Famille

Pourquoi le secret d'un couple qui dure est de savoir s'ennuyer ensemble

14 avril 2020 - 14 : 08
par Mylène

Les couples heureux ensemble depuis longtemps auraient tous un point commun : ils seraient capables de s'ennuyer ensemble et d'être malgré tout satisfaits de leur relation.

S'ennuyer ensemble, le secret d'un couple qui dure

Les secrets d'un couple qui dure sont nombreux : certaines études pointues sur le sujet et de nombreux coachs en relation amoureuse conseillent aux couples de se coucher à la même heure, boire ensemble, voyager en amoureux, oser se taquiner gentiment, manger sainement ensemble, dormir séparément ou avec chacun sa couette pour préserver son sommeil et être ainsi de meilleure humeur ou encore communiquer en toute sincérité.

Si vous ne faites rien de tout ça (à part pour la communication sincère et bienveillante, ça c'est essentiel pour avoir une relation saine), pas de panique : d'après Mark Manson, l'auteur américain du best-seller L’art subtil s’en foutre, la meilleure chose que deux partenaires amoureux puissent faire pour être heureux en couple, c'est de... ne rien faire ensemble.

Dans une interview à The Independent, l'auteur explique qu'« Une relation devrait être aussi ennuyeuse que possible. Ça peut sembler bizarre, mais quand on regarde un couple heureux âgé de 80 ans et formé depuis 60 ans, les raisons qui les ont unis jusqu’au bout ne sont ni les voyages en jet ni ces vacances incroyables où ils ont pris toutes ces photos magnifiques. Ces couples ont duré parce qu’ils ont su être ennuyeux ensemble. Année après année, ils ont passé du temps assis, à papoter des mêmes choses pas très intéressantes, à regarder la télé, des films, à préparer le dîner, et ça leur allait. Le quotidien n’avait rien d’excitant, il n’y avait pas de changements significatifs, pas de conflits dramatiques, ni de plats qui volent en direction de l’autre ».

L'art de transformer le quotidien en moments magiques

Un quotidien assez banal, donc, sans se sentir obligé d'être quelqu'un d'autre, de se rendre intéressant, de ne faire que des choses passionnantes et d'aller chercher toujours plus, plus loin, plus grand pour entretenir la flamme.

Pour l'auteur américain, c'est une donnée essentielle à comprendre pour être heureux en couple : « De nos jours, on fait tout pour ne pas donner l’impression que l’on est une personne ennuyeuse, on veut être intéressant et avoir une vie intéressante, mais tout cela ne permet pas d’avoir une relation heureuse. De manière générale, ce qui vous rend intéressant est aussi ce qui vous rend difficile à supporter dans un couple. Je pense que nous devons cultiver l’ennui, il doit être réhabilité. Il est bon pour les relations ».

Cela ne veut donc pas dire qu'on DOIT s'ennuyer à mourir et se contenter d'une relation qui ne nous stimule pas, ne nous enthousiasme jamais et ne nous donne jamais envie de faire quoi que ce soit.

Tous les couples peuvent se sentir bien lorsqu'ils partent en vacances dans des lieux paradisiaques, qu'ils mangent dans des restaurants gastronomiques très régulièrement, qu'ils partent en voyage à l'autre bout du monde ou qu'ils passent une journée au spa en amoureux.

Mais LA clé d'un couple heureux et d'une passion qui dure, c'est de réussir à transformer les actions banales du quotidien en moments magiques en amoureux. C'est être capables d'avoir des moments complices à peu près n'importe où et n'importe quand, ce que soit au rayon « Piles » du supermarché, en achetant sa baguette de pain, en faisant la cuisine, du jardinage ou de la peinture, ou même (et surtout) dans les galères.

Être capables de s'ennuyer ensemble, ça veut dire qu'on n'a pas besoin d'éléments, d'évènements ou de sources de confort extérieurs pour se sentir bien à deux. Parce que ce qui nous importe réellement, c'est de passer un bon moment ensemble, et que ça, on est tout autant capables de le faire dans un resto étoilé que devant un plat de pâtes à la maison, dans une villa de luxe avec vue sur la mer que dans un petit appart' avec mini balcon, pendant des vacances de 3 semaines au soleil ou pendant un câlin express de 2 minutes le matin avant de partir au boulot.

Les couples heureux qui tiennent dans la durée ne font pas dépendre leur bonheur d'éléments extérieurs. Ils n'ont pas d'attentes, savent profiter du moment présent et se fichent du regard des autres. Ils savent apprécier chaque activité ensemble mais ne ressentent pas forcément le besoin de faire des choses ensemble pour être bien ensemble.

Ils sont donc capables de s'ennuyer, dans le sens ne rien faire de particulier à part parler, rigoler, manger, faire les courses, le ménage ou du jardinage ensemble, et trouver ça génial et épanouissant.

Le vrai secret d'un couple heureux et pour longtemps, c'est ça : avoir cette capacité de transformer chaque moment banal du quotidien en instant magique en amoureux.

Voilà pourquoi rire ensemble est plus important que le sexe pour être heureux en couple. C'est même le premier des 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !

Pour apprendre à transformer votre quotidien en moments magiques et améliorer votre complicité dans votre couple, apprenez comment devenir plus complices et découvrez ces 13 choses toutes simples à faire au quotidien pour rendre votre mariage plus solide que jamais.

Prenez plaisir à faire des choses banales ensemble et saisissez chaque occasion d'entretenir votre complicité. La vraie clé d'un couple heureux est là, et pas ailleurs.

Lire aussi :
♥ 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil !)
 10 astuces pour entretenir la flamme
 30 jours pour pimenter votre couple

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!