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Voilà ce qui arrive quand on ignore trop longtemps les signes du stress

17 janvier 2019 - 17 : 02
par Laura

On pourrait croire que le stress est inévitable et fait partie intégrante de nos vies surchargées, mais le stress peut en réalité être très dangereux, surtout si on ne s'en méfie pas.

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui, tout le monde se dit stressé et que le stress devient banal qu'il faut en ignorer les symptômes.

Il est tout d'abord important de bien comprendre que le stress est une réponse naturelle de notre corps à la menace.

On appelle souvent cette réponse « combat, fuite ou inhibition » qui sont les trois réponses naturelles de tout animal et tout humain devant un danger :

  • combat : chercher à intimider l'agresseur par des rituels de combat et, en dernier recours, tenter de se battre
  • fuite : chercher à s'échapper ou se cacher
  • inhibition : lorsqu'il y a échec des deux précédentes stratégies, tenter de faire le mort, de se faire oublier, de se faire pardonner, etc.

Dès que la situation revient à la normale, notre organisme revient lui aussi à un fonctionnement normal.

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Les conséquences du stress sur la santé

En revanche, quand le stress est constant et persiste sur une longue durée, on peut subir beaucoup de conséquences négatives.

Tout d'abord, l'adrénaline et la cortisol (qui sont les hormones du stress) peuvent accélérer le rythme cardiaque, et le stress peut notamment être très dangereux s'il est permanent car des taux élevés de cortisol peuvent conduire aux troubles suivants :

  • Brûlures d'estomac
  • Insomnies
  • Dépression
  • Anxiété
  • Maladies cardio-vasculaires
  • Système immunitaire affaibli
  • Diabètes
  • Hypertension
  • Maux d'estomac
  • Infertilité
  • Baisse de la libido
  • Modification des cycles ou de la durée des règles

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Plus on reste stressé longtemps sans réussir à gérer son stress, pires seront les conséquences sur la santé.

Le stress chronique qui dure une semaine ou plus peut ainsi conduire à de l'anxiété, de l'insomnie et des troubles digestifs.

Si le stress dure encore plus longtemps, cela peut avoir des conséquences aussi bien physiques que mentales encore plus lourdes et conduire par exemple à la dépression ou à des maladies du coeur.

Il est donc essentiel d'apprendre à gérer son stress pour être en bonne santé sur le long terme.

Les meilleures façons de gérer son stress

1. La méditation de pleine conscience. Plusieurs études ont prouvé que la méditation était très efficace pour diminuer les symptômes du stress. Seules quelques minutes par jour peuvent suffire à se sentir plus calme, plus détendu et à augmenter son niveau d'énergie.

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2. Le sport.  Toute activité physique permet de diminuer le stress. Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, commencez par 10 ou 20 minutes de marche et essayez de sortir dehors aussi souvent que possible. Plusieurs études ont démontré que faire du sport à l'extérieur et dans la nature (en forêt, dans un parc, etc.) est plus efficace pour la santé mentale et les fonctions cognitives que de faire du sport en salle.

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3. S'amuser. Rire, découvrir de nouvelles choses et prendre le temps de voir ses proches est essentiel. Ces activités stimulent en effet le cerveau et le système nerveux et permettent de lutter contre la réponse « combat, fuite ou inhibition », ce qui permet de diminuer considérablement son stress.

Sinon, vous pouvez aussi faire cette chose toute simple pour être moins stressé tout de suite.

Pensez-y !

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !