avoir longuement parlé des red flags et de tous ces signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir, parlons maintenant des signes rassurants à repérer pour savoir si votre relation est saine et est bien partie.

Pourquoi il me prend pour acquise ?

Quel que soit le type de relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale, il est tout à fait normal de traverser différentes phases. On commence généralement par la phase de séduction, où l'on apprend à se connaître et à se découvrir, qui vient juste avant ou se juxtapose même souvent avec la phase de lune de miel, où l'on a l'impression de tout adorer chez l'autre : on apprécie ses qualités, on se concentre essentiellement sur les points positifs et ses points communs, et tout nous semble merveilleux.

C'est aussi une phase où l'on a tendance à idéaliser l'autre, puisqu'on le voit avec les yeux de l'amour, de la bienveillance et qu'on est presque en adoration devant cette belle personne qu'on se sent si chanceux d'avoir rencontré.

Hélas, cette phase de lune de miel touche tôt ou tard à sa fin, et c'est là que la relation prend une toute autre tournure. On idéalise beaucoup moins (voire plus du tout l'autre), on le voit exactement pour ce qu'il est, et une fois qu'on le connaît bien, on a pleinement conscience de ses défauts et de ce qui nous éloigne, pas uniquement de ses qualités et des éventuels quelques points communs qu'on peut partager avec lui.

Ce stade de la relation n'est pas toujours évident à vivre, et est suivi soit d'une prise de conscience que la relation n'est finalement pas aussi satisfaisante qu'on le pensait (et peut dans ce cas se solder par une rupture), soit d'une prise de distance de l'un ou l'autre.

Ce ne sont heureusement pas les deux seuls cas possibles, puisqu'il existe une troisième alternative où le couple sort de la phase de lune de miel pour rentrer ensemble dans une nouvelle phase d'échange qui permet d'appréhender le quotidien dans la douceur et la complicité.

Les signes qu'il ne me prend pas pour acquise et qu'il s'investit toujours dans le couple

Cela n'est évidemment possible que si l'autre a toujours envie de s'investir dans la relation et qu'il ne nous prend pas pour acquise, c'est-à-dire qu'il est prêt à faire encore des efforts pour aller vers l'autre, entretenir la relation et en prendre bien soin au quotidien. Vous saurez que votre partenaire ne vous prend pas pour acquise et est toujours prêt à s'investir pour vous deux si :

1. Il respecte votre avis

C'est souvent le premier signe à observer pour savoir si quelqu'un nous prend pour acquise : prenez-vous les décisions importantes ensemble ou décide t-il seul de son côté sans vous demander votre avis ? Avez-vous parfois l'impression qu'il vous met devant le fait accompli ou qu'il fait ses choix sans vraiment vous écouter ?

Si la réponse est oui, c'est qu'il vous prend clairement pour acquise et qu'il ne se pose sûrement jamais la question de savoir ce que vous en pensez réellement. Inversement, s'il vous pose des questions car il s'intéresse à vous et qu'il veut vraiment connaître votre avis, même si vous n'êtes pas d'accord, qu'il accorde de la valeur à ce que vous dites et qu'il est prêt à pencher de votre côté même quand cela ne l'arrange pas particulièrement sans jamais dénigrer vos positions, c'est qu'il vous accorde de la valeur et tient à prendre en compte vos demandes, vos besoins et votre bien-être.

2. Il respecte vos disponibilités

Une personne qui vous prend pour acquise considèrera vite que vous êtes à sa disposition et agira comme tel. Il aura par exemple tendance à imposer les jours et heures de rendez-vous, ou bien à vous prévenir au dernier moment, et ne cherchera pas spécialement à s'adapter à votre emploi du temps.

Une personne qui ne vous prend pas pour acquise aura au contraire conscience que vous avez une vie qui ne tourne pas uniquement en dehors de la sienne et que vous avez bien d'autres choses à faire que de rester la bouche ouverte à l'attendre sans bouger. Vous la reconnaîtrez à son attitude, car elle vous proposera des rendez-vous plusieurs jours à l'avance, voudra planifier et organiser vos sorties ensemble et vous demandera ce que vous en pensez sans jamais s'offusquer si vous n'êtes pas disponible.

3. Il n'instaure pas de rapport de force

Quand on prend l'autre pour acquis, on part du principe que les choses se passeront comme on l'a décidé, et que l'autre nous dira oui. Puisqu'on se centre beaucoup plus sur soi que sur l'autre ou le couple et les décisions à deux, on n'envisage même pas qu'il puisse en être autrement ou que cela ne convienne pas à notre partenaire.

Naturellement, un rapport de force déséquilibré s'instaure et on prend consciemment ou inconsciemment plus de poids dans les décisions, parce qu'on s'estime dans son bon droit de le faire. Cela part parfois d'une bonne intention, car la personne se dit que ça arrange bien tout le monde, mais cela résulte souvent surtout d'un manque d'investissement dans la relation et d'un réel manque d'empathie (on parle alors d'empathie sombre, qui est bien plus superficielle).

Une personne qui ne vous prend pas pour acquise aura la démarche inverse, car chaque échange reposera sur l'empathie sincère et la recherche d'équilibre à deux. Son objectif ne sera pas d'imposer les choses et sa façon de voir, mais plutôt de construire à deux, de faire des compromis, en posant des questions et en se mettant à la place de l'autre.

Vous saurez donc très vite qu'il ne vous prend pas pour acquise s'il ne laisse tout simplement pas s'installer de rapport de force entre vous, s'il vous demande toujours votre avis et surtout, encore bien plus important, s'il veille à ce que vous vous sentiez suffisamment à l'aise et libre de lui répondre librement. C'est en effet évident, mais ça vaut le coup de le rappeler : poser des questions, c'est bien, mais encore faut-il être prêt à écouter les réponses, ou à mettre en place un climat de confiance propice à un échange naturel en toute bienveillance.

4. Il cherche comment vous faire plaisir

Beaucoup clament haut et fort que pour entretenir ou raviver la flamme au sein du couple, il faut absolument continuer à se surprendre mutuellement. Pourtant, cette définition n'est pas une vérité absolue, pour la simple et bonne raison que :

1. on a beau aimer se faire surprendre, cela ne signifie pas pour autant qu'on appréciera une mauvaise surprise mal choisie ou mal amenée (celle-ci pourrait même avoir l'effet inverse)

2. certaines personnes détestent les surprises qui les insécurisent au plus haut point, et apprécient plutôt les petites attentions, les moments de complicité, toutes les occasions de se retrouver et de se lier l'un à l'autre

Attention donc à « règle » qui n'en est finalement pas du tout une, car comme d'habitude en amour, tout dépend de votre partenaire ! Ce qui est important, ce n'est pas de chercher à surprendre l'autre en étant quelqu'un d'autre, en se forçant (ou en le forçant) à faire des choses qu'on n'a pas envie de faire ou bien en faisant des choses qui nous mettent terriblement mal à l'aise sous prétexte qu'il « faut » impérativement se surprendre (cela n'aboutirait qu'à des échanges totalement superficiels et à la limite du malaise).

Le plus important, c'est de continuer à chercher comment faire plaisir à l'autre pour lui permettre de se sentir bien dans la relation, de prendre soin du lien qui nous unit et de développer et entretenir la complicité qu'on partage. Cela n'a strictement rien à voir avec le fait d'acheter un cadeau cher une fois par an ou d'offrir un bouquet de fleurs pour la Saint Valentin « parce qu'il le faut et que l'autre l'attend », mais tout à voir avec la volonté de faire des efforts pour entretenir sa complicité à deux.

Cela repose surtout sur des petites attentions au quotidien, un petit mot doux, un bon petit plat maison préparé avec amour, ou le simple fait de se rendre disponible pour partager un moment agréable ensemble.

Si l'autre ne fait jamais aucun effort pour venir vers vous, n'a jamais de mots tendres pour vous, ne vous fait jamais de compliments, n'est pas attentif à ce que vous faites, ne fait jamais rien pour aller dans votre sens ou partager un moment de complicité, il vous prend très vraisemblablement pour acquise et attend que le quotidien se déroule, jour après jour, sans rien faire de particulier.

Si, inversement, vous voyez qu'il cherche comment venir vers vous, essaye de vous faire sourire, fais des efforts au quotidien, a de petites attentions pour vous et pense à vous tout simplement, c'est gagné : cela veut dire qu'il ne vous prend pas pour acquise et qu'il est bel et bien toujours investi dans votre relation.

Si vous ne vous retrouvez pas dans ces 4 signes et que vous avez l'impression que la relation tourne en rond, ne doutez jamais : non, vous n'êtes pas devenue soudainement indigne d'intérêt, vous n'avez pas moins de valeur et vous avez tout à fait le droit et la légitimité de vous sentir triste ou délaissée. Dans ce cas, parlez-en avec votre partenaire sans tarder : expliquez-lui que vous aimeriez partager plus ensemble, et donnez-lui des exemples précis de ce qui vous permettrait de vous sentir bien à deux.

Comprenez bien que vous méritez d'être et de vous sentir respectée, et que vous avez toujours le choix : rien ne vous oblige à rester dans une relation qui ne vous convient pas.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à jeter un oeil à ces 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir : si vous y trouverez peut-être d'autres réponses à des questions que vous vous posez.

Lire aussi :
 8 signes qu'il est temps de rompre
 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée

 3 (très) MAUVAISES raisons de se remettre avec son ex

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!