Food

Est-ce que boire de l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé ?

19 janvier 2019 - 18 : 23
par Clémence

Nous savons tous que le soda n'est pas bon pour la santé : c'est bourré de sucre, de calories vides et ça abîme les dents.

Pour éviter de boire du soda ou réduire leur consommation, beaucoup de gens choisissent de boire de l'eau gazeuse.

Cela permet en effet de retrouver le côté pétillant du soda sans les calories ni le sucre.

Mais est-ce que l'eau pétillante, c'est aussi bon pour la santé que de boire de l'eau plate ? Voici la réponse.

Boire de L'eau pétillante, c'est bon pour la ligne

Si vous misez sur les eaux pétillantes non aromatisées, il n'y a pas de grande différence entre la version pétillante et l'eau plate.

La seule différente entre l'eau plate et l'eau pétillante, c'est l'ajout de dioxyde de carbone.

L'eau pétillante est en effet tout aussi désaltérante que l'eau plate, et ne contient ni sucre, ni calories ni aucun ingrédient ajouté.

Boire de l'eau pétillante peut donc aider à maigrir, surtout si vous remplacez votre consommation habituelle de soda par de l'eau pétillante, et à condition de ne surtout pas miser sur des eaux aromatisées avec ajout de sucre, d'arômes artificiels ou d'autres ingrédients qui pourraient ralentir la perte de poids.

Boire de l'eau pétillante, est-ce mauvais pour les dents ?

Depuis plusieurs années, il y a une vraie controverse sur la question du danger que l'eau pétillante représente pour l'émail des dents et le déchaussement des dents.

En réalité, le pH de l'eau gazeuse est d'environ 5,5 tandis que celui de l'eau plate est de 7. L'eau gazeuse est donc plus acide que l'eau plate (puisque tout ce qui se situe à un pH inférieur à 7 est acide) mais pas assez pour conduire à des maux de dents graves.

L'eau pétillante et l'eau plate ont le même effet sur l'émail. L'eau pétillante est un petit plus acide, c'est vrai, mais pas assez pour abîmer l'émail des dents.

Boire de l'eau pétillante est bon pour la santé

Même si l'eau pétillante peut être tout aussi désaltérante que l'eau plate, on a parfois naturellement tendance à boire un peu moins d'eau pétillante.

Pourquoi ? C'est en fait très simple : la présence de bulles rend l'eau légèrement plus difficile à boire, ce qui donne la sensation d'avoir le ventre bien rempli très vite à cause du gaz carbonique.

Ainsi, si on boit de l'eau pétillante plutôt que de l'eau plate tout au long de la journée, on a tendance à boire un peu moins d'eau.

Essayez donc de boire 2 litres d'eau par jour, peu importe que ce soit de l'eau plate ou de l'eau pétillante du moment que vous buvez assez !

Conclusion

Vous pouvez boire de l'eau pétillante et cela peut même vous aider à maigrir, mais cela ne devrait dans l'idéal pas remplacer toute l'eau plate que vous buvez.

L'eau pétillante permet de changer un peu et d'alterner eau plate et eau gazeuse.

En revanche, il faut rester conscient que remplacer l'eau plate par de l'eau pétillante peut diminuer votre consommation d'eau, ce qui n'est pas à souhaiter car il est très important de bien s'hydrater tout au long de la journée et de boire suffisamment pour que votre organisme puisse fonctionner de manière optimale.

Le conseil est donc toujours le même : pensez à bien boire tout au long de la journée pour avoir de l'énergie, bien éliminer les toxines et vous sentir bien au quotidien !

Lire aussi :
J'ai arrêté de boire de l'eau gazeuse pendant une semaine, et voilà ce que j'ai retenu

Voici comment maximiser les bienfaits de l'eau que vous buvez tout au long de la journée

10 conseils pour boire plus d'eau

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.