Beauté

Si vous avez la peau abîmée ou irritée, c'est peut-être à cause de votre dentifrice

08 avril 2022 - 15 : 30
par Mylène

Vous aimeriez avoir la peau douce, nette et lumineuse, mais vous avez la peau irritée, abîmée, très sèche malgré une routine beauté adaptée et vous n'arrivez pas à comprendre pourquoi ? Cela va sûrement vous surprendre, mais c'est peut-être votre dentifrice qui est en cause.

pourquoi le dentifrice irrite la peau

Certains gestes en apparence anodins et sans rapport avec notre épiderme ont en réalité un impact direct sur la santé de notre peau. C'est bien sûr le cas pour notre alimentation, il est ainsi stratégique de miser aussi souvent que possible sur ces 8 aliments pour avoir une belle peau et un teint lumineux mais aussi de bien dormir pour éviter les cernes ou encore de limiter sa consommation de café car la caféine empêche la synthèse du collagène, ce qui conduit à avoir une peau moins ferme, moins souple et plus ridée.

Au-delà de ces bonnes habitudes qui ont un impact réel sur notre peau, certains dentifrices s'avèrent irritants et peuvent également rendre la peau sèche. C'est notamment le cas des dentifrices achetés dans le commerce qui contiennent des ingrédients agressifs pour la peau (alcool, sodium lauryl sulfate, bicarbonate) qui peuvent certes être très efficaces pour avoir des dents blanches, lutter contre les caries et combattre le tartre, mais qui s'avèrent catastrophiques pour la santé et l'éclat naturel de notre peau.

Il suffit que quelques gouttes de dentifrice touchent nos lèvres, le contour de notre bouche ou notre peau pour que celle-ci soit touchée, surtout si le dentifrice n'est pas rincé immédiatement. Cela peut alors entraîner, selon le dentifrice et le type de peau, des irritations, une sècheresse cutanée, des rougeurs ou même des démangeaisons.

femme-brosse-a-dents

comment avoir une belle peau sans l'irriter avec le dentifrice ?

Si vous avez les lèvres gercées et la peau irritée autour de la bouche, au niveau du menton ou autour du nez, c'est sûrement votre dentifrice qui est en cause. Dans ce cas, vous avez heureusement plusieurs solutions pour retrouver une belle peau sans subir les agressions de votre dentifrice.

1. Se laver les dents en premier et surtout pas au dernier moment, après l'étape hydratation. Vous pourrez ainsi nettoyer votre peau, mettre votre crème de jour et éventuellement votre sérum juste après avoir utilisé votre dentifrice, donc si quelques gouttes ont coulé sur votre visage, vous serez certaine d'en avoir éliminé toutes les traces et en appliquant un soin apaisant juste après, votre peau recevra l'hydratation dont elle a besoin.

2. Utiliser des soins doux et adaptés à son type de peau. Cela peut sembler évident, mais c'est important, surtout si votre peau est particulièrement sèche, sensible ou irritée. Appliquez un soin nourrissant matin et soir ainsi qu'un baume à lèvres plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vos lèvres deviennent moins sèches.

3. Eviter de laisser couler du dentifrice sur sa peau. Même si ce n'est évidemment pas toujours facile, pour éviter que le dentifrice n'entre en contact avec votre peau, vous pouvez utiliser moins de dentifrice au départ, fermer la bouche le plus possible pendant le brossage et cracher régulièrement si vous sentez que du dentifrice est sur le point de couler sur votre menton. Cela vaut mieux que d'avoir du dentifrice qui vous coule partout et qui risque de vous abîmer la peau.

4. Choisir un dentifrice naturel ou maison. Si votre dentifrice a de telles conséquences sur votre peau, c'est sûrement qu'il est beaucoup trop agressif pour vous. Sa formule est peut-être efficace pour avoir des dents blanches, mais vous pouvez tout à fait trouver un dentifrice plus doux qui vous offrira des résultats similaires sans pour autant devoir sacrifier la santé de votre peau. Vous pouvez par exemple tester cette recette du dentifrice maison blancheur au charbon végétal et à l'huile de coco ou vous renseigner pour trouver un dentifrice à la formule bien plus naturelle, comme par exemple celui proposé en format solide par Comme Avant, la jolie marque familiale de produits cosmétiques BIO, naturels et made in France.

Découvrez maintenant comment nettoyer et désinfecter sa brosse à dents pour des dents plus propres et pourquoi vous devez absolument arrêter de vous brosser les dents sous la douche.

Lire aussi :
 8 conseils efficaces pour avoir les dents blanches
5 conseils pour faire disparaître les taches sur les dents
J'ai été malade : quand faut-il changer de brosse à dents ?

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!