Beauté

8 conséquences du manque de sommeil

10 août 2018 - 22 : 59
par Mylène Le manque de sommeil peut avoir des conséquences graves : temps de réaction plus lent, difficulté à prendre des décisions, surmenage, problèmes de mémoire... Découvrez pourquoi vous devriez tout faire pour dormir assez !

Le manque de sommeil n’est pas sans effet sur notre santé et notre bien-être psychologique.

Alors si vous avez pris l’habitude de ne pas dormir assez, il est temps d’y mettre un terme et faire le nécessaire pour dormir plus.

Si vous n'en êtes toujours pas convaincu et que vous tenez à vos nuits trop courtes car vous estimez que cela vous permet de faire plus de choses dans vos journées, ces 8 conséquences du manque de sommeil devraient vous convaincre d'arrêter de prendre ça à la légère :

On mange plus

Le manque de sommeil stresse l'organisme, ce qui provoque chez nous une envie exagérée de malbouffe et nous encourage à nous diriger vers des aliments dont notre corps n'a pas réellement besoin.

Quand on ne dort pas assez, on a donc tendance à rechercher des aliments riches en sucre et en gras, mais en plus, on a tendance à manger plus et on a du mal à s’empêcher de grignoter tout au long de la journée.

Lire aussi : Quand vous faites une nuit blanche, vous mangez 300 calories de plus le jour qui suit

On prend du poids

C’est donc sans surprise que vous apprendrez que le manque de sommeil nous conduit à prendre du poids sur le long terme et accroît même le risque d’obésité.

Lire aussi : Tout le monde perd du poids dans son sommeil, et voilà comment ça fonctionne

On est plus souvent malade

L’insomnie et le stress dû au manque de sommeil provoque l’affaiblissement du système immunitaire.

Il ne faut donc pas vous étonner si vous attrapez souvent la grippe ou un vilain rhume si vous êtes sans arrêt fatigué.

Mais ce n’est pas tout : quand on ne dort pas assez, on est plus exposé aux infections respiratoires, et d'autant plus quand on a la mauvaise habitude de dormir avec un ventilateur.

Lire aussi : Se coucher très tard le soir peut être très dangereux pour la santé

On se laisse emporter par ses émotions

Manquer de sommeil, c’est prendre le risque de ne plus maîtriser ses émotions.

C’est en tout cas ce qu’a démontré une étude réalisée par l’Université de Californie et l’École de médecine de Harvard en 2007.

Et on rentre vite dans un cercle vicieux très néfaste : on est fatigué, donc on subit un stress émotionnel et physique, ce qui nous rend hypersensible et susceptible et nous empêche d'être serein.

Nous sommes donc d'autant plus stressé. Or le stress peut conduire à des insomnies ou à des troubles du sommeil : la boucle est bouclée !

Pour en sortir, la solution est très simple : il suffit de dormir plus !

Faites une grasse matinée ou couchez-vous tôt ce soir, et vous verrez que vous vous sentirez automatiquement beaucoup mieux.

Lire aussi : 4 choses importantes à savoir sur l'insomnie chronique

On a plus de rides

Les top models et les célébrités le disent toutes : le secret de leur beauté réside dans un bon sommeil réparateur.

C'est en effet pendant la nuit que la peau se régénère et que l'organisme élimine les toxines.

Vous l'avez d'ailleurs sûrement remarqué : après une nuit courte, on a le teint brouillé, la peau plus sensible ou même des poches et des cernes sous les yeux.

Pour avoir un teint lumineux et une peau radieuse, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil.

Par ailleurs, vous devez savoir que le manque de sommeil peut causer un vieillissement prématuré de la peau et donner plus de rides.

Le meilleur anti-rides que vous puissez utiliser pour garder une peau jeune est donc une solution toute simple et naturelle : il suffit de dormir plus !

Lire aussi : 7 raisons surprenantes pour lesquelles vous avez des cernes sous les yeux

On est moins productif

Lorsque vous souffrez d’insomnie ou que vous dormez trop peu, votre niveau de concentration est au plus bas et votre mémoire vous joue des tours.

De quoi affecter votre performance au travail, dans vos études ou même à la maison car vous perdez vite le fil et vous avez du mal à rester concentré sur ce que vous faites.

Lire aussi : La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir

On a plus de risques de se mettre en danger

Si vous ne dormez pas suffisamment (c’est-à-dire moins de six heures par nuit), vous multipliez par trois le risque d’avoir un accident de voiture.

En effet, la fatigue au volant vous empêche de coordonner correctement vos mouvements et augmente votre temps de réaction.

Il est très important de garder l'esprit vif pour prendre de bonnes décisions au quotidien et ne jamais vous mettre en danger.

Pensez donc à bien dormir, surtout si vous savez que vous devez prendre la route ou que vous avez des décisions stratégiques à prendre au travail le lendemain.

Lire aussi : Voilà l'astuce géniale et efficace pour passer des nuits parfaites quand on dort en couple

On diminue son espérance de vie

La qualité de notre sommeil et notre espérance de vie sont étroitement liées.

Si, si, ça va peut-être vous étonner mais le manque de sommeil augmente le risque de mourir jeune et réduit l'espérance de vie, surtout si ça devient une habitude sur le long terme.

Les conséquences du manque de sommeil peuvent être lourdes et nuire à votre santé physique et mentale.

Vous n'êtes toujours pas convaincu que vous devriez dormir plus ? Alors allez lire ces 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez, ça devrait vous vacciner et vous donner envie de courir vous coucher !

Essayez de faire des siestes à chaque fois que vous le pouvez, faites des grasses matinées si besoin pour bien récupérer après une nuit trop courte, suivez ces conseils pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur et apprenez  comment s'endormir en moins d'une minute.

Le manque de sommeil ne devrait bientôt plus être qu'un mauvais souvenir, et c'est tant mieux !

A lire aussi :
 10 avantages de dormir nu que vous ne connaissiez sûrement pas
 Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
Quels sports choisir et quand les pratiquer pour mieux dormir

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!