Beauté

Se coucher trop tard le soir peut être très dangereux pour la santé

03 juillet 2018 - 14 : 53
par Mylène

Si on se couche après 22h, 23h ou même encore plus tard, cela peut avoir des conséquences sur notre sommeil : on peut avoir du mal à s'endormir ou ne pas dormir assez, surtout quand on doit se lever tôt le lendemain matin.

Et même quand on réussit à dormir sept à huit heures par nuit, est-ce que se coucher tard est vraiment bon pour votre santé ?

Lisez vite la suite pour répondre à cette question et découvrir tout que vous devez savoir sur les cycles de sommeil et les conséquences que cela peut avoir sur votre organisme quand vous vous couchez trop tard le soir :

Se coucher trop tard : est-ce dangereux pour la santé ?

Peut-être. Une récente étude publiée dans le journal Chronobiology International a montré que les personnes qui veillaient tard le soir et qui allaient se coucher tard avait 10% de risques de plus de mourir que ceux qui sont "du matin".

Cette étude a été réalisée pendant 6 ans et demi auprès de 433 000 adultes âgés de 38 à 73 ans.

Bien sûr, il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte pour évaluer ces risques, mais cette étude révèle bien encore une fois que le manque de sommeil et le fait de manger tard dans la soirée avant d'aller se coucher ont des effets néfastes sur le métabolisme, qui peuvent potentiellement conduire à un syndrome métabolique, c'est-à-dire à la présence de plusieurs troubles physiologiques et biochimiques.

Le syndrome métabolique — qui se caractérise par une tension artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé et une résistance à l'insuline — augmente significativement les risques d'accident vasculaire cérébral.

Se coucher tard peut donc avoir des conséquences directes sur le rythme circadien qui affecte le fonctionnement des glandes surrénales et la libération de la cortisol, qui agit comme un régulateur de la tension artérielle et de la glycémie.

Du moment qu'on dort un nombre d'heures suffisant, c'est-à-dire que si vous vous couchez vraiment tard mais que vous avez la possibilité de faire la grasse matinée le lendemain matin et que vous pouvez avoir vos sept à huit heures de sommeil, cela ne devrait pas avoir de conséquences sur votre santé.

Le danger vient plutôt du manque de sommeil suite à une nuit trop courte, comme cela peut par exemple être le cas quand on se couche tard et qu'on se lève très tôt, ce qui ne nous permet pas de dormir plus de cinq à six heures.

C'est là qu'on a de grands risques de perturber son métabolisme et de subir les conséquences liées à cette perturbation.

Il est également important d'avoir une routine de sommeil régulière. Ainsi, si vous vous couchez tard et que vous vous levez tard, essayez d'avoir toujours le même rythme.

Car vous lever chaque jour à une heure différente ne vous permettra pas d'avoir un rythme circadien régulier, et c'est ça qui risques d'avoir des conséquences sur votre corps.

Lire aussi : L'auto massage tout simple à connaître absolument pour mieux dormir

Y a t-il des avantages à se coucher tard ?

Si vous êtes un oiseau de nuit parce que vous êtes génétiquement programmé de cette manière, vous avez peut-être besoin de vous coucher tard pour vous sentir au mieux de votre forme.

Il est également possible que vous soyez plus créatif quand vous vous couchez tard et que vous travaillez tard dans la soirée.

Plusieurs études ont même montré que les personnes qui ont l'habitude de se coucher tard sont souvent des personnes très créatives, perspicaces et montrent de meilleures capacités de déduction.

Pour résumer

Tant que vous dormez suffisamment et que vous vous sentez en forme, sentez-vous donc libre de vous coucher aussi tard que vous en avez envie.

En revanche, petit conseil : mangez quelque chose de léger si vous voulez grignoter tard dans la soirée.

Car si vous mangez un repas trop lourd, vous risquez d'avoir du mal à vous endormir et d'avoir également du mal à digérer. Cela peut ensuite augmenter votre taux de glycémie et perturber votre métabolisme.

Si vous prévoyez de vous coucher tard, contentez-vous donc d'aliments faciles à digérer, de glucides complexes mais évitez de mangez des protéines, des fibres ou des lipides en trop grande quantité.

Un yaourt à la grecque avec quelques framboises et des amandes est un très bon exemple de snack sain et léger.

Des légumes frais ou quelques tranches de blanc de dinde peuvent aussi tout à fait convenir.

Et si vous vous sentez trop excité avant de vous coucher ou que votre estomac grogne, un bol de flocons d'avoine est une excellente solution, car cet encas sain peut même vous aider à bien dormir.

Lire aussi :
♥  10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
Comment récupérer après une courte nuit de sommeil

Pourquoi faire la grasse matinée le weekend est bon pour vous

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!