Beauté

Voici la différence entre une crème de jour et une crème de nuit (et pourquoi vous ne devriez jamais inverser les 2)

29 avril 2022 - 09 : 58
par Clémence

Je pense qu'on a déjà toutes dû se poser la question au moins une fois : y a t-il vraiment une si grande différence entre une crème de jour et une crème de nuit ? Et si on applique de la crème de nuit le jour, et de la crème de jour la nuit, qu'est-ce que ça fait ? Est-ce si gênant que ça ou est-ce que la peau ne fait pas vraiment la différence puisqu'il s'agit surtout d'un argument marketing pour nous faire acheter 2 crèmes au lieu d'une ?

La peau a des besoins différents au cours de la journée

Toutes ces questions sont évidemment légitimes, surtout quand on veut éviter la surconsommation de produits cosmétiques ou que l'on a un petit budget. Ce qu'il faut bien garder en tête, c'est que notre peau n'a pas les mêmes besoins le jour et la nuit. Appliquer deux crèmes différentes et spécifiques permet tout simplement de répondre à ses besoins.

protéger la peau avec la crème de jour

Ce qui différencie principalement la crème de jour de la crème de nuit, c'est que la première est enrichie en agents protecteurs. L'idée, en appliquant sa crème de jour le matin, c'est d'aider le film hydrolipidique de la peau à former une barrière efficace contre les différentes agressions comme les rayons UVA et UVB du soleil, la pollution, la poussière ou encore le froid.

Une peau hydratée en profondeur sera en effet beaucoup moins sujette aux irritations et aux rougeurs. La crème de jour fait enfin une excellente base de maquillage et permettra à celui-ci de tenir bien plus longtemps. C'est donc vraiment une étape à intégrer à votre routine beauté pour une belle peau bien protégée.

Régénérer la peau avec la crème de nuit

La stratégie est différente la nuit puisqu'on va surtout chercher à favoriser la régénération cellulaire qui a essentiellement lieu la nuit puisque le renouvellement cellulaire est trois fois plus rapide la nuit qu'en journée. L'idée est d'appliquer une crème de nuit qui va apporter des nutriments essentiels à la réparation de la peau et qui sera donc plus riche en eau, en agents gras et en actifs réparateurs.

Pour permettre à la peau de profiter au mieux de ces nutriments, il est conseillé d'appliquer sa crème de nuit au moins une heure avant d'aller se coucher, d'une part parce que la peau en a besoin au plus tôt dans la soirée, mais aussi pour que la crème de nuit ait le temps de pénétrer la peau et ainsi éviter que les trois quarts du soin hydratant soient absorbés par la taie d'oreiller une fois qu'on ira se coucher.

Evidemment, si vous avez oublié votre crème de jour une fois parce que vous êtes partie en week-end et que vous avez la peau qui tiraille, vous pouvez exceptionnellement utiliser votre crème de nuit (au risque par contre d'avoir une peau un peu plus grasse que d'habitude, vous pourrez toujours retirer le surplus délicatement à l'aide d'un mouchoir) ou faire l'inverse et appliquer votre crème de jour avant d'aller vous coucher, en ayant bien conscience que votre peau risque de manquer d'hydratation si la formule n'est pas assez riche (pensez dans ce cas à tout simplement bien vous hydrater tout au long de la journée et à reprendre votre routine beauté habituelle dès que possible).

Avec tous ces bons réflexes, vous devriez garder une belle peau douce et lumineuse tout au long de l'année !

Découvrez maintenant ce qu'il suffit de faire pour avoir une belle peau (et vous n'y pensez certainement jamais).

Lire aussi :
Appliquer son contour des yeux de cette manière permet de diminuer les cernes et les rides

Si vous avez la peau abîmée ou irritée, c'est peut-être à cause de votre dentifrice

Comment éviter la ride du smartphone qui nous guette tous

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.