Beauté

6 signes que vous avez une carence en vitamine D

19 avril 2020 - 08 : 19
par Mylène

Avec le manque de soleil en hiver, il n'est pas rare d'avoir une carence en vitamine D, qui fait partie des vitamines dont les apports journaliers recommandés sont les plus difficiles à atteindre.

Ce qu'il faut aussi savoir sur la vitamine D, c'est que pour être utilisable par l'organisme, elle a besoin de l'action des rayons ultraviolets du soleil. Et comme la vitamine D est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, on se retrouve vite avec des symptômes désagréables lorsqu'on en manque.

Alors comment savoir si on a une carence en vitamine D ? Quels sont les signes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille ?

Voici les 5 signes qui peuvent indiquer une carence en vitamine D :

1. Vous tombez tout le temps malade

Si vous avez l'impression d'être malade tout le temps, c'est peut-être à cause d'une carence en vitamine. Les globules blancs possèdent en effet de nombreux récepteurs de vitamine D qui stimulent la production d'antibactériens.

En d'autres termes, si vous avez une carence en vitamine D, il y a de fortes chances pour que votre système immunitaire soit fragilisé.

Lire aussi : Voilà pourquoi vous êtes toujours malade

2. Vous avez pris du poids

Quand on a une carence en vitamine D, le taux de leptine, l'hormone de la satiété, est perturbé, ce qui veut dire que vous mettez plus de temps à vous sentir rassasié, ce qui favorise la prise de poids.

3. Vous déprimez

La dépression saisonnière est courante et tout le monde peut-être touché, même si les personnes qui ont les yeux marrons ont plus de chance d'être touchées que les autres.

Mais une carence en vitamine D peut influencer la production de sérotonine, l'hormone liée à l'humeur. Et c'est prouvé : la majorité des personnes dépressives souffrent d'une carence en vitamine D.

4. Vous dormez mal

Une carence en vitamine perturberait le sommeil, empêcherait d'avoir un sommeil réparateur et pourrait même conduire à faire des insomnies.

5. Vous êtes fatigué

Et quand on dit fatigué, on parle de la sensation d'être vraiment éreinté. La fatigue est l'un des premiers symptômes d'une carence en vitamine D.

Donc si vous vous sentez épuisé, essayez de bien dormir pendant plusieurs nuits, et si rien ne s'arrange et que la fatigue est toujours aussi présente, c'est peut-être le signe d'une carence en vitamine D.

6. Des douleurs au niveau des os

Quand on a une carence en vitamine D, le calcium ne peut pas être correctement assimilé dans le squelette, ce qui conduit à une décalcification osseuse.

Vous vous êtes retrouvé dans l'un de ces signes ? Si vous pensez avoir une carence en vitamine D, mieux vaut consulter votre médecin traitant qui saura vous donner un traitement approprié.

Découvrez maintenant ces aliments riches en vitamine D et ces 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver).

Lire aussi :
4 moyens de ne pas vous sentir déprimé à cause des journées trop courtes et du manque de lumière

Comment moins dormir sans être plus fatigué ?
6 aliments à manger pour avoir de plus beaux cheveux

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!