Food

Est-ce que l'eau pétillante abîme les dents ?

17 novembre 2024 - 15 : 01
par Mylène

Après avoir répondu à la question « est-ce que boire de l'eau pétillante fait grossir ? » et « est-ce que boire de l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé ? », il existe une autre question très intéressante elle aussi et que vous vous êtes sûrement déjà posée si vous buvez régulièrement de la Badoit, de la San Pellegrino ou toute autre eau à bulles : est-ce que boire de l'eau pétillante abîme les dents ?

L'eau pétillante abîme les dents : vrai ou faux ?

On imagine bien qu'un ou deux verres de temps en temps, s'il ne s'agit pas d'une habitude quotidienne, ne doit pas être plus néfaste que de boire un soda assez rarement. Mais si l'on a l'habitude de boire de l'eau gazeuse à table, par exemple, quasiment à chaque repas, est-ce que cette habitude est néfaste ?

Quelle eau pétillante n'abîme pas les dents ?

Si l'eau pétillante remporte un tel succès (ce secteur d'activités pèserait pas moins de 30 milliards de dollards, avec une croissance prévue de près de 13% d'ici 2028 !), c'est parce que de nombreux Américains sont en train d'opérer une transition drastique en modifiant leurs habitudes pour remplacer leurs sodas par de l'eau pétillante, jugée beaucoup plus saine.

Ces modifications dans les habitudes alimentaires permettent évidemment de faire considérablement baisser la teneur en sucre, ce qui est une bonne nouvelle aussi bien pour garder la ligne que pour le niveau d'énergie qui est préservé tout au long de la journée.

En revanche, cela n'est pas nécessairement une bonne nouvelle pour nos dents,  surtout si l'on boit autre chose que de l'eau gazeuse pure, c'est-à-dire de l'eau gazeuse avec des additifs comme l'eau tonique ou le club soda (qui contient du sodium ajouté), ou encore du sucre ajouté, des arômes naturels ou tout autre produit chimique dont vous n'arrivez pas à identifier la provenance.

L'impact de l'eau pétillante sur les dents et sur l'organisme

La bonne nouvelle, si vous aimez particulièrement boire de l'eau pétillante, c'est que d'après James E. Galati, le futur président de l'Association dentaire de l'État de New York (NYSDA). plusieurs études suggèrent que même si l'eau pétillante serait légèrement plus acide que l'eau plate, ces deux types d'eau auraient quasiment le même impact sur l'émail des dents.

En théorie, l'acidité de l'eau pétillante pourrait, à la longue, déminéraliser les dents et contribuer à la formation de caries, mais de nombreux experts s'accordent à dire que ce risque est vraiment minime.

L'eau pétillante peut en revanche rendre la digestion plus difficile et provoquer ballonnements, brûlures d'estomac ou gaz. Pour limiter tout risque d'inconfort, il suffirait de boire son eau pétillante lentement, et si possible avec modération. Consommée de cette manière, l'eau gazeuse aurait même d'après certaines études l'effet inverse et favoriserait une bonne digestion.

Pas d'inquiétudes à avoir donc si vous préférez boire de l'eau pétillante plutôt que de l'eau gazeuse, car celle-ci n'aurait aucun danger sur vos dents. Mieux vaut simplement surveiller si cela ne vous cause pas de troubles digestifs, et si c'est le cas, veiller à adapter sa consommation en conséquence.

Et si vous vous demandiez quels étaient les effets de l'eau pétillante sur le corps, découvrez maintenant si boire de l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé et pourquoi.

Lire aussi :
 J'ai arrêté de boire de l'eau gazeuse pendant une semaine, et voilà ce que j'ai retenu

Eau plate ou eau gazeuse : laquelle vaut-il mieux choisir ?

 10 conseils pour boire plus d'eau

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!